La médiation numérique dans les médiathèques
Pour tester les modes d’intervention du labo, une partie des ambassadeurs à travaillé autour de la médiation numérique en médiathèques.
Initié par Cécile Quach, ce cas pratique consiste en la formation d’un groupe de travail d’une vingtaine d’agents bibliothèquaires, volontaires pour comprendre et imaginer les tendance de la médiation numérique pour les 5 ans à venir.
Pendant une première session de travail, les agents ont fait une série d’entretiens et d’observation puis ont définit des axes de travail (1) qui nous ont servi plus tard à approfondir nos idées.
Entre les deux sessions, Cécile Quach et Faustine Colombier ont rédigé des fiches prospectives (2) résumant les évolutions du numérique. En parallèle, Arnaud Wink et Lilas Ozanne, designers résidents ont effectué un travail de veille (3), regroupant différents objets ou services déjà existants, dont on pourrai s’inspirer.
Lors d’une dernière session de travail, bibliothécaires et ambassadeurs ont sélectionné certaines idées de brainstorming pour les approfondir via un travail de narration et un questionnement sur leur mise en place en médiathèque (4).
1 – Axes de travail
2 – Fiches de synthèses des tendances de fond du numérique
3 – Veille autour de services et objets inspirants
4 – Approfondissement des idées et fiches idées fortes
Idée « cartographie des services »:
cartographie des services_narration
Idée « espaces de travail partagés »:
Idée « le Libfab »:
Idée « conseils des usagers »: