Un collectif transitoire vers un labo en construction (novembre 2018)
Un collectif transitoire vers un labo en construction : Quels enjeux stratégiques et points de vigilance ?
Le programme Transfo se terminant, et la mise en route du Labo ne pouvant se faire dans la foulée, la constitution d’un collectif provisoire assurant la liaison entre l’un et l’autre est survenu comme une nécessité.
La dernière session de la Transfo a eu lieu les 23 et 24 octobre. Les diverses réunions et rencontres avec la direction générale (processus documenté ici), si elles ont permis de mettre sur pied le futur laboratoire d’innovation publique de la CUD, doivent se prolonger pour effectuer le relais entre Transfo et Labo.
Le groupe de résidents et d’ambassadeurs, appuyé par les directions, ont donc décidé de la création d’un collectif provisoire de travail, assurant ce passage de relais, les sessions Transfo se terminant et les résidents se retirant.
Ce groupe est composé de tous les ambassadeurs ayant émis le souhait de s’impliquer dans les actions du Labo et/ou dans sa préfiguration. En estimant un lancement officiel du Labo à la fin du premier semestre 2019 (car surtout conditionné au recrutement des deux postes permanents), ce collectif doit donc dans une durée d’environ six mois :
- synthétiser tous les documents produits dans la Transfo, qui seront nécessaires au Labo.
- formaliser des outils de lancement du Labo (cartographie des ressources à disposition, installation d’un espace dédié, création d’un répertoire de fiches méthodes éprouvées lors de la Transfo…).
- stabiliser le fonctionnement et les instances du Labo.
- créer des outils de communication autour du Labo.
- organiser les moments de présentation publique du Labo.
- assurer le lancement opérationnel du Labo en posant les jalons de son premier cas pratique.
Ce collectif compte une quinzaine d’ancien·nes ambassadeurs·drices, soutenu de près par les ancien·nes résident·es. Il établit son propre calendrier d’action pour mener à bien ces objectifs.
Mais au-delà de ces objectifs, le collectif aura aussi à être vigilant sur quelques points. Il doit parvenir à maintenir la motivation des troupes, pour ne pas que l’enthousiasme dans le travail de mise sur pied du Labo se délite. Il aura aussi à faire en sorte que ce semestre de latence n’efface pas tout le travail de la Transfo pour concevoir ce Labo, et que les principes d’actions et de fonctionnements soient toujours les mêmes, et défendus de la même manière. Le collectif aura enfin à être vigilant à ce que le plan de démarrage du Labo via le lancement d’un premier cas pratique, soit opérationnel, ne laissant pas ainsi trop de temps de flottement au moment du recrutement des permanents.
Souhaitons donc bonne chance au collectif pour tenir la barre et faire le Labo arriver à bon port !