Session #13 : Tester la faisabilité des scénarios

Lors de la session 12, des scénarios imaginés suite à notre phase d’enquête ont pu être mis à l’épreuve de l’expertise de divers acteurs. Des apports originaux comme des points de vigilances nous ont été signalés et les scénarios ont été précisés. Reste à en tester concrètement la faisabilité en mobilisant le prototypage, l’expérimentation et l’entretien. L’équipe des résidents, en dialogue avec le service, a sélectionné 3 scénarios dont les tests paraissent riches en enseignements : des points concrets de fonctionnement (transport des outils, mise en place d’un partenariat avec un Fablab), la cohérence avec des besoins existants (l’accueil de résident, les outils pertinents pour les ateliers de médiation).

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Test 1 : Le muséolab comme atelier des chargés de médiation qui se déplace de musée en musée

Demain, nous imaginons que le Muséolab mette à disposition une bibliothèque d’outils mobiles (numériques et plastiques) et un moyen de transport (vélos cargos électriques) pour permettre aux chargés de médiation d’explorer de nouveaux formats d’ateliers avec leurs publics. Ils s’y rendent, empruntent le matériel, se déplacent jusqu’à leur musée et rendent le matériel après emprunt.

Concrètement, il s’agit ici de tester quoi et comment transporter et de se rendre compte de la pertinence de la proposition de ce Muséolab mobile par rapport aux besoins des médiateurs. Une équipe s’est ainsi munie d’un vélo cargo, propriété du service déplacement de l’Eurométropole de Strasbourg, pour y transporter des prototypes en carton de divers outils à taille réelle. Ils sont allés à la rencontre de médiateurs dans leurs musées et ont investi les espaces pour susciter réactions et commentaires.

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Là encore, des limites et des éléments pertinents ressortent de ce test qui permettent de faire un ensemble de préconisations pour la mise en place d’une déclinaison mobile du Muséolab : choisir des outils qui soient transportables et qui répondent aux besoins des médiateurs, encadrer le prêt de matériel et son entretien, former le personnel.

Test 2 : Le Muséolab comme lieu de résidence

Demain, le Muséolab et les ateliers de médiation sont le lieu de résidences : quels en seraient les objectifs et le fonctionnement ? Serait-elle axée sur la création, la médiation ou la recherche ? Quelles seraient les attentes du service ? Quels résidents seraient intéressés, issus de quelles disciplines et pourquoi ? Quel en serait le cadre : budget, espaces, outils, temporalités ? Une équipe se munit d’un flyer qu’elle a conçu sur le modèle d’un appel à résidence pour rencontrer des artistes, une scénographe et une restauratrice et recueillir leur avis.

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Deux parcours de résidence distincts sont ressortis de ces entretiens :

– Une résidence de création et/ou recherche : le résident poursuit un projet de recherche/de création qui donne lieu ensuite à une démarche de médiation en collaboration avec l’équipe du service.

– Une résidence de médiation : le résident imagine des outils et dispositifs de médiation alternatifs en collaboration avec le service et potentiellement en lien avec une exposition du service.

A été pointée la nécessité d’établir un contrat clair entre les 2 parties, résident et service, notamment concernant les attentes et les temporalités qui doivent être spécifiques à chaque intervention.

Test 3 : Le Muséolab mutualise ses outils avec un FabLab

Et si demain, les chargés de médiation utilisaient certaines machines d’AVLab, telles l’imprimante 3D ou la découpe laser ? Pour le Muséolab, cela représenterait un gain financier et d’espace et lui permettrait de bénéficier de l’expertise du FabLab en termes de formation et de maintenance des appareils. Une équipe de la Transfo accompagne un agent du service éducatif et culturel des musées à AVLab pour réaliser avec la découpe laser un portrait et un lettrage en lien avec une exposition du Musée d’Art Moderne et Contemporain. L’objectif est de tester : les aspects logistiques et pratiques, la facilité de réalisation du projet et de prise en main des machines ; également de se rendre compte des conditions d’accès et administratives, des tarifs, de l’accompagnement et des formations.

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Une bonne expérience pour l’agent du service : “Pour moi cette expérimentation est en pratique très positive. La fabrication est facile et rapide.”  Dans le but de mettre en place cette mutualisation, il faudrait veiller à : faire connaître le potentiel des machines pour que les agents aient le réflexe de s’en servir, acheter du matériel en complémentarité avec le FabLab et mettre en place un contrat de maintenance avec AVLab.

Nous avons mené avec le service éducatif et culturel des musées de la ville de Strasbourg une démarche d’enquête puis de test extrêmement riche en enseignements et en belles rencontres. Pour un compte-rendu complet, nous renvoyons au livrable téléchargeable depuis ce lien : https://docs.google.com/presentation/d/1FqUimZN02pYqJin7D9YwtZDG0xfCLV1B7H0YfW-F7JM/edit?usp=sharing