CONTEXTE
Depuis quelques années, Metz Métropole s’est inscrite dans une dynamique forte de changement et d’innovation. Bousculée par le départ des militaires et la perte de son statut de capitale régionale, la métropole a su rebondir : Centre Pompidou-Metz, Système de mobilité en site propre METTIS, Label French Tech, implantation de centres de transferts de technologie de renommée internationale, et tout dernièrement, obtention du statut de Métropole.
Les questions de proximité, de service à l’usager et de participation des citoyens, n’ont jamais été aussi clairement posées qu’en cette période d’importants transferts de compétences, de mutualisation et parallèle du mouvement de digitalisation et d’hyper connectivité de notre société. Aussi, en s’engageant dans La Transfo, Metz Métropole souhaite poursuivre sa mutation de l’intérieur pour permettre aux agents de la métropole de concevoir des politiques publiques au plus près des besoins et des attentes des métropolitains.
PROTAGONISTES
LES AMBASSADEURS
Un collectif de 20 agents de toutes catégories et de tous services et directions, participera activement à l’ensemble des sessions de travail organisées tout au long du programme. Ils apprendront ainsi à maîtriser de nouveaux outils et nouvelles postures de travail. Premier maillon du dispositif, les ambassadeurs seront également chargés de diffuser la démarche auprès de leurs collègues. L’appel à candidatures est ouvert pour les agents de Metz Métropole jusqu’au 9 novembre 2018.
LES RÉSIDENTS
Zoé Aegerter (designer), Grégory Combes (sociologue et co-fondateur de l’agence Indivisibles) et Lilas Ozanne (designer) sont les résidents de La Transfo à la Métropole de Metz. Professionnels expérimentés, ils sont mandatés par La 27e Région pour accompagner et former les agents de la MEL pour toute la durée du programme.
Côté 27e Région, Sylvine Bois-Choussy est en charge de la coordination du programme La Transfo à Metz et fait notamment le lien avec les autres collectivités embarquées dans la démarche. Coté Metz Métropole, Marie-Camille Levionnais et Gilles Franchett, de la Direction déléguée Prospective, Stratégie et Innovation Territoriale, assurent le lien avec La 27e Région et sont les interlocuteurs des ambassadeurs en cours de recrutement.
LES DATES DE SESSION EN 2018 et début 2019
Session #1 – 4 et 5 décembre
Session #2 – 14, 15 et 16 janvier
Session #3 – 7 et 8 février
Session #4 – 11, 12 et 13 mars
Session#5 – 1 et 2 avril
Session #6 – 13, 14 et 15 mai
Session #7 – 11 et 12 juin
Session #8 – 2, 3 et 4 juillet
Session #9 – 9, 10 et 11 Septembre
Session #10 – 7 et 8 octobre
Session #12 – 13, 14 et 15 novembre
Session #13 – 12 et 13 décembre
Session #14 – 2 jours en janvier
How to Get Started Writing on Paper
Are you a creative person? This article should help you begin if you do. Though it can be hard at first, once you’re comfortable with this procedure, you’ll be able to write on paper just as an experienced professional. It is because writing on paper lets you exercise your writing skills and hone your writing same day essay skills in the process. In order to achieve high marks You must have the ability to write effectively. Keep in mind to write the word in your notebook the next time you’re writing.