Session #10 – Penser un espace de convivialité pour la future maison de la Métropole, construire la promesse du labo…
Pour sa 10ème session, toute l’équipe de la transfo a le nez dans le guidon. C’est bien normal, avec deux cas pratiques sur le feu et un labo à concrétiser, pas le temps de de s’éparpiller. De toute façon il pleut. C’est parti !
Sur le pont et en pleine forme, Emmanuelle ouvre la journée en présentant aux ambassadeurs l’outil de suivi des cas pratiques qu’elle a préparé avec les autres résidents. En effet, comment garder une bonne visibilité sur les projets en cours ? et comment garder une trace inspirante des projets réalisés ? Grâce à un beau tableau bien structuré bien sur ! Toute l’équipe propose ensuite de se pencher sur les enjeux d’évaluation des cas pratiques. Pendant de l’outil de suivi, l’outil d’évaluation devra permettre de déterminer si chaque projet a rempli ses objectifs, si la méthodologie déployée était adaptée, si tous les critères de réussite étaient réunis ou si des obstacles sont venus contrarier son bon déroulement. Après une bonne demi-heure de travail en sous-groupe, les ambassadeurs présentent leurs idées de critères d’évaluation. Plusieurs problématiques apparaissent : le projet est-il assez mûr pour être généralisé ? le projet a-t-il permis de mobiliser de nouveaux acteurs et d’essaimer de nouvelles méthodologies de travail ? peut-on améliorer les outils utilisés ? etc. Prochaine étape, mettre tout ça clair et tester ce premier outil d’évaluation sur l’un des cas pratiques de la Transfo, les bureaux volants.
Après une petite pause bien méritée, le groupe passe ensuite au dernier cas pratique en cours : la recommandation d’un plan d’usage pour l’espace de convivialité de la future Maison de la Métropole qui ouvrira en avril 2020. Tout au long du mois de septembre, les ambassadeurs sont allés rencontrer plus de 150 agents de la métropole avec pour objectif de mieux comprendre leur habitudes à l’heure de la pause déjeuner, leurs besoins, la façon dont ils se projettent dans le nouvel espace qui sera le leur. Un vrai travail d’enquête à grande échelle et en autonomie. Bravo ! Maintenant l’heure est à la mise en commun des réponses, un travail long et répétitif mais indispensable avant de pouvoir passer à l’analyse.
Une fois tous les questionnaires reportés dans un espace commun, les ambassadeurs se répartissent le travail de synthèse et d’analyse. Les uns reviennent sur les pratiques existantes, les autres sur les attentes associées à la pause déjeuner ou à la détente, enfin les derniers sur les nouveaux usages possibles que ce lieux pourraient abriter. En effet, 300m2 ce n’est pas rien, même quand on on est 380 agents ! La suite lors de la prochaine session…
Le reste de cette dixième session de Transfo est consacré à la préfiguration du futur labo d’innovation de la Métropole de Metz. Innovation ? Tout le monde est d’accord pour dire que ce terme trop large, trop abstrait et trop galvaudé n’est pas forcément adapté pour parler du rôle de cette future fonction. Forts de l’étape du Grand Atelier (Session #9), nous partons de la conclusion que de véritables besoins semblent émerger du côté des modes de travail, avec des enjeux fort en terme de transversalité, de reconnaissance et de proactivité.Dans un premiers temps le groupe travaille alors sur la promesse du labo. Si le mot clé n’est pas celui de “l’innovation”, lequel est-il ? Après un vrai temps de co-écriture façon “boule de neige” , le groupe parvient à converger sur la promesse suivante : “Accompagner notre mode de travail et nos projets afin qu’ils s’adaptent aux usagers, par des méthodes transversales et valorisant le savoir-faire de chacune et chacun.” Voilà qui ouvre de belle perspective d’accompagnement, plus humain, plus horizontal et plus adaptés à chacune et chacun.”
Voilà une belle intention, maintenant au boulot ! le groupe travaille à nouveau en sous-groupe afin de commencer à définir le fonctionnement du labo : quel en serait l’équipage ? quelle en serait l‘offre de départ? Si l’objectif n’est pas de faire de la formation à la place du CNFPT, comment bien transmettre et sensibiliser chemin faisant ? Et quelles seraient les voies d’accès au labo ? Tout le monde est d’accord sur le fait que ce dernier accompagnera uniquement des projets collectifs, à fort impact sur les méthodes de travail, mais l’impulsion pourra venir à tous les niveaux (à conditions qu’il y ait bien validation bien sur!). Par ailleurs, transformer pour transformer, ça ne veut rien dire : le labo aura pour mission de devenir le point de contact entre la stratégie de la métropole et le quotidien des agents et usagers. Un dispositif de reconnaissance des besoins et des pratiques, du bas vers le haut et du haut vers le bas. Voilà qui est dit!
Ce premier travail de convergence effectué, une partie des ambassadeurs se prépare à retourner solliciter leur collègues. Ce ne sera pas sous la forme d’un “Grand atelier” cette fois-ci, mais de petits entretiens permettant de vérifier si il y a bien une adéquation entre les besoins exprimés par les agents et la promesse du labo. Rendez-vous au prochain numéro !