PLACE AUX PREMIÈRES MAQUETTES • session #2

Déjà la deuxième session « officielle » de la Transfo Mulhouse ! Deux belles journées les 13 et 14 octobre pour retravailler les cahiers des charges esquissés fin septembre et commencer à « maquetter » de nouveaux dispositifs pour les jeunes mulhousiens. Retrouvez ici complet de la session 2.

 

Au fait, comment parler de La transfo ?

Pas évident de présenter “La transfo” après seulement une session mais je dois quand même expliquer ce que je fais à mes collègues, à mon N+1… L’ouverture de cette session a ainsi été consacrée à un petit échange autour de comment parler de la Transfo et de l’importance des mots : formation-action (et non pas formation !), immersion (et non pas ballade !), recherche-utilisateur (et non pas “On est allés voir… » !), expérimentation (et non pas “C’est pas très clair”!), essai-erreur (et pas “ça change tout le temps”!). Et puis comme le répètent souvent les Résidents, la Transfo ça ne se raconte pas… ça se vit !

En quête d’inspiration…

Pendant l’intersession, les Relais ont été invités à réaliser une “veille inspirante”. Plus concrètement, ils ont chacun analysé un service existant tiré au sort parmi une liste constituée par les Résidents (digiposte, doctolib, clue, mother, pl@ntnet…), en observant parmi les fonctionnalités proposées par chaque service “ce qui marche”, “ce qui ne marche pas” et ce qui pouvait être réutilisé pour le nouveau dispositif jeunesse. En ouverture de cette session 2, ils ont pu présenter, chacun à leur tour, en 4 minutes max à l’aide d’un gabarit fourni par les Résidents, le fruit de leur veille et “inspirer” les Ambassadeurs pour la suite de leur travail.

Retour(s) sur les cahiers des charges retravaillés par les Résidents

Les Résidents ont profité de l’intersession pour reprendre les 8 cahiers des charges construits lors de la session précédente et dégager plusieurs enseignements :

• Un « tronc commun » à toutes les propositions : les jeunes toujours acteurs du dispositif ; un dispositif qui suscite l’inspiration et et encourage les passions ; un dispositif qui prend en compte un territoire élargi ; vers un service simplifié ; des fonctionnalités socles ; une offre de services ouverte et simplifiée.

• 5 axes de travail à creuser : “sur mesure et évolutif” ; “système de réciprocité” ; “le collectif comme moteur” ; “élargir les publics” ; “vers un espace de dialogue”.

• 2 chantiers conséquents nécessitant un travail spécifique : “relations ville / partenaires” ; “nouvelles formes d’engagements”.

Ces enseignements ont été partagés avec les Ambassadeurs et les Relais, qui se sont prêtés au jeu de la pondération eu utilisant des gommettes pour dégager les éléments à prendre en compte “absolument”.

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Premières représentations du nouveau dispositif sous forme de scénarios d’usage

Après un déjeuner collectif pour ceux qui le souhaitaient, les Relais sont repartis et les Ambassadeurs se sont quant à eux répartis par groupes de 4 sur les 5 axes de travail à creuser. Les Ambassadeurs se sont alors mis à créer des “time-line” représentant les différentes étapes de l’utilisation du service par un jeune : “je découvre le service”, “je m’inscris au service”, “je consulte l’offre proposée”, “je décide de faire une activité”, etc. Pour chacune de ces étapes, ils ont précisé les modalités de fonctionnement du service : comment se déroule cette étape ? Qu’est-ce qui la rend possible ? Etc.

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Place aux maquettes !

Une fois les scénarios d’usage ficelés, vient le grand moment du maquettage. On sort les feutres, les crayons de couleur, les ciseaux des boîtes à outils Transfo spécialement conçues par les Résidents… et c’est parti ! L’occasion aussi de découvrir la notion de « point de contact » (touchpoint en anglais) très utilisée en design de services. “Faites vivre le service, bidouillez, testez, débrouillez-vous mais faites nous envie !”. La consigne est claire et les productions sont au rendez-vous.

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Préparation des immersions auprès des jeunes

La prochaine étape est de tester ces esquisses de nouveaux services auprès des jeunes eux-mêmes pendant l’intersession. Pour ce faire, ambassadeurs et résidents préparent ensemble une liste des interlocuteurs à rencontrer et le guide d’entretien. Pour ce faire, contrairement aux immersions menées lors de la session 1 auprès des acteurs et préparées par les résidents, les Ambassadeurs participent eux-mêmes à la définition des cibles à rencontrer ainsi qu’à la construction de leurs guides d’entretien.

À nouveau, les Ambassadeurs repartent bien « lessivés » après avoir découvert de nouveaux outils. En se matérialisant à travers des maquettes, le travail entrepris sur le dispositif jeunesse devient plus compréhensible pour un grand nombre d’Ambassadeurs.

Vivement la suite et les nouvelles immersions auprès des jeunes !