Une exposition et un forum pour conclure le 1er chantier • SESSION #5
C’est le grand saut ! Cette session est l’occasion, pour les ambassadeurs, de changer de posture. Ils ont accueilli au Centre Sportif , les 1 et 2 février dernier, plus de deux-cents visiteurs, agents de la collectivité, partenaires et jeunes lors d’une exposition et d’un forum, qu’ils ont conçu et animé eux-mêmes, autour du travail sur un nouveau dispositif jeunesse.
Retrouvez ici le planning complet de la session 5.
JOUR 1 – mercredi 1er février – L’EXPO !
Il y a de l’énergie dans l’air ce mercredi matin quand nous retrouvons les ambassadeurs. Nous démarrons la journée par un rapide retour sur le speed-dating avec les relais et sur l’Intertransfo #01 s’étant déroulée la semaine précédente. Il s’est clairement passé quelque chose lors de cette escapade, on parle désormais d’une “communauté Transfo”. La rencontre avec les équipes des autres Transfo et de notre partenaire Bloomberg Philanthropies, a visiblement inspiré les huit ambassadeurs qui ont fait le voyage à Paris… Vivement la prochaine Intertransfo qui se déroulera en Juin à Mulhouse !
On sent un mélange de tension et beaucoup d’excitation s’installer dans l’air. C’est en effet le grand jour ! Dans quelques heures, des curieux débarqueront des quatre coins de Mulhouse et pousseront les portes de l’auditorium pour découvrir notre exposition.
L’objectif de la journée est double. Il s’agit à la fois de présenter l’aventure de la Transfo et les fruits de notre premier chantier sur un futur dispositif jeunesse local aux agents de la Ville de Mulhouse et de la m2A qui veulent en savoir plus.
Les ambassadeurs, encadrés par Louise et Anne-Laure, avaient co-conçu l’exposition, lors de la session#4 et ont travaillé en sous-groupe pour être prêts aujourd’hui. Il faut maintenant installer les cartes, les panneaux et s’entraîner à la médiation… Tout le monde à bien en tête la méthodologie de l’ “exposition express” que nous avons déjà utilisé lors de la session 2.
Serge, Carine et Sandrine s’occupent de la présentation de la Transfo et de la Carte Max, l’ancien dispositif qu’on nous a demandé de réinterroger.
Angelo et Mathieu ont préparé une impressionnante cartographie de l’écosystème de la jeunesse mulhousienne sur lequel nous nous sommes appuyés.
Loïc, Ibrahim et Hervé se concentrent sur la présentation des laboratoires d’innovation existant en France et à l’international pendant que Gilles installe le “bureau des méthodes”.
Carmella et Touria s’appliqueront à présenter le dispositif imaginé.
On découpe, on colle dans tous les côtés !En deux heures, l’espace est transformé…
Yoan a réservé une surprise aux résidents : il a développé un prototype de l’application en ligne !
Après une pause déjeuner méritée, c’est l’heure de la répétition générale. Les ambassadeurs répètent, devant les autres ambassadeurs et les résidents leur présentation. On peaufine les derniers détails avant d’accueillir le public.
L’après-midi se déroule au galop. Chacun est occupé à accueillir les visiteurs, présenter l’exposition.
Sandrine et Carine présentent le programme Transfo et l’ancien dispositif Jeunesse.
Catherine, en pleine explication de la démarche mise en place pour repenser le dispositif jeunesse !
Ibrahim explique ce qu’est un laboratoire d’innovation publique .
Loïc et Serge saisissent, avec leurs appareils photos, les rencontres et moments clés de la journée.
En fin d’après-midi, plusieurs élus de la Ville de Mulhouse et de Mulhouse Alsace Agglomération viennent découvrir notre travail.
Des élus de la ville de Mulhouse écoutent la présentation de Carmela du nouveau dispositif.
Il est 18h… la salle se vide. Nous avons accueilli près de 200 visiteurs.
Nous avons du mal à nous quitter et pourtant, il faut garder de l’énergie pour le Forum Jeunesse que nous animerons demain.
JOUR 2 – Jeudi 2 février – Le jour du FORUM !
Préparation
C’est reparti pour une deuxième journée qui s’annonce intense. La matinée est consacrée à la préparation du forum. Les résidents rappellent les objectifs, présentent le déroulé, les différents ateliers, les différentes postures, les consignes à garder en tête… et c’est parti, les Ambassadeurs se séparent en sept groupes et finalisent la préparation de leur trois ateliers qu’ils auront à animer dans quelques heures.
En fin de matinée, les Résidents proposent deux exercices ludiques pour entraîner les animateurs qui auront à prendre des notes et retranscrire les échanges…
“Picture / words / picture / words” : Un même dessin est proposé à trois ambassadeurs qui doivent le décrire, sur papier, avec leurs propre mots, dans le moindre détails. Ces derniers confient ensuite leur texte à trois ambassadeurs (qui n’ont pas vu l’image) qui doivent effectuer un dessin à partir du texte… Ces derniers confient leur dessin à trois ambassadeurs qui auront, à leur tour à le décrire… et ainsi de suite… En analysant le résultat de chacune des chaînes, on observe qu’il y a de la perdition d’information et de l’interprétation : certains détails, importants, ont disparu en route …
“Pictionary improvisé” : en attendant, ceux qui ne sont pas mobilisés par la chaîne s’entraînent au dessin. Comment faire deviner, efficacement, en quelques coups de feutres, une situation confiée par un autre ? Comment mettre en image un concept ?
