SESSION # 5 • Seconde phase de test et bilans du CAS n°1
Nous voici de retour à Toulouse pour la 5ème et dernière session de ce premier cas dédié à l’étude des espaces de travail et de convivialité à la Région.
Comme l’ensemble des services régionaux, la Transfo travaille en “bi-site” entre Montpellier et Toulouse. Ainsi, après avoir installé les différentes maquettes et prototypes à Montpellier les 18 et 19 mai, nous avons souhaité proposer une installation à Toulouse.
Pour cette nouvelle session, nous partons sur un principe de test plus léger, sur le modèle “exposition” dynamique.
Une exposition au coeur du réacteur : le montage dans l’atrium
Alors que nous pensions reproduire le Nème lieu et revivre le même genre d’espace qu’à Montpellier, nous avons dû nous adapter à de nouvelles conditions propres à l’Hôtel de Région toulousain. Les différents projets se sont donc implantés dans différents endroits comme pour tester leur autonomie.
Le Nème lieu a été vécu grâce à la réalité virtuelle tirée de l’expérience Montpelliéraine
Occ trotteur et Chacun cherche sa salle sont présentés et testés dans l’espace d’accueil de l’Hôtel de Région
Le bar à livres se retrouve au coeur de l’atrium
Un espace Zen est venu se nicher entre les rayonnages de l’espace de documentation tandis que l’ espace Zap occupe une partie du patio
Le projet Carte Blanche prend place sous le soleil du jardin
La com’ interne a accepté à nouveau de jouer le jeu de la “pause / présentation”. Cette fois-ci, presque tout le service se prête au jeu devant un public d’une 40aine de personnes. La proposition de mise en scène fonctionne bien.
L’intégration des nacelles interactives de comm1possible
Pour cette édition nous avons la chance de bénéficier de la présence des nacelles de Comm1possibles. Cet équipement a vocation à être installé dans l’espace public et favoriser des situations d’échanges et de discussions. Les nacelles sont conçues pour pouvoir relayée des informations numériques en direct (twitt, etc.). Les Villes de Toulouse, de Montréal, etc. ont utilisé ce dispositif original pour mener des concertations prospectives ou des animations spontanées.
Présentation au CODIR, l’instance de réunion des directeurs
Une partie des Directeurs du CODIR a découvert les travaux de l’équipe Transfo avec intérêt. La mise en visibilité de nos productions est aussi un des challenges à relever pour faire infuser les méthodes à tous les niveaux de l’administration.
Bilan du cas N°1
La seconde journée est consacrée à la synthèse des éléments recueillis sur les session 4 et 5. Les retours agents sont relus, recombinés, discutés pour bien comprendre ce qu’ils retirent des propositions qui leurs ont été faites. Cette séquence “analyse” permet à chaque groupe de faire le point sur ses propres impressions suite au test de Montpellier. L’objectif est de produire une série de préconisations utiles au développement de certains des projets qui pourraient ou sont déjà portés par des services de la Région.
Télécharger le livret du 1er cas pratique de la Transfo OCCITANIE :
http://annexes.etrangeordinaire.fr/Projet_Transfo_OccitanieCAS1/1er_cas_transfo_WEB.pdf