PRÉSENTATION · Strasbourg

CONTEXTE

C’est le travail de la Mission des temps et services innovants qui a favorisé le lancement d’une transfo à Strasbourg. Mode projet, questionnements des usagers-ères, co construction avec les agents-es font partie des modes de travail déjà pratiqués dans le cadre de la politique temporelle. De même, la contribution aux concours internes de l’innovation ouverts à tous les agent-es ont sensibilisé les collaborateurs-trices de la Ville et l’Eurométropole aux démarches de transformation de leurs missions. Enfin, le rapport remis par l’équipe projet innovation collaborative a permis de lister les conditions de mise en œuvre d’une culture de l’innovation collaborative dans l’administration, avec en premier plan le lancement d’une Transfo. Cette démarche de transformation, à travers de nouveaux modes de construction des politiques publiques, viendra aussi alimenter le projet d’administration et la feuille de route digitale, avec notamment la création d’un laboratoire interne de l’innovation.

PROTAGONISTES

LES AMBASSADEURS

Un collectif de 20 agents de toutes catégories et de tous services et directions, participera activement à l’ensemble des sessions de travail organisées  tout au long du programme. Ils apprendront ainsi à maîtriser de nouveaux outils et nouvelles postures de travail. Premier maillon du dispositif, les ambassadeurs seront également chargés de diffuser la démarche auprès de leurs collègues.

LES RÉSIDENTS

Daym Ben Hamidi (designer, co-fondateurs des Ateliers RTT), Mireille Diestchy (sociologue, chercheuse associée à l’université de Strasbourg et enseignante à l’In Situ Lab et à l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Strasbourg) et Chloë Dupuy (designer, co-fondatrice des Ateliers RTT) sont les résidents de La Transfo à Strasbourg. Professionnels expérimentés, ils sont mandatés par La 27e Région pour accompagner et former les agents de la Ville et l’Eurométropole pour toute la durée du programme.

Côté 27e Région, Nadège Guiraud est en charge de la coordination du programme La Transfo à Strasbourg et fait notamment le lien avec les autres collectivités embarquées dans la démarche.