Session #5 : 2 jours pour le futur labo
Après avoir conduit un cas pratique express lors de la session #4 (lien article), ces 2 jours d’Avril sont entièrement dédiés au Labo.
Jour 1
Nous avions beaucoup entendu parlé de l’étrange Bliiida! Maintenant, nous pouvons mettre des images sur ce tiers-lieu. En effet, nous nous sommes donné rendez-vous directement là-bas pour une visite guidée des lieux suivie d’une séance de travail in situ. Situé sur les anciens dépôts de bus de la Ville de Metz, Bliiida est un immense espace, aujourd’hui principalement dédié aux pratiques artistiques et industries numériques. Des travaux prévus pour 2020 visent à ouvrir le lieu au public et accueillir plusieurs autres acteurs… un espace potentiel pour notre Laboratoire?
1e cartographie des acteurs du territoire
Suite à cette visite inspirante, nous investissons une des salles du tiers-lieu pour construire une première cartographie des acteurs du territoire pouvant être intéressants pour le futur labo. L’équipe de résidents propose de classer ces acteurs grâce à 2 facteurs :
– la temporalité, une collaboration dans les 1e années du labo vs une collaboration construite 10 ans après l’inauguration du labo
– la fréquence de travail en commun, une collaboration permanente vs une collaboration temporaire
Dans un 2e temps, nous nous penchons sur les acteurs internes nécessaires à impliquer dans la création de ce laboratoire.
Cette premier recensement permet de montrer qu’il est difficile de se projeter à long terme pour l’instant. Il nous donne en revanche des clés sur les acteurs à inviter en priorité lors de nos prochains ateliers de co-construction du labo (en juillet et en décembre). Il permet aussi, entre les lignes, de commencer à se projeter sur les liens que le labo aura avec les agents de la collectivité (Qui pourra faire appel au labo? Les agents seront-ils des contributeurs réguliers ou temporaires?…). Après ce premier jet, nous reprendrons ce travail afin de l’enrichir au fur et à mesure que le futur labo va se dessiner.
Innovation ? Design? Co-quoi?
Ayant tous fait le constat de ne pas être à l’aise avec les mots de l’innovation, nous nous attelons à la difficile tâche de définir les mots les pus récurrents, afin de pouvoir communiquer ce que l’on fait à la Transfo et donner quelques clés de langage au futur labo. Le lexique sonore réalisé par La 27e Région sert à la fois d’inspiration et de contre-exemple car jugé encore trop complexe.
Un exemple parmi d’autres:
LABORATOIRE
définition générale : endroit où on fait des expériences / des tests.
définition contextuelle : ce n’est pas forcément un lieu physique mais plutôt un groupe de personnes qui fait des expériences / des tests pour améliorer le fonctionnement de la collectivité.
Exemple : Le laboratoire de La Transfo de Metz Métropole a interrogé les agents de la métropole sur leurs habitudes de déplacement et a essayé de voir comment il pourrait améliorer leurs moyens de déplacements à travers différents tests : co-working, journée à vélo…
La boîte à Outils
En réponse à une demande exprimée par des ambassadeurs, et pour prolonger le travail de définition, nous entamons l’après-midi avec une séquence d’écriture de fiche méthode en plusieurs temps.
1/ Petit temps d’introspection permettant de se remettre en mémoire et de faire le point sur la diversité des outils et méthodes vus jusqu’alors.
2/Afin que les méthodes ne soient pas sorties de leur contexte, les ambassadeurs forment 3 groupes et planchent sur un défi. Chaque défi exprime une situation et les ambassadeurs doivent imaginer le déroulé, avec son phasage et ses outils, permettant de répondre à cette situation.
3/ Les ambassadeurs choisissent des méthodes sur lesquelles ils souhaitent approfondir leur réflexion. Pour les aider, plusieurs fiches méthodes rédigées par des acteurs de l’innovation ou dans le cadre d’autres Transfo sont mises à leur disposition. Les réflexions sont compilées dans un gabarit partagé en ligne afin de garantir une cohérence globale et de pouvoir retrouver facilement ce travail.
Jour 2
Les freins et les leviers pour la mise en place de changements de modes de travail
Grégory et Juliette introduisent la journée en présentant la synthèse du travail des 2 dernières sessions autour des freins au changements et des leviers sur lesquels s’appuyer. Juliette à réorganisé les différents éléments sur un poster, en mettant face à face (lorsque cela était possible) les freins et les leviers en question. Ce travail nous sera particulièrement utile pour définir la mise en place du futur labo.
Panorama de labos
Première séance de veille par interviews sur les labos existants. Quatre labos nous sont présentés:
- Le Ti Lab , le lac de la Région Bretagne | par Emmanuelle Madec-Cleï qui a accompagné sa mise en place (elle est aujourd’hui à Metz Métropole et à la Transfo)
- Le labo de la Ville de Paris, qui réalise son premier projet sur les Ecoles Oasis | par Swanny Serrand, designer de service
- Le labo Occitanie, issu de la Transfo Occitanie | par Nicolas Trillaud
- Labo I-teams (US) mis en place par la Fondation Bloomberg | par Sylvine Bois-Choussy qui coordonne le lien entre Bloomberg et La 27e Région
Travail collectif avec le Codir
Ce travail de veille est partagé avec le Codir, en introduction de la séance de travail. Il permet de s’inspirer, d’imaginer différents partis-pris, d’entrevoir un paysage national.
Puis, en sous-groupes, Codir et ambassadeurs imaginent les contours d’un premier labo, dessinent un premier portrait-robot. Pour cela, ils ont entre leurs main un jeu de cartes leur proposant des pistes par catégories (offre de service, équipe, lieu, budget…)
Ce travail collectif est la première brique sur laquelle nous allons nous appuyer pour la suite. Il permet de sonder idées préconçues, les attentes implicites, les questions à approfondir, les motivations de chacun.
Lors des prochaines sessions, nous allons pousser plus loin l’idée de profils de labos très différents les uns des autres afin de permettre à la collectivité de choisir les promesses de son futur labo et ses modalités de mise en oeuvre.