Les éco-gestes en bâtiments administratifs
Après le travail très technique du blueprint « gestion des pieds d’arbres », nous décidons de traiter un cas pratique parlant à chacun, nous permettant d’explorer l’observation, la veille, le maquettage et le test.
Nous sélectionnons plusieurs bâtiments de la Ville qui sont les terrains sur lesquels nous nous appuyons tout au long de ce cas pratique: la Dases, la DSTI, et la cantine Mazas.
1 – Observation, veille et intuition
Le cas pratique commence avec une série d’interviews décadrantes par rapport au sujet des écogestes et de l’observations in situ dans les bâtiments cités plus haut.
voir la liste des observation & Interview
Ici pour télécharger le petit guide de l’observateur
Chaque équipe (de trois personnes) partie en observation produit une restitution des observations en se concentrant sur leurs étonnements et leurs intuitions. Une bonne manière d’introduire de la créativité dans un travail un peu fastidieux.
Ici pour télécharger les retours d’observations et ici le gabarit de restitution des observations
Côté interview, voici la liste des ITW décalées produites.
2- Les 5 pourquoi
Puis, ces retours sont passés au tamis des « 5 pourquoi » : Pour chaque idée, les ambassadeurs doivent se demander « pourquoi cette observation suscite de l’étonnement ? ». A la première réponse, on repose la question « Pourquoi? » et ainsi successivement jusqu’au 5e pourquoi… Cela permet de reformuler des problématiques, de les décaler afin de formuler des idées. À la fin des 5 pourquoi, nous avons en main plusieurs problématiques à traiter et des bribes d’idées.
3- Pop-up à idées
Commence ensuite une séance d’idéation. Chaque équipe doit formuler un maximum d’idées en un minimum de temps. À la suite de ce travail, on croise les idées avec celles du mur des inspirations que l’équipe des résidents a préparé en amont et affiché au mur.
4 – Cahier des charges
Pour finir ce temps de compréhension du contexte et d’idéation, les petites équipes transforment leurs idées en cahiers des charges à destination des designers résidents. Nous terminons par un vote pour les cahiers des charges à poursuivre.
Ici pour télécharger le gabarit du cahier des charges
5 – Maquettage
Quelle différence entre un test, une maquette, un prototype?
Julien nous fait la démonstration.
Présentation maquette-test-proto TransfoParis s7
Après un travail en chambre des designers-résidents, commence le montage des maquettes. Dans le hall de la Dases, sous l’oeil des curieux, nous pensons et construisons les 4 tests que nous voulons mettre en place:
– la cafet’ circulaire, un point thé-café mobile et autonome, pour palier à l’omniprésence des machines à café, et pour poursuivre la démarche de Marie-Automne avec sa petite tisanerie.
TP_S8_affiches_transfo_test_CAFET_CIRCULAIRE
mode_d’emploi-CAFET_CIRCULAIRE-2
– l’atelier vélo, organisation d’un atelier réparation de vélo entre midi et deux.
– l’histoire dont vous êtes le héros pour inciter à prendre les escaliers de la DSTI.
TP_S8_Escalier dont vous êtes le héros : explications
– le troc de livres et de bons plans.
TP_S8_affiches_transfo_test_ZONEdeTROC
En choisissant ces 4 projets, nous voulions tester plusieurs éléments:
avoir des tests physiquement autonomes (troc de livres, cafet’ circulaire) et des évènements (réparation de vélo), des tests qui devraient marcher à coût sûr (troc de livres) et certains beaucoup moins évidents (l’histoire dont vous êtes le héros)…
6 – Retours des tests
Après plusieurs mois de test, nous revenons sur les lieux pour comprendre ce qui à fonctionné, les itérations à faire sur les maquettes si nous voulions les développer ou refaire un autre test…
Les retours sur le Troc de livres:
Les retours sur la Cafet’ circulaire:
Les retours sur L’histoire dont vous êtes le héros dans les escaliers de la DSTI:
Les retours sur L’atelier vélo: