PRÉSENTATION · Mulhouse

CONTEXTE

Mulhouse est la première ville française à se lancer dans la Transfo en juin 2016. L’enjeu : articuler les nouvelles méthodes de travail apportées par la Transfo avec les dispositifs mulhousiens existants (Agence de la participation, mission Ville intelligente et innovation…) pour construire ensemble un processus global d’amélioration des politiques publiques.

La première thématique de travail retenue est celle de la jeunesse et de la petite enfance, et le premier cas pratique choisi est celui de la carte Max, un dispositif de bons plans qui s’adresse aux jeunes mulhousiens de 12 à 18 ans et qui a été arrêté en 2013, en attente d’une refonte globale déjà initiée par le service sport et jeunesse.

PROTAGONISTES

Les résidents

Anne-Laure Desflaches – designer, qui travaille notamment pour la Fabrique de l’hospitalité au CHU de Strasbourg et co-fondatrice du collectif Les ateliers RTT ; Christine Milleron – fondatrice de l’agence EsoPa Productions, conceptrice et productrice de projets « Art et territoire », ancienne programmatrice dans un théâtre parisien – et Yoan Ollivier – designer, co-fondateur de l’agence Plausible Possible et ancien résident de la Transfo Bourgogne, sont les 3 résidents de La Transfo Mulhouse. Professionnels expérimentés, ils sont mandatés par La 27e Région pour accompagner et former les agents mulhousiens pour toute la durée du programme. Côté 27e Région, Magali Marlin est en charge de la coordination du programme La Transfo à Mulhouse et fait notamment le lien avec les autres collectivités embarquées dans la démarche.

Christine Milleron
Christine
Yoan Ollivier
Yoan
Magali Marlin
Magali
Anne-Laure
Anne-Laure

 

 

 

 Le résident « à domicile »

Sébastien Houssin, chef de projet au sein du service Pilotage de la performance, assure le lien entre La 27e Région, les résidents, les ambassadeurs et les relais. Il joue le rôle de « résident à domicile ».

Sébastien Houssin
Sébastien

Les ambassadeurs

Un collectif de 20 agents de toutes catégories et de tous services et directions, participe activement à l’ensemble des sessions de travail organisées par les résidents tout au long du programme et apprend ainsi à maîtriser de nouveaux outils et nouvelles postures de travail. Premier maillon du dispositif, les ambassadeurs sont également chargés de diffuser la démarche auprès de leurs collègues.

Laura Brun
Laura
Catherine
Catherine
Carmela
Carmela
Carine
Carine
Brigitte
Brigitte
Angelo
Angelo
Aun
Aun
Stéphanie
Stéphanie
Sandrine
Sandrine
Mathie
Mathieu
Véronique
Véronique
Loic
Loic
Hervé
Hervé
Serge
Serge
Thomas
Thomas
Gilles
Gilles
Caroline
Caroline
Ibrahim
Ibrahim
Denis
Denis
Touria
Touria

 

Les relais

À Mulhouse, un groupe supplémentaire de 20 agents-relais joue le rôle d’observateur de la démarche. Ils sont également chargés de la questionner et de la relayer en interne, à l’aide d’outils fournis par l’équipe (blog, supports de communication…). Ils peuvent également être sollicités pour participer ponctuellement aux sessions de travail.

Thierry
Thierry
Tanguy
Tanguy
Sarah
Sarah
Samia
Samia
Salvatore
Salvatore
Rachida
Rachida
Laura
Laura
Julien
Julien
Jacques
Jacques
Hervé
Estelle
Estelle
Dominique
Dominique
Danielle
Danielle
Caroline
Caroline
Camille
Camille
Anne-Marie
Anaïs
Anaïs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CALENDRIER