SESSION #2 • Journée 1 : Création d’outils d’enquête créative
C’est parti pour deux jours à Montpellier cette fois sur le site de Cap de Ville.
L’arrivée de chacun se fait dans la joie et la bonne humeur autour d’un café convivial.
Pour ne pas perdre de temps et afin de se rafraîchir les idées, par groupe de 2, les ambassadeurs proposent une narration des différentes étapes effectuées la semaine précédente à travers des photos et quelques anecdotes.
Ce premier temps à permis de se remettre en jambe en douceur et d’échanger sur la fin de semaine de chacun ainsi que les retours dans leur service respectif. Un petit débat improvisé… autour des enjeux de la Transfo et de la mission d’ambassadeurs.
Un travail de veille fût réalisé par chacun et nous à permis de dresser un large panel des lieux de convivialités. Dans un premier temps, les espaces fréquentés dans leurs services respectifs ont été affichés, allant du moins agréable au plus convoité, comme par exemple le barbecue à Font Romeux. Ceci nous a permis d’en connaître un peu plus sur le quotidien de chacun.
Sur un second affichage, chacun a présenté des espaces de convivialité qui lui sont les plus agréables. Evidemment sans passer à côté des espaces de convivialité google.
A la suite de ce début de matinée, ont été présentées les 5 thématiques de travail qui avaient été préalablement développées la semaine dernière par petits groupes. Cette présentation a permis à chacun de prendre connaissance du travail des autres et de se positionner sur une thématique porteuse d’idées pour la suite de la journée.
12H30, par petits groupes, les locaux de Cap de Ville ont été envahis par les ambassadeurs.
L’objectif de ce temps du déjeuner était d’occuper un maximum d’espaces de convivialité du bâtiment afin d’observer les usages des agents du site. “Et oui, même en pause on travail.” Le but étant à la fois de se mettre en conditions réelles mais aussi de capter les informations durant ce temps de pause.
Des Idées !!!! En reprenant les posters de la session précédente, par petit groupe, moult idées sont sorties et certains dessinateurs cachés se sont révélés au grand jour.
Une fois des idées plein la tête, celles-ci ont été traduites en concepts afin de créer des cartes à réaction pour le jour suivant. Les ambassadeurs n’ont pas été en manque d’imagination durant cette session, car pas moins de 20 concepts ont été envisagés et d’autres hypothèses évoquées.