à propos

 

La Transfo est un programme expérimental mené par La 27e Région, et qui vise à accompagner un groupe de collectivités dans la création de leur propre laboratoire d’innovation interne. Ce blog est le journal de bord commun à toutes les collectivités embarquées dans le programme. Bienvenue !

PROTOCOLE

Lancée simultanément avec un groupe de collectivités pilotes, La Transfo s’appuie sur un protocole précis, défini dans les conventions signées par La 27e Région, les collectivités participantes et les équipes pluridisciplinaires constituées pour le programme.

   La 27e Région mandate une équipe pluridisciplinaire de 3 personnes pour chaque collectivité participante. Cette équipe est constituée de professionnels expérimentés (designers, sociologues, urbanistes, spécialistes en ingénierie de la participation …), habitués à travailler avec des administrations et des collectivités publiques. Ce sont les résidents.

   Chaque collectivité sélectionne un groupe de 20 agents, issus d’une grande diversité de directions et de champs de politiques publiques, tous volontaires pour participer au programme et encouragés pour cela par leur hiérarchie. Ce sont les ambassadeurs.

   Tous prennent part à des sessions successives de travaux pratiques, conduites par les résidents et portant notamment sur des cas réels fournis par la collectivité. Ces sessions sur place représentent 35 jours au total, à raison de séquences de 2 à 3 jours d’affilée, réparties sur 12 à 18 mois.

   Les équipes de résidents sont encouragées à construire leurs propres méthodes, approches et outils, adaptés au contexte de la collectivité et à son organisation, ainsi qu’aux projets et sujets choisis comme terrains d’essai. Les ambassadeurs sont progressivement formés à ces méthodes dans une logique d’expérimentation et d’empowerment.

Personne ne peut présumer au départ de la forme et du fonctionnement du futur labo. C’est la richesse du processus de la Transfo : les participants construisent ensemble, étape par étape, les scénarios, la stratégie, le positionnement et les outils les plus adaptés à leur organisation. L’hypothèse de départ est qu’il n’est pas possible de créer un tel dispositif du jour au lendemain et sans le tester collectivement au préalable.

OBJECTIFS

La Transfo répond simultanément à plusieurs objectifs, dont notamment :

   La formation et l’empowerment des agents embarqués dans le programme, à travers le test et l’appropriation de nouveaux outils et méthodes de travail ;

•  La constitution, dans chaque collectivité, d’un collectif d’agents soudés et habitués à travailler ensemble de façon plus collaborative et transversale, préfigurant le futur laboratoire ;

   La production d’idées nouvelles, à travers l’application de ces outils et méthodes de travail sur des sujets réels choisis avec les collectivités participantes ;

C’est la combinaison des trois qui permettra de construire un chemin adapté vers un laboratoire d’innovation interne fonctionnel.

VALEURS

La Transfo est caractérisée par un certain état d’esprit. Il constitue un socle de valeurs et de principes de travail qui doivent être adoptés par l’ensemble des protagonistes du programme (équipe de La 27e Région, résidents, agents et élus impliqués…) :

EMPATHIE, EXPÉRIMENTATION, ESSAI-ERREUR, ESPRIT POSITIF, PIRATAGE BIENVEILLANT, MISE EN CAPACITÉ, AUTONOMIE, COLLECTIF, EXPLORATION, IMMERSION

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Si le programme vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter la page de présentation du programme La Transfo sur le site Internet de La 27e Région ou nous contacter sur infos@la27eregion.fr.

 

PARTENAIRES

La Transfo est un programme expérimental et inter-collectivités, mené en partenariat avec la Mairie de Paris, la ville de Mulhouse et Mulhouse-Alsace-Agglomération, la Communauté urbaine de Dunkerque et la Région Occitanie. Il est soutenu par la fondation Bloomberg Philanthropies.

BANDEAUX LOGOS PARTENAIRES_TRANSFO_03