NOS COUSINS AMÉRICAINS

i team

La fondation Bloomberg Philanthropies et le programme Innovation Teams

Des collectivités qui partagent leurs meilleures pratiques

Dans les périodes de grande incertitude, les collectivités locales sont souvent bien placées pour apporter des solutions aux grands principaux défis sociaux, économiques et environnementaux. Mais pour y parvenir, elles doivent se transformer et inventer d’autres façons de produire des politiques publiques, porteuses de plus de sens, d’ingéniosité, d’impact et de renouveau démocratique.  Au regard de tels enjeux, et tout en reconnaissant les spécificités de chaque pays, Bloomberg Philanthropies et la 27e Région partagent les mêmes valeurs : ambition, professionnalisme, prise de risque, recherche d’impact, pluridisciplinarité… Nous avons ainsi noué un partenariat qui doit nous permettre de nous inspirer mutuellement, mais aussi d’encourager les échanges entre les collectivités engagées dans leurs programmes.

Créée par Michael Bloomberg, maire de New York de 2002 à 2013, Bloomberg Philanthropies consacre plus de 187 millions de dollars à l’innovation publique et touche près de 280 métropoles dans le monde. La fondation porte des initiatives majeures telles le Mayor’s challenge, le réseau What Work Cities, l’événement CityLab ou le programme Innovation Teams. C’est à ce titre que La Transfo est soutenue par la Fondation Bloomberg. Lancé en 2011, Innovation Teams est aujourd’hui conduit dans 25 métropoles situées pour l’essentiel aux Etats-Unis, mais aussi en Israël et au Canada.

lA

Innovation Teams

Innovation Teams (I-Teams) est l’un des 7 programmes dédiés à l’innovation publique par la Fondation Bloomberg. Il apporte aux maires, à leurs équipes et aux décideurs municipaux les outils et techniques dont ils ont besoin pour s’attaquer aux principaux enjeux urbains et améliorer la vie des citoyens.

Les équipes I-teams sont ainsi placées sous la responsabilité directe du maire et travaillent en étroite collaboration avec les équipes municipales, leur offrant un ensemble d’outils et de techniques d’innovation. En construisant de l’empathie avec les personnes concernées, elles cherchent à comprendre les enjeux auxquels les habitants sont confrontés; elles mènent ensuite un travail créatif pour co-construire, tester et proposer des réponses significatives pour les habitants.

Untitled

Qu’est ce qui fait d’I-team un programme particulièrement pertinent ?

Probablement le fait qu’il offre aux municipalités de nouvelles possibilités pour répondre aux problèmes de leurs habitants. Les villes ont besoin de nouveaux outils pour produire des transformations et de réels impacts. En faisant appel à des équipes I-teams dédiées, les maires créent un espace permettant à leurs services de faire un pas de coté, de regarder différemment leurs enjeux, de repenser des solutions et de faire naître des idées audacieuses. Les équipes I-teams offrent ainsi une opportunité unique aux gouvernements municipaux; le programme est d’autant plus efficaces qu’il est:

 Ambitieux: les maires et les décideurs locaux utilisent Innovation teams pour faire émerger des approches nouvelles et créatives face aux problèmes les plus pressants de leurs villes et de leurs services. Les équipes I-teams sont positionnées de façon unique pour apporter des transformations profondes, renforçant les capacités municipales là ou l’impact peut être le plus fort.

Rigoureux: Les solutions efficaces et créatives sont le résultat de diagnostiques pertinents. Les équipes I-teams compilent d’importants volumes de données qualitatives et quantitatives, offrent la possibilité de regarder ailleurs et de s’inspirer d’autres villes ayant rencontré des problème similaires, s’adressent bien au-delà des cercles habituels pour comprendre une situation et imaginer des solutions, et considèrent chaque problème depuis une diversité de perspectives pour en comprendre les causes profondes.

Centré sur l’humain : Les gouvernements résolvent les problèmes de façon plus rapide et plus créative lorsqu’ils cherchent à comprendre de manière approfondie les besoins de leurs usagers. Innovation teams fonctionne de manière ouverte, invite les habitants à contribuer à la définition des problèmes, puis développent et testent les solutions.

Audacieux: Innovation teams bouleverse les logiques de routine au sein des municipalités. Le programme propose de tester les idées avec les résidents lorsqu’elles émergent, avant même qu’elles ne soient formalisées, financées ou approuvées, pour obtenir un retour rapide et permettre des améliorations afin, in fine, d’investir dans la meilleure solution.

Orienté sur les impact: Innovation teams se focalise constamment sur les résultats. Les équipes se fixent des objectifs et utilisent des données et des outils de management de la performance pour mesurer les progrès et les impacts. Elles ont un parti pris d’action, conscientes du fait que le travail mené ne compte que s’il produit des impacts signifiants et visibles pour les habitants.

Polyvalent: les équipes I-teams s’attaquent à un spectre larges d’enjeux urbains. Elles dépassent les silos habituels, dédient un temps donné à résoudre un problème pressant pour une municipalité, puis sont redéployées par le maire et ses décideurs pour s’attaquer au challenge suivant.

 

Pour en savoir plus sur I-teams, quelques liens:

Le site du programme

Les sites de quelques unes des villes impliquées: