Le Labo arrive ! Passage de relai de la Transfo au Labo ( session # 13 et 14)
Voilà que la Transfo s’achève… mais en réalité c’est un nouveau départ puisque la Transfo donne naissance au Labo ! Félicitations à lui ! Nous parlerons sur ses prérogatives, ses tenants et aboutissants, ses équipes, ses moyens et son organisation dans un prochain article.
Les derniers arbitrages n’ont pas encore eu lieu. Même si le suspense est insoutenable, il va falloir patienter encore un peu !
Pour l’heure concentrons-nous sur les deux dernières sessions. Voici un résumé de ce qui s’est passé pour chacun d’entres elles !
Session #13 :
Cette session marque le tournant vers le Labo. En effet nous avons fait des actions uniquement tournées sur les modalités d’intervention du Labo.
S’inspirer avec des entretiens de veille auprès d’autres labo :
Nous avons commencé par aller nous inspirer auprès de Labo qui ont suivi le même programme : région Occitanie et Mulhouse. On reste un peu entres-nous allez-vous peut-être penser ? Oui c’est vrai mais il s’agissait ici, avant tout, de penser l’articulation Transfo-Labo. Et ce trait d’union n’a existé que dans les programmes qui ont suivi la Transfo.
Trouver un nom au Labo :
Le moins que l’on puisse dire c’est que cet acte n’a pas été banal. Il a déchaîné les passions ! On regrettera l’abandon de certains noms, comme celui de Labo-M… merci Sébastien pour avoir porté ce nom avec tant d’ardeur ! Mais finalement il s’est avéré que le M-Lab était un nom plus impactant et plus simple à communiquer. Le labo est maintenant baptisé. Bienvenu au M-Lab !
Finaliser le plan d’action, détaillé le format d’accompagnement du M-Lab :
Cette session nous a permi de terminer ce que nous avions déjà commencé, à savoir le plan d’action du M-Lab. Cela nous a aussi permis de trancher sur les modalités d’accompagnement. Il s’agira vraisemblablement d’un accompagnement en résidence. Les équipes du M-Lab s’installeront en résidence dans un service pour les accompagner et les former. Il y aura aussi des offres pour les autres services telle que l’offre coup de pouce.
Concevoir une offre coup pouce :
Nous avons planifié l’offre coup de pouce. Il s’agit d’un atelier auquel n’importe quel agent de la métropole peut venir avec un problème. A l’issu d’un déroulé pensé finement par l’équipe du M-Lab, ces participants ressortiront avec une acculturation aux méthodes et des pistes de résolutions de leur problème.
Préparer les éléments de communication du labo :
Le M-Lab est arrivé et il faut raconter son histoire et son futur. C’est la raison pour laquelle les participants ont confectionné les outils de communication : la préparation d’un événement mobile à venir sur la prochaine session, un poster, un flyer de présentation, et enfin un doc-archive dans lequel on retrouve notamment la boite à outil.
Session #14 :
Préparation de l’événement
Pour cette dernière session les agents doivent présenter le futur Labo : le M-Lab aux différents services de Metz-Métropole ! Nous avons choisis d’organiser un évènement mobile afin de toucher le maximum de personne. On prépare les derniers outils et la grande journée de présentation du lendemain. Un brin de nostalgie mêlé à un enthousiasme imprègnent les participants.
Avant de se lancer et aller à la rencontres des autres agents, quelques préparatifs sont nécessaires : impression d’un flyer- poster qui présente un court résumé du Labo avec à son dos un poster que les agents peuvent accrocher dans leurs bureaux. Des cookies sont également en cours de préparation pour faciliter les échanges. Les cookies ne suffisent pas. Il faut aussi que les agents soient clairs dans leurs discours. Pour ce faire nous énumérons différents speechs qu’ils pourront réutiliser demain. Enfin nous organisons le parcours afin d’être plus efficace, plusieurs équipes se répartissent dans les différentes zones de Metz-Métropole.
En fin de matinée les agents sont motivés ! Les cookies sont préparés ! Nous sommes fin prêt pour demain!
Simulation de l’atelier “coup de pouce/poser son problème”
L’après midi est consacré à l’atelier coup de pouce entre ambassadeurs qui ont identifié des problématiques dans leur travail ou projets qu’ils souhaitent porter. 4 ambassadeurs se portent volontaires pour échanger sur le sujet qu’ils ont choisi.
On place le cadre de bienveillance et d’écoute pour se placer dans une dynamique constructive. Présentations « en miroir » avec prénom, direction,” un truc que j’aime dans la vie”, présentation du projet/cas pratique en quelques mots. Ils échangent 2 par 2 et tournent afin de pouvoir échanger tous sur les problématiques de chacun.
Les ambassadeurs test également l’outil speedboat : repérer et mettre des mots sur chaque élément qui constitue le projet. Ile=objectifs, vents favorables, facteurs d’échec = vagues, obstacles et risques = rochers. Représentation visuelle.
Vendredi matin : Evénement mobile
C’est le grand jour ! Les équipes se répartissent dans les différents zones!
Chaque ambassadeur arrive dans les bureaux pour annoncer l’arrivé du M-Lab
L’évènement se déroule toute la matinée, les agents se donnent à fond pour aller à la rencontre d’un maximum d’agents!
Débrief sur l’évènement mobil .
Les agents ont été bien accueillis dans les services, Les cookies ont vraiment facilités le contact. Plein de sujets remontent et légitime la présence du M-Lab.
Durant les échanges les ambassadeurs ont remarqués qu’il était plus simple de partir d’un problème, déjà ciblé, puis de proposer des solutions collectives.
De plus le projet “les bureaux volants” sont revenus très régulièrement dans les échanges et les DG sont aussi très motivés à le développer. La diversité des catégories au sein du Labo a été très apprécié.
Après ce débrief collectif sur l’évènement mobil, un tour de table est lancé afin que chaque ambassadeur partage sont ressenti sur la Transfo. Quel projet a-t il préféré? Ce qu’il garde et ce qu’il laisse pour la session et pour la Transfo en général.
Je garde :
Les designers
Temps de livrables très efficaces, montrent la force du collectif
La convivialité, le terrain
La qualité du groupe, l’esprit d’équipe, le dynamisme
Découvrir d’autres métiers, l’appui hiérarchique
Les méthodes apprises
L’esprit d’équipe et la force de frappe lorsqu’on a un but et une envie en commun
La variété des sujets
Le lien avec des métiers divers, et avec des personnes (pas juste par mail)
Qualité des outils qui en sortent
La bulle d’oxygène
Ce que j’ai appris sur moi même
Moments de créativité, notamment d’icebreaker où on a beaucoup ri
Capacité de mettre en mouvement une maison comme la nôtre
Se dire que l’on peut apporter beaucoup de choses à nos collègues
Importance de l’intelligence collective
Les enquêtes sur le terrain
Timing compliqué à tenir, mais l’intérêt est aussi de poser des moments de respiration forcée, se forcer à garder un rythme.
Je laisse :
Le caractère abstrait de la transfo tout du long
Le temps que cela a mobilisé, certaines sessions étaient trop rapprochées
Errements sur l’atelier “partir du bon pied”
Impression d’inconfort pour arriver à des méthodes, quand on ne sait pas où on va
Certains lundi matin où il était difficile de s’y mettre
Le scepticisme