Session #2 – Imaginer et partager de premiers scénarios sur la culture des déplacements professionnels

 

Pour sa 2ème session, l’équipe de la TRANFO Metz a mis la barre haut : mener deux entretiens collectif pour mieux comprendre les usages de la mobilité au sien de la Métropole, imaginer de premières pistes de solutions et partager le travail réalisé à travers un accrochage géant ouvert à tous les agents de la Métropole ! Une belle session de trois jours, dynamique et délicieusement agrémentée des réalisations culinaires des ambassadeurs.

 

Jour 1

Un peu engourdi par le réveil matinal et les fêtes de fin d’années, le groupe se réapproprie progressivement son 1er cas pratique autour des déplacements professionnels. La dernière fois, nous avions conclus la session en identifiant 6 chantiers possibles : repenser l’organisation du travail, accompagner le schéma vélo, développer des temps de sensibilisation à d’autre modes de déplacement,etc. Le chantier autour de la culture des déplacement professionnels au sien de la métropole nous semble plus prometteur que les autres.

C’est décidé, ce sera notre axe de travail. Comment donner un statut clair aux déplacements professionnels ? Comment identifier les représentations qui influent sur les choix de chacun ? Quelles valeurs collectives mettre en avant ?

Afin de gagner en connaissance sur ce sujet complexe, l’après-midi sera consacrée à mener des entretiens collectifs ou focus group. Des invitations à participation ont été envoyée les semaines précédentes à tous les agents de la métro. Maintenant, il faut que tout soit prêt. Le groupe termine donc la matinée en co-concevant le déroulé et les questions qui seront posées. 

15h30 les premiers participants arrivent. Deux focus groupes ont lieu en parallèle, avec une répartition précise des rôles entre les ambassadeurs : nous avons les animateurs, qui posent les questions et veillent à bien redistribuer les temps de parole, les observateurs, qui notent le maximum d’informations et de verbatim, le scribe, qui synthétise en format poster les points clés de l’échange et enfin, le maître du temps.

Le groupe termine la journée dans une atmosphère d’émulation, rassuré d’avoir belle et bien appris de nouvelles choses grâce à cette étape d’entretien collectif. En effet, les focus group ont permis d’identifier des zones de controverses entre participants et surtout de révéler les points de blocage que les propositions devront tâcher de lever : culpabilité de se sentir passif dans les transports en commun, sentiment de perte d’autonomie en laissant la voiture au garage, crainte de ne pas être pris au sérieux en arrivant en vélo à une réunion, etc.

 

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Jour 2

La matinée du deuxième jour se déroule en deux temps : analyser les focus group puis générer de premières pistes de solutions. Le timing est serré car, dès l’après-midi, il faudra se rendre au siège de la métro pour mettre en place notre accrochage.

Familles de problèmes, problèmes, besoins associés, l’analyse des focus groupes abouti à de nombreux enseignements inspirants et parlants ! “J’ai besoin de prendre mon vélo parce que j’arrive plus serein mais j’ai peur d’être mouillé”, “J’ai besoin de prendre ma voiture parce que j’ai plusieurs réunions mais je n’ai pas d’alternative”, etc.  Le compte minute sonne toutes les 5min, vite, il faut passer à l’étape suivante !

Après un café et le partage d’une petite veille sur les nouvelles mobilités professionnelles (applications, plateforme de co-working, etc), les ambassadeurs se divisent en trio gagnant pour une séance de tempête d’idées. Trois horizons : 2019, 2020 (lorsque la Maison de la Métropole sera installée en centre-gare), 2030. Les idées sont riches et se recoupent parfois, tant mieux, une bonne idée n’arrive jamais seule ! Le groupe vote et 4 idées sont retenues pour être approfondie l’après-midi. Et si on mettait en place une conciergerie durable ? Et si on pouvait faire du coworking dans les mairies du territoire ? Et si on imaginait une charte pour accompagner les projets de service sur la mobilité ? Et si on organisait des journées de découverte pour permettre de tester et apprivoiser de nouvelles mobilités ?

L’après-midi est consacrée à la préparation de l’accrochage. Les objectifs sont partagés : récolter les réactions des visiteurs au sujet des pistes imaginées, répondre aux interrogations sur la TRANSFO, donner des clés de compréhension.  

Le groupe fourmille de toute part. Le “bureau des méthode” s’occupe de préparer une grande frise pour raconter les différents outils méthodologiques qui ont été expérimentés jusqu’à maintenant, d’autres se consacrent à expliciter le cas pratique, d’autres encore approfondissent les idées retenues sous la forme de scénarios d’usage illustrés, enfin, un quatrième groupe réfléchis à la façon de récolter des retours auprès du public.

18h tout est fin prêt…à demain pour le grand jour !

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Jour 3

Après une rapide répétition générale, voici les premiers visiteurs qui arrivent. La grande salle “Metz Métropole” ne désemplit pas. Les curieux arrivent par petits groupes de 2 ou 3 et suivent attentivement les explications des ambassadeurs. Introduction générale, pôle méthodes, pôle cas pratiques, pôle scénario, à la fin du parcours une dernière étape les attend pour recueillir leurs idées et leurs remarques. “Je suis pour le coworking, à fond”, “le Bureau volant n’est pas une solution pour tous mais figure comme une solution possible, oui ” etc. Finalement tout le monde se presse autour des scénario et les discussion vont bon train.

12h, fin de la visite. Tous le monde est un peu épuisé d’avoir autant parlé mais le résultat est très positif. Après quelques bouchées de salades et de quiches maisons, nous faisons plusieurs tours de tables pour débriefer de cette matinée animée : les visiteurs se sont bien projetés dans les idées et ont continué à discuter bien après la visite ; beaucoup d’entre-eux n’avaient pas bien compris ce qu’est la TRANSFO et l’accrochage fut l’occasion d’explications bénéfiques ; attention aux terminologies ; nous avons rencontrés de nouvelles têtes !

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Le reste de l’après-midi est consacrée à tourner une vidéo de l’accrochage pour pouvoir en partager le contenu à tous ceux qui ne peuvent se déplacer (vidéo ci-dessus) et à la découverte de quelques références enrichissantes glanées de-ci, de-là pour creuser le sujet de l’innovation dans les administrations. Prochain épisode : tester nos 3 idées phares et aborder les freins que pourrait rencontrer une entreprise de transformation au sein de la Métropole de Metz…à suivre !