Session #3 – Ideas for AMELIO to develop the Lab

Here we go with the third session of Transfo Lille, May 14th and 15th. As a reminder, during the two previous sessions, the ambassador team started working on the first practical case: the AMELIO device, which brings together the various energy renovation services, but which is little known and under-used. After a survey of professionals and users, the ambassadors came up with 16 ideas, grouped into 5 scenarios, to deal with to the problem of how to promote peer-to-peer communication about the device from a fresh angle, rethink the chain of professional intermediaries, imagine a health card for taking care of your home, communicate differently.

The objective of this third session is twofold. First, to share these scenarios with the European Metropolis of Lille (MEL) department in charge of AMELIO to further co-develop these scenarios, identify the most actionable from the perspective of testing and, where appropriate, of implementation. Then to take stock of this first practical case and draw lessons for the future MEL innovation lab.

An exhibit at MEL

The first day is devoted to AMELIO: the scenarios are presented in the form of an exhibit hung in the hall in front of the CreaBox and presented by the ambassadors to the housing department and any agents who happen to pass by. All this is followed by a discussion time with the agents from the department, to field their questions, better define the scenarios and envisage possibilities for testing. The stakes are high, since this involves translating ideas developed in a few days by agents from all areas into a form informed by the experts from the department concerned, and, hopefully, a real test by the latter.

TL_S346

Do-it-yourselfers, pitchers, mediators

We take a flying start on the day: we have to hang the exhibit and polish up the speeches for the presentation in the afternoon. One group gets started on building the 15 fluorescent orange panels for presenting the Transfo, the AMELIO device, the problems encountered and the scenarios imagined in the previous session. Another group prepares itself to play the role of mediators with the visitors to the exhibit (agents from the housing department or simply curious passersby), goes over the exhibit route, and works out what they’re going to say.

In the CreaBox, we have our work cut out for us too: we have to prepare the “world café,” a time of exchange with the agents from the housing department following the main presentation of the exhibit. The ambassadors are divided into as many pairs as there are scenarios, and one prepares the precise pitch of the idea while the other works on coming up ways to stimulate the discussion with questions and the main stages prototyping.

Co-development of scenarios

In the afternoon, after a trial run with a few passersby who aren’t in a hurry, the ambassadors welcome the agents from the housing department: in small groups, they visit the exhibit and then gather around the different tables. At each table, a pair of ambassadors gives a precise explanation of one of the scenarios, then leads the discussion (the above-mentioned “world café”), whose aim is to test the scenario, clarify it, improve it, and sketch out the stages of a possible test.

The reaction from the agents is pretty encouraging: over the course of the discussion, the ambassadors identify the main principles relevant to each idea, apply their expertise to the implementation of the scenario by asking the right questions (what financing, what link with existing services, what resources will be made available), and envisage a small-scale test. The idea of developing community liaisons for the AMELIO department, for example, seems attractive because it would raise awareness of the platform by promoting trust with residents. The idea gains clarity: first it would be necessary to pick a small city, inform the actors (home caretakers or schools, for example), then give them training in being liaisons.

Models for the future lab

Day two, stage two of this session: take stock of this first practical case and draw lessons for the future lab. What sort of structure will this lab have in the context of MEL, how will it work? What issues will it deal with, and how will these cases be chosen?

TL_S33

Before answering these questions precisely, we look back on the meeting with the housing department of the previous day, to highlight the positive and negative points and try to draw lessons for future cases or the lab. First observation: the agents got their first taste of Transfo and its working methods; a period of acculturation and more exchanges with the ambassadors would certainly have enriched the back-and- forth of ideas. For ambassadors, who are non-experts and thus not necessarily in a position to question expert opinions, the challenge is to find the right stance: that of an uninformed source of a creative dynamic without interfering with the substance. On the other hand, the ambassadors are very enthusiastic about the Transfo working methods, which encourage co-construction of ideas, mutual trust, etc. The discussions also raise the issue of clearly defining the coordination with participation from the community and the importance of thinking about bringing elected representatives into the process.

