Rendre les déplacements professionnels plus durables et respectueux de l’environnement, améliorer le bien-être au travail (Cas pratique #1, Session # 1 à # 3)

La transition vers une mobilité plus douce et respectueuse de l’environnement se joue également au sein des collectivités. Comment améliorer le parcours de transports professionnels des agents, lorsque, comme à Metz Métropole, l’administration est répartie sur 15 à 20 sites géographiques différents? Si diverses propositions existent au sein de l’administration (flottes de voitures et de vélos partagés, cartes de transport, etc.), elles apparaissent sous-utilisées ou mal utilisées. A titre d’exemple, les vélos partagés n’ont été utilisés que 14 fois sur un an, et la plupart des agents choisissent de préférence la voiture, y compris sur de très courtes distances. Le sujet concerne plus de 40% des agents publics de Metz Métropole qui sont régulièrement mobiles. Peut-on ainsi imaginer et concevoir des pratiques professionnelles plus durables et plus flexibles, en termes d’organisation du travail, de mode gestion, de bien-être des agents ou de préservation de l’environnement par exemple? Sujet sinueux et très vaste !

 

Ce cas pratique a permis d’expérimenter le labo fonctionnant en auto-saisine sur un sujet transversal et complexe, et accompagnant celui-ci de la définition des enjeux au test de solutions imaginées.

En 3 séances (6 jours), les ambassadeurs se sont essayés à l’immersion sur le terrain auprès d’une vingtaine de leurs collègues agents, et ont construit 4 scénarios : 

i/  «Les bureaux volants», un système de coworking en mairie qui permet aux agents de faire occasionnellement du télétravail dans les locaux d’autres sites de l’administration. C’est, entre autre, une solution transitoire vers le télétravail, qui, malgré une forte demande, reste en discussion. Ce scénario permet aussi d’offrir un espace de lien entre la métropole et les communes et valorise les différents sites du territoire métropolitain.

Ii / «Tout le monde à vélo» une demi-journée de découverte qui permet, pendant quelques heures, de se familiariser avec un nouveau mode de mobilité, de recevoir des conseils, de tester des itinéraires, etc. Lors des enquêtes auprès des agents, il est ressorti que plusieurs d’entre eux supposent, sans avoir essayé, qu’il est compliqué de venir à vélo en raison d’une méconnaissance des itinéraires possibles, d’un changement d’organisation de son quotidien… Cette journée vise à dépasser cette première barrière. 

Iii / «Le concierge durable», un service qui permet aux agents publics de louer un véhicule à domicile, de fournir un service d’entretien, etc. C’est aussi un point relais qui permet de recevoir des colis personnels au lieu de se rendre à la poste , etc.

Iv / «un projet de charte sur la mobilité» pour favoriser une culture alternative de la mobilité, y compris en termes de gestion et de ressources humaines. La charte de la mobilité co-construite avec les agents vise alors à clarifier le statut des temps de déplacements professionnels : Est-ce ok de prendre 10 min de plus pour venir à vélo? Est-ce considéré comme du temps de travail? … 

 

Ces quatre scénaris ont été présentés lors d’un accrochage qui a réuni une cinquantaine de personnes. Trois d’entre eux ont été testés ou sont en cours de test par l’administration.