PRÉSENTATION · Occitanie

CONTEXTE 

Née de la fusion des deux anciennes collectivités Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a consacré une grande partie de sa 1ère année d’existence à mettre en place une nouvelle organisation. Les défis à relever sont inédits pour une administration en pleine construction et dans ce contexte, la Présidente Carole Delga a la volonté d’innover dans les pratiques managériales, au profit de politiques publiques rénovées.

Du côté des agents également, le besoin s’est très vite fait sentir d’explorer de nouvelles méthodes de travail. C’est donc pour répondre au mieux aux nombreux enjeux qui se posent que la Région Occitanie se lance dans la Transfo début 2017.

Le premier cas pratique choisi est celui des espaces partagés de travail et de convivialité. La réorganisation des locaux suite à la fusion est en effet l’occasion de réinterroger l’utilisation de l’espace dans les différents bâtiments, sur les sites de Toulouse et de Montpellier, avec un enjeu principal et de taille : favoriser les échanges et la création ou le renforcement des liens existants entre les agents de cette nouvelle grande région.

PROTAGONISTES

Les résidents

 Lucas Linares (designer, co-fondateur de l’agence étrangeOrdinaire), Emma Livet (designer, co-fondatrice de l’agence La Bobine) et Frédérique Sonnet (consultante en innovation par les usages) sont les résidents de La Transfo Occitanie. Professionnels expérimentés, ils sont mandatés par La 27e Région pour accompagner et former les agents parisiens pour toute la durée du programme.

Côté 27e Région, Nadège Guiraud est en charge de la coordination du programme La Transfo à Paris et fait notamment le lien avec les autres collectivités embarquées dans la démarche.

Les « résidents à domicile »

Laure Bagneris et Nicolas Trillaud, qui travaillent à la Direction de Projet Innovation, assurent le lien entre La 27e Région, les résidents et les ambassadeurs. Ils jouent le rôle de «résidents à domicile».

Capture-d’écran-2017-04-26-à-20.09.23

Les ambassadeurs

Un collectif de 20 agents de toutes catégories et de tous services et directions, participe activement à l’ensemble des sessions de travail organisées par les résidents tout au long du programme et apprend ainsi à maîtriser de nouveaux outils et nouvelles postures de travail. Premier maillon du dispositif, les ambassadeurs sont également chargés de diffuser la démarche auprès de leurs collègues.

Capture-d’écran-2017-04-26-à-20.09.13