Cas pratique 4 : Interroger le muséolab
Le service éducatif et culturel des musées de la Ville de Strasbourg, créé en 1975, souhaite mettre en place un Muséolab, un fablab de la médiation muséale, un espace et des outils permettant de co-construire avec les visiteurs des dispositifs de médiation. L’intervention de la Transfo se situe en amont de la mise en place de cet espace pour préciser sa fonction, son fonctionnement, ainsi que son ancrage dans l’écosystème strasbourgeois.
Ce lieu est-il à destination des chargés de médiation, comme un atelier de conception et fabrication de leurs outils ? Est-il un lieu d’initiation à la médiation et dans ce cas, comment accompagner le public dans la démarche de médiation, comment inviter les visiteurs à adopter une posture de médiateurs ? L’enjeu est de penser le Muséolab comme un outil complémentaire de ce qui existe aujourd’hui, il s’agit donc de se demander si son offre se distingue de celle des des fablabs existants ? Enfin, quels partenariats sont possibles avec les autres acteurs locaux de la médiation ?