La gestion des pieds d’arbre

Pour notre deuxième cas pratique nous avons décidé de traiter la gestion des pieds d’arbres. Le but de celui-ci est de pouvoir expérimenter l’outil Blueprint (schéma technique détaillé) pour essayer de comprendre le fonctionnement de la gestion des pieds au sein de la mairie de Paris tout au long de la vie de l’arbre. Ce cas pratique à été mené pendant deux sessions, la session #4 et la session #5. Les trois éléments importants de celui-ci sont l’interview outillées, le blueprint et les étonnements / idées issues de ce travail.

 

1-L’interview outillée

Jusqu’ici nous avons expérimenté l’entretien à la volé et l’entretien approfondi (avec rendez-vous et préparation d’un questionnaire). Pour ce cas pratique nous nous essayons à une nouvelle forme d’entretien : l’interview outillée. Pour comprendre le fonctionnement en interne de la gestion des pieds d’arbre nous préparons un tableau à deux entrées, en abscisse la temporalité de la vie de l’arbre (de sa plantation à sa fin de vie) et en ordonnée, l’action sur le terrain (par les différents services), leurs missions, le type de pied d’arbre, les blocages, le budget et les améliorations possibles.

interview

La construction de ce premier tableau pré-figurera la construction du blueprint final. À l’aide de cet outil nous partons à la rencontre des différents services qui interviennent dans la gestion des pieds d’arbres et de certains usagers concernés par le permis de végétaliser. L’interview outillée permet de focaliser l’attention sur les différentes étapes réalisées par le service lors de la vie du pieds d’arbre. Tout le monde se focalise alors sur un même objectif et la discussion avance dans le but de compléter le tableau.

DSC08756

 

2- Le blueprint (schéma technique détaillé)

Chaque équipe d’ambassadeurs ramène une vision et des informations différentes selon les personnes rencontrées. Le Blueprint devient alors un outil nous permettant de rassembler les informations récoltées par les différentes équipes. Il s’agit ensuite de les organiser, de trier, de recouper pour aboutir à une vision partagée et partageable.

1erblue-print

 

Pour avancer dans la compréhension du fonctionnement de la gestion des pieds d’arbres, de l’action des services au type de pieds d’arbres cet outil permet de réunir plusieurs personnes autour d’un même objet pour essayer de mettre en ordre et en images les étapes et le fonctionnement au sein des services de la ville de Paris. C’est un outil qui doit être adapté à chaque cas d’étude et qui peut nécessité plusieurs Itérations ou plusieurs version selon la complexité du cas traité. Ici, par exemple, le cas est particulièrement complexe car plusieurs directions sont impliquées avec une vision et des actions qui ne sont pas toujours comprises et partagées.

3-Les étonnements et idées

Ce travail de compréhension de la gestion des pieds d’arbres permet de faire émerger des étonnements et de idées. Ceux-ci vont de la mise en exergue de points bloquants à des amorces de pistes d’amélioration.