SESSION #3 • De l’idée au prototype
Journée 1 – Lundi 24 avril à Toulouse
Lundi de bon matin, joie des retrouvailles entre ambassadeurs à Toulouse dans notre open-space habituel, réaménagé pour l’occasion avec 6 îlots-ateliers et décoré à l’effigie de nos travaux précédents, pour mémoire.
Frédérique rassemble nos énergies grâce à quelques minutes d’exercices de détente et de concentration. C’est parti pour une matinée intense de production collective !
→ L’objectif du jour est de challenger nos projets, de les tirer par le haut au maximum en se posant toutes les questions nécessaires à leur réalisation concrète.
Lors de la session précédente à Montpellier, nous avions en effet généré des ébauches de projet (pour qui ? où ? quoi ? comment ? pourquoi ?) : il s’agit désormais de les rendre tangibles et d’être beaucoup plus pragmatique (quels acteurs doit-on solliciter ? quelle localisation ? quelle communication aux usagers ?).
Les 6 groupes projets se réunissent pour phosphorer et pointer les facteurs clés de succès et les freins à la réalisation de leur idée.
Les “cartes challenge” nous permettent de réfléchir dans tous les recoins et de ne pas omettre une dimension spécifique.
Ainsi, le projet “Faites une pause, rencontrez une direction !” change d’intitulé et devient plus simplement “Carte blanche”. La règle du jeu s’étoffe et les publics visés s’affinent.
“Occ’Trotteurs” n’est plus seulement un BlablaCar régional mais une véritable plateforme de services multiples entre agents des deux sites.
Après un référendum collectif, les ambassadeurs votent pour le nouveau nom de la Boîte à Livres, qui s’appellera désormais le “Bar à Livres”. Plus convivial, moins conventionnel et au passage les agents pourront se servir un sirop de fruits en feuilletant une quatrième de couverture !
Les ambassadeurs se regroupent à nouveau pour la présentation synthétique de chaque nouveau Service conçu, avec le détail du Parcours Utilisateurs. Et confronter leurs visions théoriques et expériences terrain.
Ensuite, durant tout l’après-midi, c’est le moment d’exprimer notre créativité, non plus intellectuelle mais manuelle, à travers tout le matériel de bricolage et d’assemblage mis à notre disposition (cartons, feutres Posca, gommettes en tous genres, cutter, bombes néoprènes, attaches parisiennes, etc.) ! Place aux premiers prototypes…
Pendant que le groupe Zap/Zen créé une maquette 3D de leur espace, en intégrant l’emplacement du mobilier nécessaire, les 4 ambassadeurs de l’application mobile “Chacun cherche sa salle” enregistrent en studio une vidéo de présentation de l’interface.
C’est un véritable tournage cinéma dans les couloirs de l’Hôtel de Région, bureaux et salle de réunion. Certains révèlent des talents de comédiens jusque là insoupçonnés !
Jour 2 / Mardi 25 avril / Toulouse
Deuxième journée de bricolage-prototypage pour les ambassadeurs… et de shopping également puisque le groupe du Bar à Livres part en virée à 10h00 au Ikéa de Roque-sur-Garonne pour acheter du mobilier adapté au projet, accompagnés de Cécile qui a l’oeil aguerri en matière d’agencement (sans oublier de rapporter à l’équipe un joli paquet de Daims, histoire de ne pas faire de jaloux !).
Le groupe Nième Lieu poursuit dans la conception de ses paravents en forme d’éventails et anticipe sur la disposition des projets expérimentaux qui seront présentés lors de la session suivant au sein de l’espace Tripode du site Montpellier Capdeville.
On gomme, on rature, on recolle, on prend des photos, on efface…bref, on a droit à “l’essai-erreur”.
Arnaud, notre Webmaster en chef passe sa matinée sur écran pour peaufiner l’application innovante Occ’Trotteur et concevoir chaque page, chaque clic et toutes les rubriques. Beaucoup de patience et un certain talent pour le codage intuitif !
A midi, nous profitons d’une petite accalmie météo pour déjeuner au vert dans les jardins intérieurs de l’Hôtel de Région, que la team Transfo cherche à désacraliser à tout prix, en montrant aux agents que l’on peut s’y rendre librement durant son temps de pause.
L’occasion aussi de faire un exercice ice-breaking en présence de Ghislaine Lala-Alquier, Directrice Générale Déléguée à l’Innovation territoriale et de se remémorer la trentaine de prénoms qui composent la fine équipe (résidents, directeurs de projets, encadrants, guest et ambassadeurs).
Lors du montage du meuble Ikéa et fixation de la desserte, Didier nous transmet un maximum de savoir-faire techniques et bons conseils pratiques pour clouer, assembler et faire rouler le Bar à Livres. Quelques pancartes explicatives, une dizaine de cartes “Coup de Coeur” conçues et imprimées par Emma, de jolis romans apportés par tous les ambassadeurs, un logo de style guinguette rouge brique et hop, le concept prend vie !
L’heure des présentations officielles a sonné, c’est la fin de journée et nous avons une heure pour exposer à toute la team le résultat de nos travaux de cette troisième session intense. Chacun le fait sous la forme la plus adéquate : une maquette pour le Nième Lieu et Zap/Zen, une vidéo de 3 minutes pour l’application Chacun cherche sa salle, un diaporama de l’interface Occ’Trotteur, une synthèse orale pour Carte Blanche et une exposition dans le hall de l’Atrium pour le Bar à Livres !