SESSION #1 • Journée 2 : PETIT VOYAGE APPRENANT; IMMERSION DANS DES LIEUX INSPIRANTS
Qu’avons-nous vu?
En ce début de matinée, nous proposons au groupe un petit échauffement puis nous rentrons dans le vif du sujet : le travail exploratoire de la veille. Chaque groupe reprend les éléments forts qu’il a pu synthétiser sous la forme d’une exposition.
A notre grande surprise, la visite des 4 bâtiments pourtant très différents conduit les groupes à identifier nombres de faits communs.
- Les espaces de convivialité existants et officiels sont peu utilisés car peu appréciés par les agents (mauvais emplacement devant les ascenseurs, ambiance froide, peu agréable, junkfood dans les distributeurs).
- Des espaces informels au sein de bureaux se créent de façon presque “clandestines” afin de répondre à un besoin de chaleur et de réunion par service ou bien par affinité. D’autres endroits comme la salle de sport sont très utilisés et peut-être insuffisants par rapport à la demande d’activité sportives.
- Parallèlement, un grand nombre de m2 est utilisé pour les déambulations ou à l’endroit de la pointeuse qui n’est pas sans soulever certaines questions.
- Les espaces extérieurs de l’ensemble des sites (parvis, terrasse, patio) sont inutilisés souvent par méconnaissance de la règle.
“Je ne sais pas si je peux aller dans le patio, si c’est autorisé.”
- De la même façon, il ressort de cette immersion, une difficulté à trouver des salles où se réunir de façon plus spontanée, il faut réserver longtemps à l’avance, tout est booké très rapidement.
- La salle de restaurant est bien perçue comme un lieu de convivialité et certains agents interviewés témoignent d’un souhait ou d’une possibilité d’en faire un espace ouvert en dehors des heures de service.
- Ce qui nous frappe collectivement se sont les témoignages sur le droit et le statut de la pause.
“Pour faire une pause légitime, il faut être fumeur.”
“Moi, je ne fume pas, je déambule dans les couloirs pour faire ma pause.”
Le sujet des espaces collectifs et partagés semblent suscité un fort intérêt pour les agents rencontrés (une cinquantaine) et les ambassadeurs. Des idées naissent des discussions et viendront alimenter le travail créatif prévu pendant le troisième jour du campus.
On s’inspire !
Afin d’inspirer ces futurs travaux créatif, les résidents proposent au groupe de se rendre sur différents sites toulousains : des espaces de coworking, des cafés-travail, un fablab, une librairie studieuse et pleines de surprises.
A la librairie Ombre blanche
“Dans les rayons “management”, on ne parle pas des lieux de travail!”
“Pour finir, on s’est orienté vers un ouvrage sur le coworking et sur les tiers-lieux, des espaces entre la maison et le travail créés autour de la mixité des pratiques et des profils d’occupants”.
Une petite narration de nos visites
Un cercle de parole est proposé aux ambassadeurs afin que chaque trio puissent raconter aux autres les rencontres faites le matin.
“Au fablab, on a rencontré un moine tibétain qui menait un projet avec un artisan.”
“Dans cet espace de coworking, il y a vraiment un côté cocon, comme à la maison, c’est une ambiance sereine et tranquille !”
“ C’est drôle comment différents espaces et ambiances peuvent coexister dans le même lieu : repos et travail, jeux et détente.”
Reproblématiser le questionnement initial, reformuler la question
Pendant que les agents étaient en immersion sur des lieux inspirants, l’équipe de résidents leur a concocté une petite remise en forme de leurs questionnements du matin : 5 grands thèmes s’affichent au mur et attendent les ambassadeurs :
- Quel statut pour la pause?
- Créer de la cohésion au sein de mon administration, penser autrement les logiques de territoire au sein des bâtiments
- Prendre en charge l’errance?
- Négocier avec les règles, mettre à jour et tenir compte des usages collectifs et “clandestins”
- L’organisation des temps collectifs de travail, faciliter la capacité à se réunir
Et nous voilà reparti dans l’approfondissement de ces thèmes pour peaufiner une pensée collectivement et préparer le travail de la seconde session qui a lieu à Montpellier les 27 et 28 mars !
A suivre…