While the first lessons for the follow-up to Transfo are drawn from the course of the discussions, the ambassadors are invited to join in a prescient exercise in envisaging the future lab. In small groups, they must think about a “model” of this future lab: working with diagrams, pictograms and short texts, they propose ideas about the way the lab should work, its relationship with the rest of the administration, the available human resources, etc.

TL_S321

It’s hard work: you have to envisage yourself organizing a new department within an already very complex administration… In fact, the ideas which stand out are for the moment pretty close to how Transfo functions: the lab would consist of about twenty agents from different departments, accompanied by one or more permanent staff, who meet about once a month, and are inspired by design methods and input from users and professionals to gain a fresh viewpoint on a given problem. This first sketch of the lab will evolve in the coming months, but it shows that the mode of work adopted for the first case was appreciated! In order to integrate these different models, the groups are asked to present their ideas in a sequence plan consisting of 25 interventions lasting 30 seconds each. Not easy, but they managed it: a good example of a quick and collective way to do a synthesis!

TL_S311

How to choose “good cases” for the lab?

The afternoon is devoted more specifically to projects the lab can work on. What are the criteria for choosing a “good case”? To answer this question, each ambassador first looks for an example of a problem dealt with by their department, and which could be presented to the lab. These “possible cases” are assigned to the groups of ambassadors, who try to get a grasp of these problems and imagine if the lab could deal with them, and how. This is not always easy, because the issues in question are sometimes technical and beyond the grasp of agents who don’t work in the department in question. From these initial ideas, the selection criteria must be defined so that the lab can choose its practical cases.

We then take all these different criteria and together try to clarify and group them. The exercise proves to be more difficult than expected: some ambassadors feel they don’t have enough time to formulate truly relevant cases, while for others the cases, as proposed, don’t allow for the formulation of relevant criteria. Nevertheless, the exercise enables us to highlight important criteria for judging future cases: feasibility, potential for replicability, political and administrative support… Moreover, it raises aspects of the positioning of the future lab that produce debate within the group: should Transfo be obliged to define public policies and deal with issues as broad as anti-unemployment policy? Can it take on missions that are highly prospective and exploratory, or should it limit itself to operational fixes?

TL_S322

Towards the next practical case

This session enabled us to finalize the first practical case, which is generally positive: the ambassadors succeeded in developing several ideas for improving the use of the AMELIO device, some of which were welcomed by the department in charge of the platform, even if it was sometimes difficult to oppose the experts in criticizing the proposed ideas… It remains to be seen whether and how the housing department will accept these proposals and, in the long run, test and even implement some of them.

Still, this first case was an opportunity for ambassadors to test certain methods of public policy design (immersion, ideation, visualization, exhibition), as well as other ways of working (user-centered approach, collective and horizontal work, drawing on the very diverse skills of the group, a ‘quick and dirty’ style, in contrast to the habits of administrations…). Ambassadors and residents will meet in June for the launch of the next practical cases, which will focus on the empty heritage spaces at MEL.

Session #3 : Des idées pour AMELIO à l’élaboration du Labo

C’est parti pour la troisième session de la Transfo Lille, les 14 et 15 mai. Pour rappel, lors des deux précédentes sessions, l’équipe des ambassadeurs avait commencé à travailler sur le premier cas pratique : il s’agissait du dispositif AMELIO, qui regroupe les différents services de la rénovation énergétique, mais qui est mal connu et sous-utilisé. Après un travail d’enquête auprès des professionnels et des usagers, les ambassadeurs avaient imaginé 16 idées, regroupées en 5 scénarios, pour répondre au problème : développer le pair à pair pour parler du dispositif autrement, repenser la chaîne des intermédiaires professionnels, imaginer un carnet de santé pour prendre soin de chez soi, communiquer autrement.

L’objectif de cette troisième session est double. D’abord, partager ces scénarios avec le service de la MEL en charge d’AMELIO pour co-élaborer plus avant ces scénarios, identifier les plus actionnables dans la perspective de tests et, le cas échéant de mise en place. Ensuite, dresser le bilan de ce premier cas pratique et en tirer des enseignements pour le futur labo d’innovation de la MEL.