Laura essaie de faire deviner aux autres ambassadeurs ce que Thomas lui a souflé.
Les participants arrivent et le Maire ouvre le forum
Il est 13h45 les anciens partenaires de la carte Max, les partenaires clés, les pôles ressources de nos collectivités invités commencent à arriver. La salle se remplie, les participants sont accueillis par une petite équipe puis passent à la visite de l’expo pour commencer à s’immerger dans notre dynamique.
Les feuilles d’émargement se remplissent à vue d’oeil !
14h30, les participants se rassemblent et Le Maire ouvre l’après-midi. Il ne manque pas de rappeler le soutien qu’il porte au programme de La Transfo. Les grands message à retenir : “l’expérimentation est un processus d’essai erreur”, “l’innovation peut s’inscrire dans des temps longs”, “la transfo a imaginé un dispositif que le Pôle Sports et Jeunesse et les partenaires pourront se réapproprier et amender”.
Jean Rottner, le maire de Mulhouse, fait un discours d’ouverture.
Les ateliers foisonnent…
Sept ateliers se déroulent en même temps. Toutes les 30mn, on passe à l’atelier suivant. Les différents ateliers du forum permettent aux partenaires invités de poursuivre la définition du futur dispositif et d’avancer sur la nouvelle relation partenariale qui se dessine… Retrouver ici le planning des ateliers.
Dans l’espace café, un Workshop « contributions » se déroule toute l’après-midi : les participants sont invités à proposer des types d’activités ou de réduction à destination des jeunes, qui pourraient préfigurer le contenu de l’application.
Tout au long de l’après midi, les fiches « bilan » de chaque atelier sont collectées et mises en perspective sur un mur de restitution.
Barbara, une designer de l’Agence de la Participation, met en dessin les premiers enseignements.
A la fin de l’après-midi un temps collectif est organisé. L’équipe remercie tous les participants pour la richesse des échanges et s’engage à revenir vers eux pour leur transmettre une synthèse des ateliers.
Au tour des jeunes de s’exprimer !
17h, alors que l’on prend un temps collectif pour clore le forum et remercier les participants, les premiers jeunes commencent à arriver. Membres du conseils des jeunes ou jeunes rencontrés dans le cadre des immersions, ils sont invités à porter un regard critique sur le dispositif imaginé.
Les jeunes parcourent l’exposition, ici présentée par Hervé.
Comment et quand se voient-ils l’utiliser ? Qu’est ce qu’il manque ? Dans quoi s’engageraient-ils ? Les retours ont été très riches. Nous nous réjouissons de constater que sommes en bonne voie !
Les jeunes partagent leur enthousiasme face à ce nouveau dispositif et leurs bonnes idées d’évolution.
Après l’issue de cette journée, nous sommes tous épuisés mais très contents d’avoir pu partager notre travail avec tous ces interlocuteurs.
Cette Expo et ce Forum ont été de belles réussites ! Bravo à tous !
JOUR 3 – Vendredi 3 février – Le jour d’après !
Retour méthodo sur le Forum
La matinée commence par un retour sur le Forum d’un point de vue animation et méthodes. Les Ambassadeurs qui ont animés des ateliers expriment leur difficulté à recentrer le cas échéant les débats sur la question posée, à garantir une répartition équitable de la parole, à gérer les participants “contre productifs”, etc. Les résidents reprendront l’ensemble de ces éléments au fur et à mesure des prochaines sessions.
La synthèse des ateliers du forum
Chaque groupe d’animateurs est invité tout au long de la journée à synthétiser le contenu des échanges des ateliers. Ce travail de synthèse viendra enrichir le “cahier d’idées” qui sera remis au Pôle Sports et Jeunesse.
“Débriefing post chantier” n°1 à la suite de l’aventure
Les résidents présentent la synthèse des “bilans sensibles” réalisés par les Ambassadeurs la session précédente. Si les moments créatifs ou l’élaboration des cahiers de charges sont encore à apprivoiser, le Word café ou les tests usagers ont été des moments déjà bien appréciés.
Les Résidents ont également fait leur bilan. Les retours des ambassadeurs vont permettre d’ajuster les prochaine sessions et de fixer de nouveaux objectifs en perspective du futur laboratoire .Il y a encore du boulot ! Heureusement, il reste encore plus d’un an à passer ensemble.
Ce “Débriefing post chantier” s’est prolongé en parallèle de la journée par des échanges individuels pour chaque Ambassadeur avec Christine.
Les Relais aussi font leur bilan !
Cette fonction de Relais étant nouvelle dans le cadre du programme “La Transfo”, elle est encore à affiner. C’est pourquoi les Relais ont été invités lors d’un atelier (14h00 à 16h00) à échanger sur la façon dont ils aimeraient être associés et sur les attentes qu’ils nourrissent vis-à-vis de La Transfo. Les enseignements ont été riches et vont permettre d’ajuster le tir pour les prochaines sessions. Deux postures ont été dissociées :
d’un côté, les “Relais Soutiens”, de l’autre les « Relais Observateurs ». Il s’agit maintenant de préciser le rôle de chaque posture. Une réflexion est également en cours sur la façon de faire évoluer progressivement ce groupe … A suivre !
RDV pour la session 6 les 23 et 24 mars prochain…