Session #14 : L’exposition de lancement du Labo

Cette dernière session de la Transfo se fera sous le signe du Labo. Une année jour pour jour après la première exposition qui clôturait le cas pratique de l’accueil de l’Eurométropole, nous convions les agents et élus à une présentation du futur Labo de ses valeurs, missions et méthodes. En effet, nous avons trouvé judicieux de ne pas construire l’exposition comme un retour sur l’expérience de la Transfo présentant les cas pratiques, les apports méthodologiques et théoriques, mais de l’axer sur la définition et les missions du futur Labo. Un parti pris fort qui veut résolument porter l’attention et l’énergie sur la suite de l’aventure au sein de l’EMS. La Transfo n’est donc plus au coeur de notre discours désormais, elle l’est en tant qu’elle a permis d’expérimenter des formats et de s’acculturer à des démarches qui seront ceux du Labo de l’Eurométropole de Strasbourg.

Le Labo : quelles missions, quelle équipe ?

Un premier temps de travail consiste en la mise à l’épreuve d’un scénario de fonctionnement du Labo. Issu de nos précédentes sessions consacrées au Labo, il pose le cadre concret de son organisation : quelle équipe, quelles modalités d’engagement, quelles missions. Les ambassadeurs et peut-être futurs contributeurs du Labo sont invités à le questionner et à se positionner sur des missions et sur des degrés d’engagement.

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Conception de l’exposition

Nous nous attelons ensuite à la création des contenus puis des formats de l’exposition inaugurée le vendredi 24 janvier 2020 dans l’espace collaboratif du TIPI. Trois axes de présentation sont pris en charge par l’équipe de la Transfo : la présentation du Labo (définition, valeurs et actions), son offre et ses méthodes et la restitution de témoignages de partenaires et d’ambassadeurs.

  1. Présentation du Labo

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200124 Schéma du Labo 70 cm x 100 cm(1)

  1. Comment le Labo peut vous aider ?

À la notion d’ « offre », nous préférons la formule : « Comment le Labo peut vous aider ? ».  Il s’agit d’introduire ici les différentes expertises de l’équipe du Labo et de les illustrer par les méthodes mises en œuvre durant la Transfo.

  1. ENQUÊTER AUTREMENT

Aller sur le terrain pour récolter des expériences sensibles, relever des besoins, observer des usages, … grâce à des outils conçus sur mesure et adaptés aux interviewés qu’ils soient habitants, agents, partenaires, …

  1. IMAGINER DES RÉPONSES ADAPTÉES

Avoir recours à différents outils créatifs pour penser les améliorations de demain.

  1. TESTER EN SITUATION RÉELLE

Donner forme aux idées et les implanter concrètement pour apporter de la consistance au projet, faire réagir et mettre à l’épreuve de la critique et de la pratique. Par les réactions suscitées, le projet se voit réajusté et précisé.

  1. APPORTER UN APPUI PONCTUEL DANS LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET

Faciliter la mise en œuvre des pistes testées et priorisées en participant à des moments clés de la phase de réalisation.

  1. ÊTRE RESSOURCE SUR L’INNOVATION PUBLIQUE

Recueillir les outils et expériences d’innovation publique menées en interne et dans d’autres administrations et les partager.

  1. DIFFUSER UNE CULTURE DE L’INNOVATION

Proposer des événements pour fédérer, animer et élargir la communauté des innovateurs.

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  1. Les témoignages

Nous avons souhaité compléter cette présentation du Labo par un recueil de témoignages. Ceux des ambassadeurs, d’une part, l’occasion d’un moment de retour sur expérience : ce que la Transfo a fait évoluer dans mes pratiques professionnelles, ce que j’ai appris, les difficultés que j’ai rencontrées. Ceux des partenaires, d’autre part, qui ont pu s’étonner de certaines pratiques de la Transfo et en apprécier d’autres. Quels ont été pour eux les apports de notre intervention et les possibles manques et regrets ? Ces informations sont d’un grand intérêt pour notre recul critique et viennent alimenter tant l’expo que, de manière plus complète, une vidéo qui sera diffusée au sein de la collectivité.

Voici un petit aperçu des discours récoltés auprès de nos partenaires :

« L’expérimentation a permis de voir comment ça pouvait s’ancrer au sein du service. En testant de manière ludique, ça enlève des barrières : le test permet de se poser la question. »

« Faire appel au labo, c’est maturer un processus, avoir une posture de chercheurs. Si le service vient pour trouver une solution toute prête à son problème, ça ne fonctionne pas. »

« C’est vraiment intéressant d’avoir des ambassadeurs en provenance de multiples services: cela permet de se confronter à un point de vue extérieur à notre projet (…) sinon on est vite bloqué dans nos métiers, dans notre quotidien … les ambassadeurs ont un regard complètement neuf et professionnel sur notre projet »

« Un atout majeur pour nous ça a été de passer du discours à l’action sur le fait de questionner les besoins et attentes des familles. Cet objectif a été bien identifié mais entre le formuler et le réaliser c’est autre chose; là la Transfo nous a vraiment aidé à le mettre en œuvre et le concrétiser. »

 

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