La gestion des pieds d’arbre :
le schéma technique détaillé

 

Notre travail sur les pieds d’arbre débouche sur un objet graphique, un outil de travail dédié aux « agents métiers » concernés par le sujet.

Téléchargez ici le schéma technique détaillé.

Le document est conçu pour être imprimé en grand format et manipulé dans l’espace. Imprimez-le au traceur : 2 pages (90 cm x 548 cm et 90 cm x 160 cm), en couleur, sur du papier le plus fin possible. Une fois imprimé, découpez-le selon les tracés, puis pliez chaque supports en accordéon.
Si besoin, contactez nous ! Julien Defait  jdefait@la27eregion.fr


La logique de représentation. Comment permettre au lecteur d’entrer dans la complexité.

Il se dégage deux grandes temporalités de la vie d’un pied d’arbre, qui respectent une logique chronologique : 1 – le changement ou la création d’un pied d’arbre; 2 – la vie et l’entretien du pied d’arbre. Au sein des ces grandes temporalités, il se trouve plusieurs contextes d’intervention sur les pieds d’arbres (grand projet d’aménagement, petit projet d’aménagement, renouvellement d’un arbre isolé, suppression de l’arbre….) ; puis, pour la seconde temporalité, plusieurs types de fabrication et d’entretien du pied d’arbre  (grilles, parc à cochon, tas de terre…).
Chaque contexte d’intervention n’aboutit pas aux mêmes logiques d’entretien du pied d’arbre. Ainsi, le lecteur est invité à manipuler les schémas correspondant à la suite réelle de la vie du pied d’arbre ; depuis la décision d’intervention sur l’arbre, jusqu’à la fabrication de l’aménagement du pied d’arbre, puis son entretien. Par exemple, un « grand projet d’aménagement » ne débouche que sur deux logiques d’entretien du pied d’arbre : la « grille » ou le « revêtement choisi par l’architecte ».

TP_session#10_204.1
TP_Session#14_80