Une expo à la MEL

Le premier jour est donc consacré au cas AMELIO : les scénarios sont présentés sous forme d’un accrochage dans le hall en face de la CreaBox et présentés par les ambassadeurs au service Habitat et aux agents qui passent par là. Tout cela est suivi d’un temps de discussion avec les agents du service pour répondre à leurs questions, mieux définir les scénarios, et se projeter dans une éventuelle mise en test. L’enjeu est de taille, puisqu’il s’agit de passer d’idées élaborées en quelques jours par des agents de tous bords à une traduction au filtre de l’expertise du service concerné, et à, on l’espère, une mise en test réelle par celui-ci.

TL_S346

Bricoleurs, pitchers, médiateurs

On commence la journée sur les chapeaux de roues : il faut monter l’exposition et rôder les discours pour la présentation qui aura lieu l’après-midi. Un groupe se lance donc dans le bricolage pour construire les 15 panneaux orange fluo destinés à présenter la Transfo, le dispositif AMELIO, les problèmes qu’elle rencontre et les scénarios imaginés lors de la session précédente. Un autre groupe se prépare à jouer les médiateurs auprès des visiteurs de l’expo (agents du service Habitat ou simples curieux de passage dans le couloirs), révise le parcours, construit son discours.

Dans la CreaBox, on ne chôme pas non plus, puisqu’il faut préparer le “world café”, qui sera un temps d’échange avec les agents du service Habitat, après la présentation générale de l’expo. Les ambassadeurs se répartissent en autant de binômes qu’il y a de scénarios, et préparent, l’un le pitch précis de l’idée, l’autre l’animation de la discussion, en imaginant des questions de relance et les grandes étapes du prototypage.

Co-élaboration des scénarios

L’après-midi, après un temps de rodage avec les quelques curieux pas trop pressés, les ambassadeurs accueillent les agents du service Habitat : en petits groupes, ils visitent l’expo, puis se répartissent autour des différents tables. A chaque table, un binôme d’ambassadeurs explique précisément l’un des scénarios, puis anime la discussion (le fameux “world café”), dont le but est de mettre à l’épreuve le scénario, de le préciser, l’améliorer, et d’esquisser les étapes d’un éventuel test.

La réaction des agents est plutôt encourageante : en discutant avec les ambassadeurs, ils parviennent à dégager les grands principes pertinents pour chaque idée, ils précisent la mise en oeuvre du scénario grâce à leur expertise en posant les bonnes questions (quel financement, quel lien avec des services déjà existants, quelles ressources mises à disposition), et se projettent dans un test à petite échelle. L’idée de développer des relais de proximité du service AMELIO, par exemple, semble séduisante, car elle permettrait de faire connaître la plateforme en favorisant la confiance avec les habitants. L’idée se précise : il faudrait d’abord sélectionner une petite ville, informer les acteurs (les aides à domicile ou les écoles, par exemple), puis leur délivrer une formation pour qu’ils deviennent des relais.

Des maquettes pour le futur labo

Deuxième journée, deuxième étape de cette session : faire le bilan de ce premier cas pratique et en tirer des enseignements pour le futur labo. Quel type de structure sera ce labo au sein de la MEL, comment fonctionnera-t-il ? Quels cas pourra-t-il traiter, et comment ces cas seront sélectionnés ?

TL_S33

Avant de répondre précisément à ces questions, on revient sur la rencontre de la veille avec le service Habitat, pour mettre en avant les points positifs et négatifs et tenter d’en tirer des enseignements pour les futurs cas ou le labo. Premier constat : les agents découvraient pour la première fois la Transfo et ses méthodes de travail, un temps d’acculturation et davantage d’échanges avec les ambassadeurs auraient certainement rendu plus riche le ping-pong d’idées. Pour les ambassadeurs, non-experts et donc pas forcément légitimes à contredire des expertises, l’enjeu est de trouver la bonne posture: celle d’un non-sachant qui insuffle une dynamique de créativité sans pour autant être prestataire. En revanche, les ambassadeurs se montrent très enthousiastes face aux méthodes de travail de la Transfo, qui privilégient co-construction des idées, la confiance mutuelle, etc. Les discussions soulèvent aussi l’enjeu de bien définir l’articulation avec les démarches de participations citoyennes et l’importance de penser l’intégration des élus dans le processus.

