CONTEXTE
Depuis deux ans, Paris est résolument engagée dans une démarche de transformation de son administration. C’est pour poursuivre la simplification de ses démarches internes et l’évolution de ses organisations, pour de meilleurs services publics, qu’elle se lance dans la Transfo en novembre 2016.
Le premier cas pratique choisi est la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris, créé en février 2016, pour défendre les valeurs de la République et une vision large, inclusive et solidaire de la citoyenneté. Elle peut être commandée gratuitement par n’importe quel résident parisien, sans distinction d’âge (à partir de 7 ans) et de nationalité, et donne accès à une offre civique, culturelle et associative. Elle est géré par le service de la Participation citoyenne. Au 1er novembre 2016, 104 000 Parisiens en sont titulaires (dont 63 000 écoliers, auxquels elle est proposée automatiquement).
PROTAGONISTES
Les résidents
Julien Defait (designer à La 27e Région), Caroline Gerber (coach, urbaniste et facilitatrice en intelligences collectives) et Arnaud Wink (designer), accompagnés de Lilas Ozanne (designer), sont les résidents de La Transfo Paris. Professionnels expérimentés, ils sont mandatés par La 27e Région pour accompagner et former les agents parisiens pour toute la durée du programme. Côté 27e Région, Nadège Guiraud est en charge de la coordination du programme La Transfo à Paris et fait notamment le lien avec les autres collectivités embarquées dans la démarche.
La « résidente à domicile »
Clémence Pene, responsable de l’innovation interne au sein du Pôle innovation, assurent le lien entre La 27e Région, les résidents et les ambassadeurs. Elle joue le rôle de «résidente à domicile». Sophie Largeau lui succède à ce poste et ce rôle à mi parcours.
Les ambassadeurs
Un collectif de 20 agents de toutes catégories et de tous services et directions, participe activement à l’ensemble des sessions de travail organisées par les résidents tout au long du programme et apprend ainsi à maîtriser de nouveaux outils et nouvelles postures de travail. Premier maillon du dispositif, les ambassadeurs sont également chargés de diffuser la démarche auprès de leurs collègues.
CALENDRIER