SESSION # 11 : La Transfo Occitanie a 1 an !

La session 11 s’est déroulée à Toulouse les 26 et 27 mars. La Transfo a un an !

Cette session se découpe 2 en temps. la première journée vise à entrer en finesse dans la préfiguration du réseau des ambassadeurs étendu : le réseau des innovateurs. Dans un second temps sur la deuxième journée, nous avons pour objectif de définir 3 sujets pour le dernier cas de la Transfo qui se déroulera sur les sessions de mai et juin et contribuerons à affiner les modes d’intervention des ambassadeurs dans les processus du Lab’..

Une journée pour se concentrer sur le fonctionnement du réseau des ambassadeurs

Quelles valeurs pour le Lab’ ?

Les valeurs du réseau d'innovateurs

Nous avons souhaité consacrer un temps long pour préfigurer un corpus de valeurs à inscrire dans l’ADN du lab’. Entamée en session 10, l’énonciation de valeurs communes fortes apparaît importante pour chacun : l’autonomie, l’horizontalité, la frugalité, la curiosité, la congruence. C’est aussi un état d’esprit à faire vivre au travers des projets et nous dirions même plus dans les zones de turbulence qui perturbent toute démarche aussi  soignée soit-elle. Pour les ambassadeurs, c’est l’autonomie et l’horizontalité qui encourent le plus de risque dans le système administratif actuel. Comment réussir à maintenir les formes de liberté d’actions octroyées à la Transfo ?

Au final, ce travail, nous ne savons pas encore sous quelle forme il s’affichera dans les futurs travaux du Lab’ mais quelques idées émergent déjà : une charte pour les ambassadeurs ? Un code de conduite ? Un réseau de regards extérieurs qui viennent soutenir le projet ?

Retour sur les expériences de laboratoire d’innovation publique : les conseils du Lab’ en PACA

20180326_151130

Après une présentation des différentes formes de laboratoire d’innovation en France, Europe et à travers le monde, Natacha et Anaïs, chargées de mission au Laboratoire de PACA ont été invitées par le Lab’ Occitane à donner quelques conseils aux ambassadeurs d’OCCITANIE.

Premier conseil : s’investir à fond dans les travaux du lab’ pour apprendre et profiter de l’acquisition des nouvelles méthodes.

Deuxième conseil : bien encadrer et légitimer l’investissement des ambassadeurs par des autorisations de participation notamment au regard des missions “officielles” de chacun.

Moi et le lab’

Moi et le lab'

Voilà un temps de travail qui était attendu par nombre d’ambassadeurs : comment s’investir dans les projets suivis par le Lab’, sur quelle phase méthodologique?

Cette séquence fait écho aux entretiens menés à l’issue du cas n°1 sur les appétences et compétences des ambassadeurs. Désormais, tous ont des cartes en main pour jauger ses envies et souhaits de participation. Certains seront plus à l’aise sur le prototypage, tandis que d’autres apprécieront les phases de reformulation de la commande ou d’enquête.

Nous nous retrouvons avec un champ large d’investissement pour chacun mais aussi avec des ambassadeurs qui verraient bien l’intervention du Lab’ au niveau de leur propre direction et donc deviendraient commanditaires.

Le parcours usagers « nouvel ambassadeur »

La dernière séquence du jour consiste à se projeter dans un parcours souhaitable pour l’intégration et l’implication de nouveaux ambassadeurs. Nous avons déjà eu quelques agents intégrés en cours de Transfo dans le réseau des ambassadeurs. Même s’ils se sentent bien au sein du  groupe, ceux-ci nous traduisent le sentiment d’avoir loupé le début de la Transfo. Il nous apparaît intéressant de prévoir des temps de formation-action, voire de recalibrer le concept de Transfo + comme maillon de l’intégration de nouveaux ambassadeurs.

Quoi de plus stimulant que de se projeter dans des outils au service d’un parcours fluide ? Les propositions abondent vers la création de tutos, de MOOC, de journées d’intégration, etc.

Une journée pour initier et planifier les 3ème et derniers cas de la Transfo

Brise-glace

La seconde partie de la session 11 est dédié au test d’un mode opératoire pour le Lab’ : comment mobiliser une petite équipe de 4 à 5 ambassadeurs sur tout ou partie d’un sujet ?

3 commandes réelles sont proposées pour faire passerelles entre le fonctionnement Transfo et le futur fonctionnement du réseau des ambassadeurs.

Le démarreur bienveillant

Le démarreur bienveillant est un entretien mené auprès d’un commanditaire potentiel du Lab’ qui a pour objectif de :

  • cerner les contours d’une commande,
  • rencontrer de façon informelle les protagonistes d’un projet,
  • échanger à bâton rompu sur les tenants et aboutissants

Construire la grille d’entretien du démarreur bienveillant est un exercice en soi. Il faut anticiper les enjeux pressentis tout en restant à l’écoute pleine et entière de son interlocuteur. Il faut également pouvoir poser les questions « dérangeantes » notamment sur l’utilité du projet.

Un petit jeu de cartes créé par les résidents vient interroger les grilles proposées sur les trois sujets :

  • Occiline, un dispositif d’accueil numérique en Maison de la Région,
  • L’organisation de la première journée du Conseil Régional des Jeunes,
  • L’outillage du réseau des assistantes de la Région.

Les grilles étant terminées et vérifiées, nos commanditaires arrivent et les interviews se déroulent dans différents lieux.

Débriefer, interroger la commande, réinventer les formes

Le second temps est dédié  au débriefing en équipe, on voit dans les reformulations le résultats d’une année de Transfo : les propos sont schématisés, les questions initiales requestionnées, les commandes reformulés et les produits de sortie réinventés. Ainsi, Occiborne devient Occiline, et plus qu’une borne, un guichet numérique, le réseau des assistantes n’est plus outillé par un logiciel mais par un évènement et le CRJ devient un lieu de test en plus d’un lieu d’expression des jeunes.

La journée se termine avec une proposition de calendrier pour l’accompagnement des 3 projets sur les sessions des 14/15 mai et 14/15 juin.

 

Prochain rendez-vous : les journées Transfo +, mini-formation thématique

Transfo +