Session #11 : Tisser les coopérations entre Labo et Lille Capitale Mondiale de Design
Nous nous retrouvons les 7 et 8 mars 2019 pour une nouvelle session, et l’amorce d’une nouvelle phase dans le processus transfo. A quatre sessions de la fin de la démarche, il nous faut choisir avec soin les derniers cas pratiques pour tester nos hypothèses de labo, construire des coopérations et imaginer les outils du futur lab.
DES « PORTEURS DE POC » A LA MEL ?
A la métropole de Lille, le design est partout en cette année 2019 : avec la transfo bien sur, mais aussi à travers la World Design Capital en préparation, et qui devrait battre son plein en 2020. Cet événement porté par la MEL a créer une dynamique de projet sur tout le territoire et dans l’administration : chacun est invité à déposer son « POC » – pour Proof Of Concept – c’est à dire un projet qui mobilise le design avec succès pour améliorer une situation.
A la MEL, cela se traduit concrètement par une vingtaine de projets portant sur des enjeux aussi divers que la création d’une déchèterie de quartier, d’un carnet de santé du logement, l’élaboration d’une trame verte sur les bord de Deule, le développement de budget participatif dans les écoles, etc. Les porteurs de projets issus de nombreux services de la MEL sont a différents stade de leur projet, mais chacun d’entre eux ont en ligne de mire 2020, où leur projet devront être suffisamment avancé pour être mise en valeur lors de l’événement international. Un peu moins d’un an avant le coup d’envoi, il y a un enjeu de créer une dynamique collective mobilisatrice entre ces porteurs de projets, et les outiller en matière d’accompagnement méthodologiques dans la réalisation de leur POC.
Du coté de la transfo, et alors que nous avons achevé notre dernier cas pratique, nous nous projetons déjà dans l’après transfo, et ces POC seront peut être autant de projets à accompagner pour le labo dans les prochains mois. Bref, pour le lab, pour les porteurs de POC et pour WDC, c’est le bon moment pour se rencontrer !
UNE JOURNEE COLLECTIVE DE « DECOLLAGE DE PROJETS »
Avec la chargée de mission nouvellement nommée à la coordination de ces porteurs de projets avec Capitale Mondiale du Design 2020 , et la référente des POC collectivités à auprès du comité d’organisation de Capitale Mondiale du Design 2020, nous avons imaginé une journée de travail « décollage », rassemblant tous les porteurs de POC. Objectif de la journée : aider les Porteurs de projets à formuler leur besoin selon l’avancement de leur projet, leur faire découvrir l’appui méthodologique que pourrait représenter le futur lab, et – coté transfo – dénicher nos deux prochains chantiers, pour commencer à roder un accompagnement « lab » de ces projets.
La session 10 est consacrée à l’organisation et l’animation de cette journée. La première partie de la journée consiste en une présentation croisée : après une petite dizaine de minutes de discussion, chaque porteur de projet constitués en binôme présente le projet de la personne avec qui il a échangé.
De quoi déjà se rendre compte de la diversité des projets ! Quatre stands sont ensuite proposés en mode « table tournante » :
- la bibliothèque du labo, où on discute de cas déjà existant en fonction des POC pour leur donner des inspirations
- le café du labo, ou on parle de leur projet dans le détail
- l’école du labo, où on entre dans le détail de méthodes mobilisables
- et l’atelier du labo, où l’on « pense par les mains » et où chaque porteur de poc est invité à élaborer une forme – maquette, papier découpé, représentant leur poc
L’exercice n’est pas facile, notamment pour les ambassadeurs qui ne se sentent pas à l’aise avec tous les modules. A la fin de la journée, chaque stand est devenu un espace de discussion plus libre, challengant quelque peu notre organisation initiale ! Mais la parole circule bien, les porteurs de poc échangent entre eux et sont manifestement contents de se rencontrer et toutes les questions relatives à WDC trouve réponse. Du point de vue de la création d’une dynamique collective, c’est un succès !
Coté transfo, nous nous retrouvons à la fin de la session, pour discuter des futurs chantiers à dénicher parmi les POC. Deux d’entre eux semble avoir retenus l’attention des ambassadeurs comme des résidents. D’une part, le projet de conciergeries de quartier dans le cadre du programme « heure de pointe », visant à lutter contre la congestion urbaine et porté par le Bureau des temps. D’autre part, le projet de refonte des tables de pique nique, porté par la direction des espaces naturels métropolitains.