TRANSFO DUNKERQUE – SESSION #3 – Réflexénergie, nous avons des choses à vous dire !
Réflexénergie, nous avons des choses à vous dire !
Les 16 et 17 mai, entre le quai de Goole, et le musée portuaire, sous un soleil brulant, l’équipée sauvage de la Transfo Dunkerque repart à l’assaut du service Réflexénergie. Pour cette seconde et dernière session de travail sur le sujet, la mission du groupe d’ambassadeurs était cette fois-ci de tester des prototypes et d’en présenter les résultats au service de Réflexénergie.
Les prototypes
Sur la base des propositions élaborées par les ambassadeurs lors de la session 2, en avril dernier (Cf article blog), les résidents ont élaboré une vingtaine de prototypes. Les idées pensées et formulées par le groupe, sur la base des entretiens réalisés avec les usagers, prennent alors une tournure concrète. Les ambassadeurs ont maintenant en main des prototypes tels qu’une feuille de papier représentant un site internet dédié à toutes les aides en lien avec l’habitat, une autre pour un site collaboratif de conseil et avis sur les travaux de rénovation énergétique, une affiche de communication, un magnet, des panneaux, une maquette en carton, un dépliant, etc. Rien de bien sophistiqué, mais assez pour pouvoir tester leur pertinence, et les faire évoluer pour qu’ils soient le plus utiles possible à la transformation du service.
Le théâtre forum comme outil de simulation et de test
Ces prototypes sont en effet des versions beta, à tester, améliorer pour être présentés à Réflexénergie. La méthode choisie pour mettre en œuvre cette phase de test s’inspirera du théâtre-forum.
Le théâtre forum est une démarche issue de théâtre de l’opprimé visant à utiliser le théâtre comme manière d’agir sur des discriminations subies dans la vie réelle. Des comédiens, amateurs souvent, présentent sur scène des situations de discriminations vécues. Avec le public, ils jouent des manières d’agir sur ces discriminations, s’entrainant ainsi à intervenir dans la vie réelle, quand elles se présentent.
Dans le cas présent, le théâtre forum sera utilisé comme manière de simuler une situation faisant intervenir les prototypes, pour tester leur pertinence, les confronter au mieux à la complexité du réel, et les améliorer en fonction.
Pendant la première journée, les ambassadeurs ont donc imaginé des scénarios d’utilisation des prototypes, travaillé une mise en scène, et l’ont montré aux autres membres du groupe. Quelques spectateurs, connaissant déjà la saynette, ont préalablement réfléchi à des manières de la faire évoluer pour l’améliorer. Ils ont pu ensuite, directement au moment du jeu en public, proposer des manières de la modifier en conséquence.
Le grand groupe a ensuite discuté de la pertinence de ces scénarios, et de comment faire évoluer les prototypes en fonction.
Le lendemain, les ambassadeurs ont donc travaillé à ajuster quatre des prototypes, pour ensuite les présenter à Arnaud Duquesnoy, responsable du service Réflexénergie. Bien sûr ils restent inachevés, chacun demandant encore un travail de développement, de consolidation et d’arbitrage. La matière produite donnera lieu à un livrable, réalisé par les résidents, et remis au service de Réflexénergie.
Un point sur les méthodes
Enfin, pour conclure ce cas pratique, il nous semblait important de faire un point sur toutes les méthodes éprouvées au cours de ces deux sessions, sous forme de fiches-méthodes (approche également adoptée dans les autres Transfos). Les ambassadeurs ont donc taché de se remémorer toutes ces méthodes qu’ils ont croisé, auxquelles ils ont du se frotter. World café, porteurs de parole, entretien, parcours usagers, théâtre forum : qu’en dire pour faire en sorte de ne pas les oublier, d’en faire des ressources réutilisables ?
Quatre fiches méthodes ont été produites, comme autant de traces de la Transfo, et de briques pour le futur Labo !