« La vidéo-cagette, cet objet volant non identifié » Entretien avec Pierre Roger, chef du service Stratégie à la Communauté Urbaine de Dunkerque.
Lors de cette quatrième session de la Transfo, nous avons utilisé la vidéo cagette. Pierre Roger nous présente ce drôle d’oiseau qui permet sans être un réalisateur hors pair d’utiliser l’image animée pour faire passer de l’info !
(L’entretien qui suit est la version longue de celui publié dans la Gazette n°4 de la Transfo)
Qu’est-ce que la vidéo cagette, cet objet volant non identifié ?
La vidéo cagette a été pensée par un designer qui travaille pour la 27e région (qui accompagne le Labo de l’innovation). La 27e région souhaitait par ce dispositif implanter la vidéo comme moyen de communication dans les collectivités car aujourd’hui les plateformes de diffusion de contenus comme Youtube ou les tutoriels vidéos sont beaucoup visionnés par les internautes.
La vidéo cagette est un dispositif simple qui prend la forme d’un oiseau : deux tiges en bois (les pattes) sur lesquels repose une surface plane où l’on pose un smartphone pour filmer, avec deux ailes sur les côtés où est intégré de l’éclairage. Ensuite, on n’a plus qu’à dérouler le script qu’on a travaillé auparavant et poser sous le dispositif les images que l’on souhaite diffuser pour illustrer le propos.
Avec Mathilde (Joseph, chargée de mission transition et innovation au service Stratégie, ndlr) on est rodé à la vidéo cagette : en une matinée, on peut faire une ou deux vidéos. Cet outil a été testé pour le comité de pilotage de l’habitat. Cela a été apprécié par les élus car c’était une présentation ludique du bilan du Programme Local de l’Habitat (PLH). L’intérêt de cet objet volant non identifié est de changer les pratiques.
Comment la vidéo cagette a-t-elle atterri à la Communauté Urbaine de Dunkerque ?
On pressentait la question du changement des services publics comme un enjeu fort et nous étions attendus sur l’innovation par les élus. Avec Mathilde, nous avons lancé des recherches et nous avons vite trouvé le nom de la 27e région. Ils sont venus rencontrer la direction générale et expliquer leur démarche. Il y avait aussi une volonté de la 27e région de trouver des collectivités pour tester la vidéo cagette. Nous avons saisi l’opportunité de l’évaluation du PLH et nous avons donc présenté le bilan sous forme de vidéo réalisée grâce à la vidéo cagette. On va d’ailleurs s’en resservir pour le bilan du contrat de ville.
Nous avons acquis à la Communauté Urbaine de Dunkerque l’outil pour 4000 euros avec un accompagnement par la 27e région d’une journée pour la prise en main.
3. Pour utiliser la vidéo cagette, faut-il être le roi de l’impro ou la reine du dessin ?
Ce n’est pas un outil qui se prête à l’impro, donc il vaut mieux être la reine du dessin ! Cela demande du travail. La première vidéo avec Mathilde, on a mis deux jours à la produire : écrire le scénario, découper et bricoler pour illustrer nos propos et le tournage.
C’est un investissement en termes de temps. Il faut surtout avoir une idée claire de ce qu’on veut faire passer comme message, avoir un peu d’humour, tester des choses, ne pas avoir peur de montrer sa vidéo à des collègues pour voir si cela marche.
À qui est destinée la vidéo cagette ? Dans quel but peut-on s’en servir ? Est-on accompagné ?
Tout le monde peut s’en servir. Mathilde et moi sommes là en accompagnement pour ceux qui le souhaitent. Elle est transportable. La meilleure façon de se rendre compte des atouts de la vidéo cagette : faire soi-même le test et voir ce que l’on peut faire ou pas. Il y a un tutoriel fourni par la 27e région pour écrire un script, comment on tourne.
C’est à la disposition de tous les agents dans le but, pour l’instant, de communiquer en interne, on est encore un peu frileux pour l’utiliser pour communiquer auprès des habitants, ce n’est pas l’image habituelle que l’on peut avoir d’une collectivité, c’est moins conventionnel…
Par exemple, à la Métropole Européenne de Lille, ils présentent à tous les agents de la collectivité, au moyen de la vidéo, les missions d’un service. Tous les mois, me semble-t-il, une nouvelle vidéo est diffusée auprès des agents sur leur poste administratif. Si chaque service pouvait faire une vidéocagette sur ces missions, ce serait bien…
Est-ce qu’il y a eu une communication particulière sur l’acquisition ?
Non pas particulièrement, on a diffusé l’information auprès de certains services.