PRÉSENTATION · Paris

CONTEXTE 

Depuis deux ans, Paris est résolument engagée dans une démarche de transformation de son administration. C’est pour poursuivre la simplification de ses démarches internes et l’évolution de ses organisations, pour de meilleurs services publics, qu’elle se lance dans la Transfo en novembre 2016.

Le premier cas pratique choisi est la Carte Citoyenne-Citoyen de Paris, créé en février 2016, pour défendre les valeurs de la République et une vision large, inclusive et solidaire de la citoyenneté. Elle peut être commandée gratuitement par n’importe quel résident parisien, sans distinction d’âge (à partir de 7 ans) et de nationalité, et donne accès à une offre civique, culturelle et associative. Elle est géré par le service de la Participation citoyenne. Au 1er novembre 2016, 104 000 Parisiens en sont titulaires (dont 63 000 écoliers, auxquels elle est proposée automatiquement).

PROTAGONISTES

Les résidents

 Julien Defait (designer à La 27e Région), Caroline Gerber (coach, urbaniste et facilitatrice en intelligences collectives) et Arnaud Wink (designer), accompagnés de Lilas Ozanne (designer), sont les résidents de La Transfo Paris. Professionnels expérimentés, ils sont mandatés par La 27e Région pour accompagner et former les agents parisiens pour toute la durée du programme. Côté 27e Région, Nadège Guiraud est en charge de la coordination du programme La Transfo à Paris et fait notamment le lien avec les autres collectivités embarquées dans la démarche.

Julien
Julien
Nadege
Nadège
Caroline
Caroline
Arnaud
Arnaud
Lilas
Lilas

 

 

 

 

 

 

 

 

La « résidente à domicile »

Clémence Pene, responsable de l’innovation interne au sein de la mission Ville intelligente et durable, assure le lien entre La 27e Région, les résidents et les ambassadeurs. Elle joue le rôle de «résidente à domicile».

Les ambassadeurs

Un collectif de 20 agents de toutes catégories et de tous services et directions, participe activement à l’ensemble des sessions de travail organisées par les résidents tout au long du programme et apprend ainsi à maîtriser de nouveaux outils et nouvelles postures de travail. Premier maillon du dispositif, les ambassadeurs sont également chargés de diffuser la démarche auprès de leurs collègues.

Mehdi
Mehdi
Jean-rené
Sebastien
Sebastien
Isabelle
Isabelle
Véronique
Véronique
Julia
Julia
Hervé
Hervé
Hélène
Hélène
Fernand
Fernand
Elsa
Elsa
Adlen

 

Agnès
Agnès
Saïd
Saïd
Maxime
Maxime

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CALENDRIER

 

timeline_Transfo