PLONGER DANS LE BAIN DE L’IMMERSION • session #1
Après une première journée de lancement avant les vacances d’été, la fin du mois de septembre marque la rentrée pour la Transfo Mulhouse. Du 28 au 30, 3 jours pour découvrir les joies (et les difficultés…) de l’immersion et partir à la découverte de la jeunesse à travers le regard de différents acteurs mulhousiens afin d’approfondir les thématiques identifiées en juin. Retrouvez ici le planning complet de la session 1.
Repartir de l’existant : l’ancien dispositif jeunesse
Cette première session a été ouverte par l’équipe du service jeunesse de la ville, qui a présenté à l’ensemble des Ambassadeurs et Relais présents l’ancien dispositif “Carte max”, dont la refonte (ou le remplacement par un dispositif totalement différent !) constitue le premier chantier de la Transfo Mulhouse.
Après un lancement en 2000 et un pic de 2500 cartes délivrées en 2009, la carte a commencé à devenir un peu moins attractive.
Reposant sur un système de chéquier de réduction, elle a été provisoirement remplacée par des bons plans mensuels, en attendant la mise en place d’un nouveau dispositif.
Les échanges entre l’équipe du service jeunesse et les Ambassadeurs et Relais ont été riches et ont permis de véritablement rentrer dans le vif du sujet. Et de constater que l’attente est importante… !
Se projeter vers le futur : la carte idéale
Après cette entrée en matière s’est ouverte une parenthèse d’une dizaine de minutes où les Résidents ont convié chacun à imaginer individuellement sa « carte jeune idéale ».
Mis sous enveloppe, les rêves des participants réapparaîtront plus tard lors d’une prochaine session. Où se situeront alors les rêves par rapport au nouveau dispositif imaginé ?
Prêts pour l’immersion (?)
En amont de la session, les Ambassadeurs, répartis en 7 trinômes, s’étaient organisés pour prendre rendez-vous avec les acteurs identifiés lors de la journée de lancement. Ces rencontres doivent permettre d’aller sur le terrain, au contact des jeunes et des acteurs évoluant avec la jeunesse, de confronter les premiers éléments dégagés lors de la session de lancement, de faire réagir et de collecter du matériel inspirant pour nourrir la réflexion sur le futur dispositif jeunesse.
Pour ce faire, avant de partir en immersion, les résidents présentent tout d’abord 8 cartes martyres conçues à partir des thématiques et problématiques identifiées lors de la session de lancement de juin : carte progressive ; carte évolutive ; carte citoyenne ; carte sécurité ; carte internationale ; carte intergénérationnelle ; carte passion ; carte collective ; carte progressive ; carte inspiration. Elles seront l’un des supports clefs et prétexte à de la discussion pour faire réagir les acteurs rencontrés et alimenter les échanges.
Des postures à tenir
Journaliste, photographe ou observateur : au sein de chaque trinôme et munis de leur guide d’entretien, les Ambassadeurs définissent, avant chaque rencontre, le rôle qu’ils vont être amenés à jouer. Le journaliste expérimentera la conduite d’entretien, le photographe se chargera de la documentation photographique et l’observateur apportera un point de vue critique sur le travail d’enquête effectué.
Voici les différents outils utilisés :
• La présentation des différentes postures
Le grand départ
Après la présentation de ces outils, c’est l’heure de partir en immersion – non sans une petite appréhension pour certains agents ! Sitôt la première rencontre effectuée, la deuxième est déjà beaucoup plus facile à mener. Enseignants, professeurs, CPE, animateurs culturels, responsables associatifs, etc : au final, près d’une quarantaine d’acteurs auront été rencontrés.
Le retour et la préparation de l’exposition
Au retour des immersions, il faut maintenant synthétiser et exposer l’ensemble des matériaux collectés afin de pouvoir les restituer et les partager avec les collègues Relais ainsi qu’à l’équipe du pôle Sport et Jeunesse. L’occasion également de prendre du recul sur le travail effectué ces 3 derniers jours et de mettre en commun les « trouvailles » de chaque trinôme.
L’élaboration de cahiers des charges
Nourris des éléments matériels collectés et des échanges avec les relais autour de l’exposition, cette première session se termine avec l’élaboration d’un cahier des charges pour chacune des 8 cartes martyres. Les contraintes d’usages de chaque carte, ses principes fonctionnels, ses valeurs et ses potentiels partenaires sont les principaux éléments qui viennent composer ces cahiers de charges.
Les Ambassadeurs terminent cette première session sur les genoux, et avec le sentiment d’avoir vécu quelque chose hors du quotidien pendant deux jours et de s’être largement éloignés de leur “zone de confort”, de leurs habitudes… Vivement la suite !