La transfo c’est presque fini… (session 11 et 12)

Le titre est tellement clair qu’il se passe de commentaires ! La session de transfo en tant que formation-action touche à sa fin. Et ce n’est pas une fin ratée, ni une fin en soi d’ailleurs ! Les participants, en effet, ont pu, à force d’épreuves, de théories, et d’accompagnements de leurs géniaux formateurs-praticiens – enfin surtout à force d’épreuves – ils ont pu, disions-nous, acquérir un très bon niveau d’autonomie. Tout n’est pas parfait, bien sûr, mais cela ne fait qu’un an et demi après tout. C’est en forgeant que l’on devient une forge de forgerons dignent de… bon cette image est un peu dépassée, mais sincèrement, la progression des participants est remarquable.

Petit point mémo sur ce que nous avons fait dans la session 11 et 12 !

Session #11

Le cas pratique Frescaty : 

On commence par la finalisation de la méthode d’accompagnement du cas pratique Frescaty. Si vous ne vous en rappelez plus, retenez dans les précédentes sessions pour avoir les précédents épisodes. Mais en gros, il s’agit d’une ancienne base militaire laissée en friche qu’il s’agit d’ouvrir au public pour accueillir de nouveaux usages. Pour ce faire nous avons accompagné l’équipe en charge de ce projet. 

Nous avons d’abord fait une démarche d’enquête et de proposition créative et maintenant il s’agit d’accompagner les ouvertures temporaires jusqu’à la “grande” ouverture prévue dans plusieurs années. L’équipe du Lab va continuer de suivre le projet sur ces différentes phases d’ouverture.  Aussi, dans cette session, avons-nous préparé des démarches de sensibilisation à l’urbanisme transitoire avec les élus. Il s’agira de réunions de présentation clés en main.

Enfin nous avons préparé la méthode d’accompagnement à venir sur l’ouverture à des diagnostics participatifs du site. Certaines associations de loisirs à vélo ou à pieds vont être invités à profiter de l’ouverture exceptionnelle du site, en échange de quoi elles donneront des compte-rendus des points notables du site et des difficultés. Un contrat devra être signé en ce sens.

 

La Maison de la Métro :

 

Le deuxième grand sujet qui nous a préoccupé lors de cette session est la Maison de la Métropole. Alors que l’on constate l’avancée des travaux, l’équipe de la Transfo est arrivée au bout d’une enquête interne qui a amené à voir plus de 150 personnes ! Un très beau résultat et une quantité impressionnante de données à traiter. 

Il est donc temps de s’y mettre. Il faut aussi bien se rappeler tout ce que nous vu pendant les précédentes sessions pour traiter cette matière. Même si le volume est plus grand, ce sont les mêmes étapes et les mêmes outils. D’abord savoir quelles sont les informations que l’on veut. Ensuite les thématiser puis les centraliser. Et enfin vient le traitement et l’analyse. 

Il y a beaucoup à faire et des délais serrés pour donner notre production à temps à l’architecte. On se répartit donc les tâches pour traiter les données au plus vite. Et pour ne pas perdre de vue le produit de sortie, on prépare les livrables. Ainsi, toute analyse produite trouvera instantanément sa place.

Enfin, on travaille sur la synthèse en terme d’usage grâce à un outil reconnu : le plan des usages. Derrière ces allures de plan classique, il s’agit en fait d’une autre manière d’aborder l’espace en la centrant sur la question des usages. Il est donc question ici de représenter l’expérience attendue en terme d’usages de l’espace de convivialité pour que les architectes puissent trouver les mobiliers et l’agencement adéquat. 

 

Session #12

 

Promesse du Labo :

Pour cette session l’objectif principal est de remettre au clair la promesse du labo. la promesse de départ étant: Transformer les pratiques, l’organisation et les coopérations dans les services. 

Afin de préciser cette promesse nous organisons un temps d’échange entre ambassadeurs afin de la préciser : Accompagner notre mode de travail et nos projets afin qu’ils s’adaptent aux usagers, par des méthodes transversales et valorisant le savoir-faire de chacune et chacun

Une fois cette promesse posée, les ambassadeurs imaginent les 3 scénarios organisationnels du Labo et son plan d’action. 

Plan d’action du labo  :

En fonction du scénario organisationnel, nous identifions les compétences nécessaires (enquête, conception, conseil en organisation et en expérimentation). On travaille sur le rôle de l’équipe Labo et sur la façon de préparer cette phase immersive avec le service concerné (phase d’atterrissage, de sensibilisation). On identifie les 2 premiers services qui seront “transformés”, puis on réfléchit au processus et aux conditions de réussite. Cette journée est dense mais nous aboutissons à un plan d’action complet sur une période de 6 mois avec une identification de différentes grandes étapes de mise en place : Atterrissage/ préparation de la résidence / 1 et 2e chantier.

 

Veille plan d’action :

Pour débuter la matinée nous organisons une veille téléphonique auprès d’autres labos déjà en fonctionnement. Cela permettra aux ambassadeurs de se rendent compte des différentes possibilités organisationnelles. C’est le  labo de Grenoble et de Dunkerque qui sont choisis pour cette échange. Les échanges sont constructifs et les conditions de réussite se concrétisent: Le labo devra accompagner la transformation d’un service, il devra être transparent et donner envie aux agents du service  (ouvrir les possibles, découvrir une nouvelle mise en capacité). Il devra notamment aligner les attentes des agents avec la direction. Les projets portés par le labo devront améliorer la transversalité entre les services et garantir des formations pour faire monter en compétence (stagiaire, sensibilisation)

Atelier héritage de la Transfo :

Afin de terminer cette session en douceur nous organisons un débrief sur les questionnaires de l’équipe Transfo. Ce questionnaires avait été distribué à la session 11 afin que les ambassadeurs partagent leurs ressentis sur La transfo et sur leur rôle dans ce futur Labo. 

La question qui se pose alors est Comment transmettre le travail mené aux agents de Metz métropole? Faut-il prévoir un Kit d’appropriation? une boîte à outils? Une support vidéo? Quel est le but de cet exercice? Donner envie de participer au labo? s’inscrire dans les mémoires? Toutes ces questions sont amenées à être précisées dans les sessions prochaines.