Second cas pratique : Enquête sur la démarche des inscriptions scolaires et périscolaires, quels besoins et attentes des familles ?
La Direction de l’Enfance et de l’Éducation entreprend le renouvellement de son logiciel informatique de gestion des inscriptions scolaires et périscolaires qui concernent plus de 3000 enfants des structures Petite Enfance et 25 000 enfants des écoles maternelles et élémentaires. Une démarche à fort enjeu. En effet, le choix de ce nouvel outil numérique pour les 10 années à venir implique de simplifier une procédure complexe, tout en se donnant les moyens d’accompagner les évolutions sociétales : la centralité du numérique, l’évolution des modes de vie et des structures familiales notamment. Dans ce cadre, la DEE souhaite engager une réflexion de fond avec ses équipes sur les procédures existantes et leurs limites et dans le même temps recueillir les besoins et attentes des usagers. L’intervention de la Transfo s’inscrit ainsi dans la démarche bien engagée et réflexive de la DEE qui veut ainsi se donner les moyens de choisir un outil en phase avec les usages et besoins des équipes et des familles.
Dans le cadre de 3 sessions, les équipes de la DEE et l’équipe de la Transfo se donnent pour objectifs :
– D’explorer les besoins (Session 5) en créant des outils spécifiques permettant d’échanger avec les familles et les professionnels en contact avec ces dernières à propos du parcours de l’usager lors des procédures d’inscriptions.
– De co-construire avec les équipes et les parents (Session 6) pour repenser la procédure existante.
– De réfléchir au sein de l’équipe aux formats de présentation des propositions, recommandations issues de ce temps collectif de conception (Session 7).