Transfo Paris Session #7 – De la hauteur !

IMG_4796

Cette session se déroule entièrement dans l’immeuble du Bd Morland.

Le démarrage est grandiose :

Une matinée entière avec Paris et le beau temps en perspective, au 15e étage de l’immeuble.

 

Pour se mettre en jambe, 5 groupes de trois personnes se constituent pour faire tenir un chamallow debout sur une construction de spaghetti en 18 minutes. Beaucoup d’application et de rigolade pour les joueurs qui atteignent l’objectif de façon variable.

TRANSFOPARISSESSION#7 - 24IMG_4836

Apprentissage à la clef : le travail d’équipe sur un objet concret, la mobilisation de l’intuition, la recherche de solution par la planification versus par le process test/échec…

Tout ceci nous met dans de bonnes dispositions pour aborder le sujet du matin : prendre de la hauteur pour faire le point sur l’application des règles (son petit nom : Codex), qui constituent le lien de fonctionnement du groupe. Ce codex ayant été écrit par le groupe lui-même, il est donc bon de s’interroger sur la façon dont il est appliqué. Tous s’entendent pour dire que 90% des règles sont respectées, ce qui est très satisfaisant. Quelques adaptations seront sans doute nécessaire pour prendre en compte la réalité des contraintes des ambassadeurs.

IMG_4841IMG_4850

Pour évoquer ce sujet, nous utilisons un dispositif qui permet d’écouter ce que chacun a à dire sans s’interrompre : le cercle de dialogue. On place un objet au centre auquel les uns et les autres s’adresseront : chacun exprimer son ressenti, ses idées, sans forcément répondre à ce qui est dit. Tout se passe comme si on dialoguait avec le cercle et non pas avec ses individus. Deux questions sont lancées au cercle : que ressentez-vous concernant l’application du CODEX ? Que souhaitez-vous améliorer, faire progresser dans les règles ? Chaque personne se saisit du bâton de parole pour s’exprimer, et le passe à une personne suivante. Jusqu’à épuisement du sujet.

C’est un moment précieux où chacun peut exprimer ce qu’il ressent, sans risque de jugement. La parole authentique et l’expression du dissensus sont favorisées et permettent de recréer du lien.

Après un pique nique sur les quais pour célébrer le printemps, nous abordons l’après-midi les deux sujets de cette session : poursuivre sur les écogestes et préparer la suite de la réflexion sur le laboratoire d’innovation.

_DSC0218

Nous commençons l’après-midi par un retour des observations menées au cours de la session précédente. Nous demandons aux ambassadeurs de synthétiser leurs observations en se concentrant sur leurs étonnements et leurs intuitions. Une bonne manière d’introduire de la créativité dans un travail un peu fastidieux.

35006350166_ebaf076a5a_z

Après ce moment en grand collectif, nous nous séparons en deux groupes.

IMG_4879

Le premier va plonger dans un processus créatif pour s’interroger sur la façon dont les écogestes pourraient être mis en test. À partir de ces étonnements et intuitions, le groupe des ambassadeurs pratique « l’exercice des 5 pourquoi » pour décaler les problématiques afin de formuler les idées. Pour chaque idée, les ambassadeurs doivent se demander « pourquoi cette observation suscite de l’étonnement ? ». A la première réponse, on repose la question « Pourquoi? » et ainsi successivement jusqu’au 5e pourquoi. Cela permet de reformuler des problématiques, de les décaler et de les rendre stimulantes.

34236171273_8350b35052_z

Le second groupe, composé de 5 ambassadeurs, a pour objectif de préparer la séance de travail du lendemain, en présence de Laurence Girard, Sabine Romon et Sophie Largeau, sur le thème de la création du laboratoire d’innovation de la Ville de Paris.

Comme il se doit pour une séance de travail collaborative correctement préparée, le groupe:

– s’entend sur l’objectif de l’échange;

– détermine les ressources disponibles (notamment : comment exploiter les contenus déjà produits – voir le lien ? Quelle sera la configuration du lieu ?);

– se met d’accord sur les consignes permettant à la séance de travail d’être réellement collaborative, et nourrir le dialogue avec les invitées. Nous profitons de ce moment pour faire le point sur les conditions à réunir pour qu’une séance de travail reste collaborative, en dépassant la relation hiérarchique.

Mercredi matin, les deux groupes poursuivent leur travail en parallèle.

Le groupe « labo » se réunit donc dans une pièce séparée avec Laurence Girard, Sabine Romon et Sophie Largeau, ainsi que Mme …, chargée de mission du cabinet d’Emmanuel Grégoire.

 

IMG_4885

L’objectif est de décider de la façon dont les dirigeants élus et administratifs seront associés à la réflexion sur la création du Laboratoire au cours d’une séance en juillet.

La méthode mobilise d’abord les 5 chapeaux : chaque ambassadeur fait la synthèse de la réflexion menée au cours de la session#5 sur le labo, en respectant des séquences thématiques strictes : 1/ avec des faits, rien que des faits ?  2/ de façon pessimiste – 3/ avec leur ressentis – 4/ de façon créative – 5/ de façon organisée ? Les « invitées » réagissent à leur tour sur chaque thème, successivement.

Suite alors un échange sur l’organisation de ce séminaire en présence des dirigeants, sur ses objectifs, son esprit, sur les attendus, et sur la composition du groupe qui sera invité.

 

Pendant ce temps, le groupe « éco-gestes » sur la base des problématiques formulées la veille, enclenche une séance d’idéation. La méthode utilisée : « pop up à idées ». On demande chaque équipe de trois personnes de formuler un maximum d’idées en un minimum de temps. Ensuite on leur demande de croiser ces idées avec celles du mur des inspirations que l’équipe des résidents a soigneusement préparée avec la technique de la veille créative.

IMG_4909IMG_4907

IMG_4904

A la fin de cette séquence, les ambassadeurs formulent une idée forte, et remplissent un cahier des charges de maquettage à destination des designers résidents, en vue de la prochaine session.

 

La matinée s’achève en grand groupe sur la présentation par Julien d’exemples de design.

L’après-midi est consacrée à un tour de piste et une sélection des idées qui ont émergé de la matinée.

TP_S7_idées8

Au programme : des idées toutes plus stimulantes et originales les unes que les autres. Nous votons et 4 ou 5 idées sont alors retenues pour passer à la phase maquettage de la prochaine session. Un moment joyeux et très stimulant, qui montre aux ambassadeurs qu’il est possible, grâce aux techniques de créativité (veille créative, idéation…), l’observation des lieux, initialement un peu fastidieuse, peut être source d’idées ingénieuses et potentiellement utiles pour les utilisateurs.

IMG_4892

L’après-midi se clôt sur un retour de la matinée « Labo » et un partage des objectifs pour la séance de travail de juillet en présence des directeurs, puis sur le précieux feed-back, qui nous permet de faire le point des acquis de cette session et finaliser le débat sur le CODEX.

Rendez-vous en Juin !