Alors que les premiers enseignements pour la suite de la Transfo se dessinent en filigrane des discussions, les ambassadeurs sont invités à se prêter à un exercice de projection précoce pour le futur labo. Répartis en petits groupes, ils doivent réfléchir à une “maquette” de ce futur labo : à partir de schémas, de pictogrammes et de courts textes, ils proposent des idées concernant le mode de travail du labo, ses relations avec le reste de l’administration, les ressources humaines mises à sa disposition, etc.

TL_S321

Le travail est difficile : il faut se projeter dans l’organisation d’un nouveau service de l’administration, déjà bien complexe… De fait, les idées qui ressortent sont pour le moment assez proches du fonctionnement de la Transfo : le labo serait constitué d’une vingtaine d’agents de services différents, accompagnés d’un ou plusieurs permanents, qui se réunissent environ une fois par mois, et s’inspirent des méthodes du design et des témoignages des usagers et des professionnels afin d’apporter un regard neuf sur un problème donné. Cette première esquisse du labo évoluera dans les mois qui viennent, mais elle est la preuve que le mode de travail adopté pour le premier cas a été apprécié ! Pour mettre en commun ces différentes maquettes, les groupes sont amenés à présenter leurs idées dans un plan-séquence regroupant 25 interventions de 30 secondes chacune. Pas facile, mais ils y sont arrivés : un bon exemple d’une manière rapide et collective de faire une synthèse !

TL_S311

Comment sélectionner des “bons cas” pour le labo ?

L’après-midi est consacrée plus précisément aux projets que pourra traiter le labo. Sur quels critères sélectionner un “bon cas” ? Pour répondre à cette question, chaque ambassadeur cherche d’abord un exemple de problème traité par son service, qui pourrait être présenté au labo. On redistribue ces “cas possibles” aux groupes d’ambassadeurs, qui tentent de comprendre ces problèmes et d’imaginer si le labo pourrait s’en saisir, et comment. Ce n’est pas toujours facile, car les sujets en questions sont parfois techniques et paraissent complexes aux agents qui ne travaillent pas dans le service en question. A partir de ces premières idées, il s’agit de dégager des critères permettant de faire le tri, afin de permettre au labo de sélectionner ses cas pratiques.

TL_S322

On rassemble ensuite ces différents critères et on tente, ensemble, de les clarifier et de les regrouper. L’exercice s’est révélé plus difficile que prévu : certains ambassadeurs ont eu l’impression de manquer de temps pour formuler des cas réellement pertinents, tandis que pour d’autres, les cas, tels que proposés, ne permettaient pas de formuler des critères pertinents. Néanmoins, l’exercice a permis de faire ressortir des critères d’appréciation importants pour les prochains cas : la faisabilité, le potentiel de réplicabilité, le portage politique et administratif… Plus encore, il a soulevé des aspects du positionnement du futur labo qui font débat au sein du groupe : la Transfo doit-elle être amenée à définir des politiques publiques et traiter des sujets aussi large que la politique de lutte contre le chômage ? Peut-elle se permettre de mener des missions très prospectives et exploratoires, ou doit-elle se cantonner à des missions opérationnelles ?

Vers le prochain cas pratique

Cette session a permis de terminer le premier cas pratique, qui est globalement positif : les ambassadeurs ont réussi à élaborer plusieurs idées pour améliorer le recours au dispositif AMELIO, dont certaines ont été accueillies favorablement par le service en charge de la plateforme, même s’il a été parfois difficile de faire face à des experts légitimes à critiquer les idées proposées… Reste à savoir si et comment le service habitat se saisira de ces propositions et, in fine, en testera, voire en mettra en oeuvre certaines.

En tout cas, ce premier cas a été l’occasion, pour les ambassadeurs, de tester certaines méthodes du design des politiques publiques (immersion, idéation, visualisation, accrochage), ainsi que d’autres modes de travail (approche centrée usagers, travail collectif et horizontal, reposant sur les compétences très diverses du groupe, un style ‘quick and dirty’, qui tranche par rapports aux habitudes des administrations…). Ambassadeurs et résidents se retrouveront en juin pour le lancement du prochain cas pratiques, qui s’intéressera aux espaces vacants du patrimoine de la MEL.