POST TRANSFO

Module de fin du programme, Post Transfo cherche à faciliter la pérennisation et/ou la structuration des labos de chacune des collectivités ayant participé au programme, mais également de les aider à pousser un cran plus loin leur démarche, en leur offrant un espace tiers pour réfléchir à de nouvelles approches, prendre des risques, et s’inspirer de pairs en France et à l’international. Quelle est la meilleure façon de porter une approche de transformation publique sur un territoire, d’enrichir la stratégie de chaque collectivité, de diversifier les méthodes, d’inventer de nouvelles alliances, de penser l’après labo ? Face à de nouveaux défis sociétaux, démocratiques, environnementaux, etc., comment développer des propositions plus audacieuses et transformatrices, questionner les valeurs et l’éthique de nos démarches ? Peut-on créer plus d’opportunités d’inspiration, de partage et de coopération, avec des pairs en France ou à l’international, et mieux traduire ceci dans les projets?

Ces questions rejoignent celles de la communauté de transformateurs publiques ; aussi, 3 nouvelles collectivités ou groupes de collectivités, qui ont chacune entamé leur propre démarches d’innovation publique, rejoindront ainsi les 7 collectivités qui ont participé à la Transfo.

Présentation du programme

 

DURÉE

Ce volet se déroulera entre juin 2019 et octobre 2020. Il articulera un volet d’accompagnement dédié pour chaque collectivité et un volet collectif ; le cercle pourra s’élargir ponctuellement à des adhérents de la 27e région ou à d’autres contributeurs.

PARTICIPANTS

Au sein des 10 collectivités participantes, le programme mobilise les pilotes de la démarche d’innovation ainsi que leurs partenaires, en interne ou sur le territoire. Chaque collectivité sera suivie par une ou deux personnes de la 27e région ; le programme permettra en outre de faire appel, en fonction des besoins, à des expertises complémentaires spéci ques.

VOLET COLLECTIF

3 ateliers collectifs de 1 jours chacun pour explorer ensemble des défis communs aux labos et dessiner des pistes d’expérimentation:

Atelier collectif #1 – Labos et transitions? (12 novembre 2019)

Face aux crises écologiques, sociales, démocratiques, … les initiatives de transitions se multiplient, à différentes échelles de territoires, portés par une myriade d’acteurs. Le niveau local apparaît comme un niveau important de prise de conscience, de mise en mouvement ; pour autant, la notion de transition peut paraître floue, et les stratégies disparates. Tentons de décrypter et incarner les différents points d’entrée, visions, outils et alliances à l’oeuvre dans ces initiatives: Quels sont les rôles et leviers pour les collectivités ? En quoi la transition territoriale rime-t-elle aussi avec une transformation administrative ? Dans ce paysage, quelles stratégies possibles pour les labos d’innovation, pour se positionner de façon stratégique face à ces grands défis ?  L’objet de l’atelier sera de bâtir un référentiel d’initiatives de territoires en transitions, afin de construire une grille d’analyse commune, puis de construire des scénarios pour les collectivités et de dessiner des options de positionnement pour les labos.

Atelier collectif #2: Nouveaux récits et indicateurs pour la transformation publique (30 janvier 2020)

Les acteurs de la transformation publique sont tous confrontés à la difficulté de mettre en récit leur action et leur vision de manière à la fois intelligible et singulière. C’est pourtant une condition essentielle à leur reconnaissance, leur pérennité et la diffusion de leurs approches au sein de leur administration. Comment les aider à se raconter, à exprimer leurs valeurs, mais aussi à capitaliser et évaluer leurs actions ? Quelles sont les expériences et pratiques inspirantes en la matière ? Quels indicateurs et modes d’évaluation inventer pour mesurer les impacts des démarches d’innovation ? Quelle place pour l’expérimentation, la co-construction et l’apprentissage continu dans ce travail de mise en récit et d’évaluation ?

Atelier collectif #3: Nouvelles formes de capacitation citoyenne (septembre/octobre 2020)

Quelles relations entre innovation publique et participation ? Comment renouveler et partager une vision de la mise en capacité citoyenne ?  Comment les administrations publiques se font elles évoluer leurs pratiques pour inventer de nouvelles alliances avec les habitants? Quels chantiers ouvrir sur ces sujets pour les Labos ?

DIMENSION INTERNATIONALE

Un travail de mise en relation avec des expériences ou des pairs à l’international, autours de sujets communs ; une proposition de voyage d’étude.

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

4 sessions de 2 jours dédiées à chaque collectivité, qui permettront d’accompagner la fonction innovation dans sa trajectoire : aborder des sujets stratégiques du labo, construire un portage politique et/ou managérial, relever le défis de nouveaux types de politiques publiques (transitions, capacitationcitoyenne, open data, etc.), développer une approche plus systémique de l’innovation au sein de de la collectivité ou du territoire, etc.

DOCUMENTATION ET PARTAGE

Chaque temps collectif visera à produire ensemble les éléments d’un livrable final, open source, recueil des éléments les plus saillants et transformateurs de l’ensemble de la démarche.