La Refonte du dispositif jeunesse « Carte Max »

Pour son premier cas pratique la Transfo Mulhouse s’est intéressée à un dispositif jeunesse en cours de refonte : la Carte Max. Ce cas pratique à été mené pendant cinq sessions, la #1, #2, #3 #4 et #5.

Genèse du cas

Lancée au début des années 2000, la Carte Max est un dispositif d’aide à l’accès aux loisirs destiné aux 12/25 ans. Sous la forme d’un chéquier et de coupons de réduction, ce dispositif permet aux jeunes mulhousiens de bénéficier d’une gamme de réductions et de bons plans sur des offres culturelles et de loisir du territoire. Ce dispositif a atteint  2 400 acheteurs à son apogée, en 2009. De 2010 à 2014, le dispositif est en perte de vitesse et semble de moins en moins répondre aux attentes des jeunes mulhousiens. L’année 2014 provoque l’arrêt du dispositif. La carte est remplacée provisoirement par une newsletter et des bons plans. A partir de 2015, une réflexion sur un nouveau dispositif jeunesse plus innovant, plus “branché”, plus attractif et plus interactif est lancée.

 

Objectifs

Les objectifs de ce premier cas pratique étaient triples :

  • permettre au groupe d’agents embarqué dans le programme d’avoir un sujet de travail concret pour aborder l’ensemble des phases de conception de service par le design, et expérimenter des méthodes concrètes.
  • faire profiter à l’équipe jeunesse, en charge du projet, d’une dynamique de réflexion et de travail nouvelle sur ce dossier complexe, et lui remettre le présent cahier d’inspirations dans l’optique d’une mise en œuvre de tout ou parties des éléments préconisés.
  • permettre aux groupes d’agents engagés dans le programme de tester une modalité de saisine (la commande administrative), d’activation de l’écosystème d’acteur (le forum) et de tuilage (avec un porteur de projet identifié et impliqué en pointillé, lors de réunions ponctuelles en amont et en aval de la production)

Déroulé méthodologique

 
Cas pratique CARTE MAXA-01

Capture d’écran 2017-06-06 à 17.33.52

 

Cas pratique CARTE MAXA-02

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Cas pratique CARTE MAXA-03

 

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Cas pratique CARTE MAXA-04

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Cas pratique CARTE MAXA-05

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S5-06

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Livrables : un cahier d’inspirations

Les ambassadeurs de La Transfo ont rencontrés plus de 70 interlocuteurs de la Jeunesse Mulhousienne lors des immersions, et le Forum a réuni plus de 80 participants. La concertation outillée de ces acteurs, assortie d’un ensemble de méthode de design, a permis de formuler de nombreuses propositions, recueillis dans un cahier d’inspirations,  telle quel la nécéssité de :

  • changer les modalités de partenariats dans les offres
  • être à l’écoute des usages et des pratiques des jeunes mulhousiens
  • appliquer une logique d’offres plus ouverte
  • donner une place à la citoyenneté dans le dispositif
  • prévoir des contenus et des adresses différenciés en fonctions des différents publics cibles à l’intérieur de la large cible “jeune”
  • ouvrir à un public le plus large possible et limiter au maximum les obstacles lors des inscriptions.

 

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