SESSION # 10 • Préfiguration du Lab Occitanie

Pour cette première session, les agriculteurs occitaniens nous ont forcé à être créatifs et à réinventer nos formats. Toulouse est “assiégé”, les trains, les autoroutes, les nationales ainsi que le périphérique sont bloqués. Aucun accès pour que les montpelliérains rejoignent la ville Rose.

5059385_agriculteurs-parisienne

Par chance, Frédérique et Emma, parties la veille, ont réussi, après un périple de 12h à rentrer dans Toulouse. Lucas, resté bloqué à Carcassone, doit rebrousser chemin. Face à la situation nous décidons d’organiser une session de transfo en visio entre Toulouse et Montpellier.

DSCN1888

1ère Journée : Définition des valeurs du Lab et retour sur l’expérience des ambassadeurs de la transfo Occitanie  

Nous pouvons finalement commencer par une petite visio, afin de lancer cette session dédiée à la préfiguration du Lab et du fonctionnement du réseau d’innovateurs en Occitanie. Aujourd’hui, nous souhaitons donner pleinement la parole aux ambassadeurs pour faire une rétrospective des 9 sessions précédentes et connaître leur ressenti, la place qu’ils ont pris dans la Transfo. Cette session dédiée au Lab n’est pas évidente en terme logistique mais nous a permis de prendre le temps de vraiment requestionner notre travail en faisant émerger de nombreux débats autour du rôle d’ambassadeur aujourd’hui et demain.

Capture d’écran 2018-02-24 à 11.09.26

Nous commençons la journée en travaillant sur les valeurs du Lab autour d’un exercice intitulé “World Débat”, un mélange de Débat mouvant et de World café afin d’interroger les ambassadeurs sur les valeurs que doit porter le Lab :

  • Le Lab doit-il suivre les canaux de communication habituels ?
  • Le Lab doit-il porter toutes les initiatives innovantes de la la région ?
  • etc.

Les questions à réactions fonctionnent bien et font monter le ton petit à petit, de vraies controverses émergent :

  • « Le Lab doit être autonome, il faut le sortir de sa direction actuelle ».
  • « Le Lab doit pouvoir traiter les sujets d’intérêt général et non d’intérêt politique »
  • « Le Lab n’a pas le droit à l’erreur, il a le droit à UNE erreur. L’erreur doit lui permettre de corriger le tir la fois suivante »

IMG-20180208-WA0008

Le débat nous amène à imaginer des dispositifs, sur le choix des sujets en démocratie avec les autres collègues de la région. Nous proposons d’utiliser l’hémicycle (déjà munie d’un système sophistiqué pour le vote des élus) afin de soumettre aux collègues et en toute transparence les sujets sur lesquels le Lab va travailler. Cette approche répond à des remarques souvent rencontrées par les ambassadeurs lorsqu’ils parlent de la Transfo : « c’est bien ce que vous faites, mais il y a vraiment d’autres sujets prioritaires ». Face à cela, l’argument de la formation n’est pas toujours écouté, car nous travaillons en mode projet et nous sommes donc perçus en tant que tel par le reste de l’administration.

Nous concluons la matinée par un point visio afin d’échanger avec les autres collègues sur les débats survenus lors de ce premier exercice. À Montpellier, on commence à se détendre sur les Fat boy de Réalis. Ah bravo pour l’image de sérieux de la transfo !

20180208_143404

L’après midi sera dédiée à l’expérience des ambassadeurs dans ce prototype de réseau d’innovation qu’est la Transfo. Pour cela, chacun travaille en binôme sur le format de l’interview, permettant de tout se dire dans la complicité du face à face.

Puis l’expérience de chacun nous permet de contextualiser ce qui est désirable ou non comme fonctionnement lorsque que ce réseau s’élargira pleinement. Nous demandons d’ailleurs aux ambassadeurs de recommander un nouveau membre pour ce réseau.

DSCN1899


Enfin, nous terminons la journée autour d’un Speed Brainstorming pour définir la « déclaration régionale des droits et des devoirs des innovateurs (ou des transformateurs) occitaniens », sorte de charte de principe de ce qui est demandé à un membre intégrant un tel réseau.

DSCN1905

Cette première journée riche en émotions et en débats se conclut. Sur le fil What App, les discussions continuent comme à notre habitude. Un léger blues est palpable chez certains ambassadeurs, chamboulés par toute cette introspection. Chez d’autres, l’espoir subsiste.

IMG_4204

 

2e Journée : définition des sujets du dernière cas de la transfo et préfiguration de la fin du programme.

2e journée, nouveau départ ! La session  commence par un brainstorming rapide pour faire émerger les prochains sujets sur lesquels les ambassadeurs souhaiteraient travailler. Chaque ambassadeur liste 3 sujets à travailler sous l’angle du prototypage, de l’enquête ou de la créativité.

NRBR4096

Nous hiérarchisons les sujets les plus intéressants, puis nous travaillons en binôme à la définition du sujet. Pour cela un outil encore en construction nous permet de bien calibrer nos sujets : la calibrette de poche !

Cet outil est constitué d’un ensemble de questions permettant d’interroger notre sujet sous différents angles : les intentions politiques, la faisabilité, l’origine de la commande, le niveau d’expérimentation attendu, etc.

IMG-20180209-WA0010

Puis nous nous retrouvons en visio pour présenter les différents sujets choisis et calibrés sur les deux sites afin d’en retirer une short list. 7 sujets sont finalement retenus avec différentes approches en terme d’enjeux pédagogiques, afin de permettre à plusieurs petits groupes d’ambassadeurs de se positionner sur des compétences qu’ils souhaitent approfondir : le prototypage, l’enquête et l’animation de séance de créativité.

DSCN1908

Nous présentons alors le programme de formation complémentaire Transfo Plus !

Transfo Plus est un ensemble de modules de formations spécifiques sur des formats courts (une journée maximum). L’idée est de permettre aux ambassadeurs de choisir des formations complémentaires à la carte sur différentes méthodes qui n’ont pas été assez approfondies lors des sessions classiques de Transfo.

Enfin nous concluons la journée par la préfiguration de la fin de la transfo. Nous cherchons à établir le calendrier afin d’avoir un vision partagée entre résidents et ambassadeurs, pour la fin de la Transfo mais aussi pour ses suites, avec la montée en puissance du Lab Occitanie.