VERS UN NOUVEAU DISPOSITIF JEUNESSE • session #3

Novembre, le temps du marché de Noël… et de la troisième session de la Transfo Mulhouse ! Deux jours pour préciser les contours du futur dispositif jeunesse à l’aune des retours récoltés auprès des jeunes mulhousiens pendant l’Intersession. Retrouvez ici le planning complet de la session 3.

Débriefing des immersions

Après un petit mic-mac de salle (eh oui, la Transfo c’est aussi explorer la collectivité à la recherche du QG idéal… et gérer l’imprévu de dernière minute !), nous retrouvons les Ambassadeurs dans un tout nouvel espace. Avant de se remettre au travail, nous leur proposons un petit retour en images sur les enseignements tirés des sessions précédente et leur montrer le chemin déjà parcouru ensemble en quelques jours seulement depuis notre première rencontre en juin. 

Depuis notre dernier passage à Mulhouse et en notre absence, les Ambassadeurs ont dû effectuer de nouvelles immersions auprès de jeunes, afin de leur présenter les maquettes esquissants les contours des différents dispositifs imaginés et matérialisés lors de la session. Répartis en 5 groupes, ils les ont ainsi présentés au cours d’une cinquantaine d’entretiens au total.

• Le groupe 1 a présenté un dispositif sur mesure et évolutif

• Le groupe 2 a présenté un dispositif qui vise à élargir les publics

• Le groupe 3 a présenté un dispositif qui s’appuie sur un système de réciprocité

• Le groupe 4 a présenté un dispositif conçu comme un espace de dialogue entre la collectivité et le bénéficiaire

• Le groupe 5 a présenté un dispositif qui s’appuie sur le collectif comme moteur

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Après un petit temps pour permettre à chaque groupe de se retrouver et d’organiser sa présentation, nous accueillons les Relais et l’équipe du Service Jeunesse pour une restitution express. Chaque groupe doit présenter son dispositif et faire remonter, de façon synthétique, les retours de terrain et les enseignements qu’ils en tirent pour le futur service qui sera mis en place par la collectivité. La présentation est suivie d’un temps d’échange avec nos complices. Nous sommes heureux de constater que les Relais expriment, si tôt dans l’aventure, leur enthousiasme et leur désir de se saisir du futur “laboratoire”.

Le retour des maquettes !

L’après-midi est consacrée à la reprise des maquettes existantes en fonction des retours d’immersion. Chaque groupe travaille à une seconde version, accompagnée par Yoan Ollivier.

Pendant ce temps là, Anne-Laure Desflaches et Christine Milleron affichent l’ensemble des fonctionnalités retravaillées sur une time line géante, en vue d’une mise à plat du service.

Au cours du travail, la time-line est complétée par des bulles pointant des points du dispositif  encore non résolus.

Pendant ce temps là, Sébastien Houssin, Véronique Burgy et Magali Marlin s’éclipsent pour rejoindre la séance du Conseil communautaire de l’agglo M2A afin de présenter la démarche en cours aux élus présents.

Forum « résolution »

La seconde journée est consacrée à la résolution des questions listées collectivement la veille. Certaines ont été volontairement écartées, car leur résolution nécessite des compétences et une capacité d’expertise spécifique. Nous les aborderons, avec des experts, en février 2017, lors d’un Forum ouvert aux agents et partenaires de la collectivité.

Nous avons donc une journée pour résoudre les 26 questions restantes… Nous proposons de mobiliser l’intelligence collective lors d’un World Café de résolution. Le principe ? Les résidents se sont divisés les questions et ont défini un durée de résolution adaptée pour chacune : 15, 30 ou 60 minutes. Chaque ambassadeur passe librement d’une table à l’autre pour participer à la résolution des questions qui l’intéressent. 

A la fin de chaque atelier de résolution, les ambassadeurs mettent sur papier les différentes réponses qui ont émergé lors du débat.

Deux temps de restitution rythment la journée et permettent à l’ensemble des ambassadeurs de découvrir les solutions proposées par leurs collègues et de prendre en compte les partis pris dans leur propre réflexion… et ce sont les Résidents qui doivent présenter le travail de chaque groupe : pour une fois, ce sont eux qui s’exposent !

Nous nous quittons, après une journée intense, sur un atelier express visant à repérer, au sein de l’administration, des agents dont l’expertise nous sera précieuse pour le Forum de février !

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Le temps du « off » : préparer le « tuilage » avec le Pôle Sport et Jeunesse

Nous prolongeons la session par une matinée consacrée à un temps d’échanges avec l’équipe du Pôle sport et jeunesse : Jacques Vernerey, Dominique Herrada, Noémie Baeumler Peyre et Simone Wagner. Accompagnés par 4 Ambassadeurs volontaires et disponibles (Brigitte d’Aranda, Caroline Brendel, Karine Becker, Véronique Burgy) et Sébastien Houssin, nous leur présentons, dans un premier temps, les grands principes du nouveau dispositif « jeunesse » imaginé et testé auprès des jeunes mulhousiens par les Ambassadeurs :

• 3 types de publics-cibles, avec des déclinaisons différentes du même dispositif pour chaque tranche d’âge et une implication variable des parents selon les cas : 10-15, 15-18, 18-25

• Une offre de services mixte, qui répond à la question « comment le jeune mulhousien peut utiliser son temps libre ? »

• Des réductions sur des services, loisirs et éventuellement des biens (cf ancien système bons plans)

• Des propositions d’engagements citoyens et personnels, à travers des partenariats avec des structures associatives

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L’enjeu de la réunion est ensuite de mettre en place une méthode concrète pour que l’équipe du service Jeunesse puisse se saisir facilement des fruits de notre Labo en devenir et mettre en place un dispositif adapté à la réalité mulhousienne. Nous convenons donc d’une méthodologie de “tuilage”, qu’il faudra évidemment évaluer dans quelques mois. À ce stade, le livrable que nous nous engageons à remettre au pôle sport et jeunesse à l’issue de ce premier chantier Transfo est composé de :

• Un travail de recherche-utilisateur sur la jeunesse et ses usages

• Un « super cahier des charges » du futur dispositif jeunesse déjà confronté au regard des jeunes (les principes socles du futur dispositif jeunesse + les fonctionnalités supplémentaires envisageables + un « pas à pas commenté » et des déclinaisons du fonctionnement du dispositif) ainsi que des premiers éléments sur la faisabilité opérationnelle (éléments de budget, ressources humaines, politique, calendrier)

• Un forum associant expertises internes et partenaires (prévu pour la session de février)

• Un principe de tuilage et de suivi avec l’équipe Transfo

La Transfo Mulhouse est bel et bien sur les rails, et nous avons tous hâte de voir comment la collectivité va se saisir de ce premier travail mené par les Ambassadeurs et les Résidents. RDV en 2017 pour la suite (et fin) de ce vaste premier chantier et un premier bilan méthodo !