SESSION # 6 • Maison de région, Cas n° 2 : Reformulation de la commande.
Les ambassadeurs Transfo se sont retrouvés au CREPS de Font Romeu pour une session numéro 6 de trois jours portant sur les Maisons de Région.
Sortir du cadre officiel habituel, pour la majorité des ambassadeurs, a permis d’offrir une bulle de travail neutre et sereine. Cela a été également l’occasion de découvrir la réalité professionnelle d’un des membres de la Transfo. Etre agent Région ce n’est pas qu’être derrière un écran d’ordinateur.
Le programme concocté par les résidents comprenait :
- l’introduction de la commande et appréhension et enjeux
- une interview des commanditaires
- un exercice de problématisation du sujet avec sélection de thématiques majeures
- la conception d’outils d’enquête en vue d’une immersion.
- différents essais des outils nouveaux ainsi créés.
Cela a constitué un véritable défi pour beaucoup d’ambassadeurs notamment lié au fait que le sujet leur était totalement étranger. La mise en perspective et les parts d’ombre ont nécessité une recherche plus poussée du fonctionnement des Maisons de Région. Certains ont vraiment apprécié la possibilité d’interroger ceux qui étaient à l’origine de la commande lors de l’interview du premier jour.
Parmi les thématiques retenues figuraient notamment les liens entre usagers et agents de Maison de Région, les échanges entre l’administration centrale et les antennes, le partage et le traitement des données / des dispositifs et la typologie des outils de travail.
Les temps de réflexion et d’échange ont été abordés de manière différente de ce que l’on rencontre dans le cadre professionnel notamment lors du débat par le « bâton de parole » dans le stade du CREPS. Moment fort pour beaucoup. Ce moment hors des murs a permis de discuter des différentes thématiques liées au sujet. En sont ressorties 6 thématiques :
- La MDR et le siège travaillent efficacement ensemble
- Les MDR font évoluer leur offre de services
- Les MDR s’adaptent et se contextualisent en fonction de leurs territoires
- Les MDR s’intègrent dans un réseau de partenaires qui s’entraident
- Les MDR sont un outil de concertation qualitatif et des lieux citoyens de proximité
- Les MDR sont des vitrines de la Région sur leurs territoires
Suite à cette reformulation, des outils originaux d’enquête ont été pensés. Un outil pour aller à la rencontre des habitants et les questionner sur leur vision des MDR ou encore une cible des représentations pour comparer les visions des agents du siège et ceux des MDR ont émergés.
L’accent a vraiment été mis sur la capacité d’écoute et de dialogue au regard d’un sujet que l’on ne maîtrise pas. Le fait également d’apporter un regard neuf avec tout le champ de possibles que cela implique. Aucune auto censure en raison de l’absence de connaissance des codes ou des usages en vigueur.
Un grand merci au CREPS et à Guillaume MARTY qui nous a permis de progresser dans une ambiance très chaleureuse et avec les Pyrénées à contempler sans retenue.