SESSION # 9 • Analyse et traitement des données de terrain

Après la session “road trip” qui nous a fait voyager dans la région Occitanie, nous nous retrouvons les 18 et 19 janvier sur Montpellier, à Réalis, accueillis par Camille, l’une de nos ambassadrices.

Retour sur l’immersion de décembre

Les objectifs de cette session sont de faire le point sur l’ensemble des données qui sont ressorties du terrain lors de la session précédente, de les analyser via les axes de recherche identifiés. Puis d’en faire émerger des pistes d’idées afin de conclure ce cas de formation-action n°2.

Replonger dans les données recueillies

IMG_0775

Pour commencer cette session on attaque en ressortant toute la matière produite en fin de session dernière. Ainsi on retrouve l’ensemble des points clés, idées et verbatims liés aux différents types d’acteurs. On se replonge dans chacun de ces profils pour se remémorer la diversité des informations émergeant de l’immersion.

 

Mettre en perspective les données au regard des 6 axes de travail identifiés à Font-Romeu

Capture d’écran 2018-03-02 à 22.34.32

Suite à cela, back to Font Romeu ! On remonte les équipes en fonction des axes de recherches qui ont été faites en session 6 et on ressort les documents de travail présentant les thématiques et les enjeux et zones d’ombres correspondant.

 

Par équipe on s’empare des idées clés, des verbatims pour ainsi les confronter aux thématiques de recherche. L’enjeux est d’identifier les points marquants pour chaque axe.

IMG_0910

Tout au long de la journée les équipes s’attellent au repérage de ces points marquants.

Des rôles sont distribués dans chacun des groupes.

Ainsi on trouve :

  • les rédacteurs qui retranscrivent le contenu et ajoutent les photos dans un document partagé sur le net pour s’assurer qu’il n’y ait pas de perte d’informations.
  • les journalistes qui eux prennent le contenu et et proposent une analyse à partir des verbatims et points clés sélectionnés pour leur thématique
  • les illustrateurs qui tentent de modéliser la complexité de chaque point saillant à travers différentes formes : scénarisation, concept image, schématisation, etc.

IMG_0895

La journée se conclue par la présentation partagée et filmée de chacun de ces 28 points marquants.

 

Une fin de session créative dans la foulée

On se retrouve le deuxième jour toujours à Réalis. Pour cette session, pas de déplacements à travers la grande région, on reste fixes !

Jeux de rôle, le rire pour aller à l’essentiel

Cette journée est consacrée à l’idéation, alors pour ouvrir les esprits et les mettre dans la bonne dynamique de la créativité, on entame la journée par un jeu de rôle. En tirant au hasard des rôles comme “un étudiant”, “un agriculteur énervé” ou encore “un citoyen engagé”, les ambassadeurs vont par petits groupes nous jouer une petite pièce de théâtre mettant en scène des verbatims entendus durant la phase d’immersion.

Capture d’écran 2018-03-02 à 22.37.44

Un moment fort conviviale, cocasse et enrichissant et aussi très intéressant sur le fond : on voit bien que les ambassadeurs choisissent spontanément de faire ressortir les grandes lignes de tensions de notre recherche sur les MDR. On entrevoit à travers les scénettes l’expression des cultures administratives, l’exigence du service public sur l’information et la réactivité, la relation aux administrés par les élus.

Le carroussel créatif

IMG_0899

S’en suit un carrousel créatif qui a pour but de développer des idées en repartant des points marquants identifiés la veille.

Après que Frédérique, Nicolas et Emma aient organisé trois tables présentant une association de points marquants, les ambassadeurs ont d’abord brainstormé autour de ces points. Dans un second temps les idées qui ont retenues le plus d’intérêt ont été développées.

Photo des tables de travail

3eme round et final round, chacune de ces idées sont présentées en plénière afin de les positionner dans une matrice géante ayant pour axe la faisabilité et la désirabilité montrant ainsi les idées à considérer en priorité.

IMG_3228 IMG_3225

S’en est terminé pour cette session qui laisse place maintenant à la conception du livrable pour ce cas n°2 : Les Maisons de Région.

IMG_3243