Session 4# : Raconter la Transfo et définir le Labo

Cette quatrième session est consacrée au bilan et à la mise en visibilité de notre premier cas pratique consacré à l’accueil au centre administratif de l’Eurométropole de Strasbourg au travers d’une exposition présentée le jeudi 24 janvier 2019. Nous consacrons également une journée à un travail de définition de notre futur labo ou quand la Transfo commence à penser Labo !

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Concevoir l’exposition

Dès le premier jour de cette session, mercredi 23 janvier, nous nous replongeons dans les divers documents mobilisés et produits durant le premier cas pratique, dans le but de concevoir les contenus de l’exposition du lendemain. 4 groupes de travail travaillent à la mise en récit de notre démarche. Le premier groupe a pour mission de présenter la Transfo et le projet du futur Labo. Le deuxième groupe cherche à retracer la démarche méthodologique employée pour ce premier cas pratique. Les groupes 3 et 4 produisent, quant à eux, des planches donnant à voir les 4 projets élaborés et testés lors de ce cas pratique : quelles données récoltées sur le terrain ont fait émerger cette piste d’action, comment a-t-elle était formalisée puis testée, enfin quel bilan a-t-on pu en tirer et quelles sont nos préconisations pour l’accueil au centre administratif.

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Les ambassadeurs accompagnés par les résidents construisent les contenus, mais également les supports d’exposition. Un des enjeux étant de travailler la forme des panneaux pour en valoriser le fond : un réel défi de mise en page !

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En parallèle de ce travail de conception, auquel nous consacrons la journée du mercredi et la matinée du jeudi, des temps d’échange individuel permettent aux ambassadeurs et aux résidents de faire le bilan de ce premier cas pratique : quelles ont été les étapes qui ont plu et déplu, qu’est-ce que nous avons appris, qu’est-ce que nous souhaiterions apprendre…

Donner à voir notre démarche

L’exposition débute à 14h30 le jeudi 24 janvier au TIPI un lieu de détente et partage pour les agents du centre administratif. 10 panneaux disposés en arc de cercle restituent la démarche adoptée et les projets explorés d’octobre 2018 à janvier 2019. Un espace d’expression est proposé sur certains des panneaux dans le but de recueillir les critiques, remarques et idées des visiteurs. Pour inaugurer ce temps d’exposition, Yves Aubert, Directeur Général Adjoint, Eric Schultz adjoint au maire à l’état civil et à la mission des temps prennent la parole, puis c’est au tour de Yolaine Soares, cheffe du service Accueil de la population et partenaire de la Transfo sur ce premier cas pratique, de contextualiser la problématique de l’accueil. Nous avons ensuite pensé le temps d’exposition comme un temps d’échange en petits groupes. Les ambassadeurs se chargent ainsi de la présentation des différents panneaux et projets accompagnant leurs collègues dans la découverte et la prise de parole. Il récoltent également leurs retours, nombreux et largement positifs. Se rendre compte qu’il est possible de concevoir de nouveaux usages et de les tester en s’appuyant sur les compétences et ressources en interne, mais également qu’il est possible de les partager autrement qu’en mobilisant power-point et prestataires est sans doute l’un des succès de ce moment !

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Penser le futur labo

Durant le troisième et dernier jour de cette session 4, nous entamons le long et périlleux travail de construction du futur Labo qui nous occupera de plus en plus au cours des mois à venir.

Première étape : s’inspirer en rencontrant Christelle Carrier fondatrice et cheffe de projet au sein de la Fabrique de l’Hospitalité, le laboratoire d’innovation rattaché à la direction générale des Hôpitaux universitaires de Strasbourg. La présentation est passionnante et les échanges nombreux.

Petite sélection :
« Ce sont les projets qui construisent l’identité du Labo »
« Nous faisons projet avec des services qui ont une vision partagée et proposent un terrain favorable »
« La démarche est de faire laboratoire là où on intervient »
Elle soulève l’importance du travail de veille, qui l’a conduit notamment à collaborer avec la formation de l’InSituLab (http://www.lyceelecorbusier.eu/dsaa/).
« On est toujours en expérimentation, on n’a pas de kit, on recrée à chaque fois des outils »

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Pour avoir plus d’info et consulter l’ouvrage : http://www.lafabriquedelhospitalite.org/

Nadège Guiraud de la 27ème Région  nous présente ensuite une proposition de définition d’un labo d’innovation, ainsi que différents types de labo (orientations, modes d’intervention, valeurs …), ainsi que les points de vigilance à avoir à l’esprit, tels que la centralité du portage politique, la nécessité de sortir du cercle des initiés et d’ouvrir le labo à l’ensemble des agents, le risque d’être cantonné au rôle d’animateur de réunion, l’enjeu de la place du futur labo au sein de la collectivité.

Présentation Labo (document de la 27ème Région)

Ces deux présentations et les échanges qu’elles ont suscités sont un moment important de transmission d’expérience. L’idée d’un « Labo » au sein de l’Eurométropole se concrétise !

Deuxième étape : définir ensemble les missions et le cadre du futur labo. Sur le modèle du world café (des groupes de travail tournent sur des thématiques différentes), 3 ateliers s’attellent à la définition du futur labo :

  • Groupe 1 : Explorer le labo. Objectif : Énoncer les missions, les valeurs et les approches propres à ce futur labo. Chaque groupe propose une vision spécifique qui est ensuite confrontée à celles des autres groupes.
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  • Groupe 2 : Dans quel écosystème inscrire le labo ? Objectif : travail d’une cartographie des acteurs locaux en interne et en externe, avec lesquels pourrait collaborer ou sur lesquels pourrait s’appuyer le futur labo.
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  • Groupe 3 : Quels sont les indispensables du labo ? Objectif : quels sont les ingrédients (moyens matériels et humains) et la recette (modes opératoires, modalités de prise de décision) pour le futur labo.
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Troisième étape : en plénière construire le calendrier d’aujourd’hui à 2020 nécessaire à la mise en œuvre du futur labo. Objectif : Penser le mode d’action et le calendrier à tenir pour qu’un labo puisse exister au sein de l’Eurométropole (quels contacts à établir, quelles dates à retenir).

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Rendez-vous fin février pour le début de notre second cas pratique consacré aux inscriptions scolaires et périscolaires !