Speed-dating methodo • Intersession #4

Le 16 janvier 2017 a eu lieu le premier temps préparé avec les Résidents mais organisé sans leur présence le jour J. Il s’agissait pour les ambassadeurs, de présenter aux Relais les différentes méthodes vues lors des sessions précédentes.

 

13H30 – Les Ambassadeurs peaufinent leur préparation !

 

13h30, la salle est déjà en place et les Ambassadeurs prêts à accueillir les Relais pour ce premier Speed-dating ! L’objectif est simple : Partager avec les Relais les 10 principales méthodologies expérimentées durant les quatre premières sessions. Pour ce faire, les Ambassadeurs se sont répartis par groupe de quatre ; chaque groupe de quatre ayant hérité de deux fiches méthodologies.

 

14H00 – Présentation puis Coup d’envoi !

 

Une brève introduction permet de transmettre aux Relais les dernières infos de la Transfo : retour sur la session 4 (notamment le bilan méthodologique) et les perspectives des temps forts de la session 5 de février : Expo, Forum et atelier Relais.

 

TM_SpeedDating_photo7

Ensuite le principe simple du speed-dating leur est présenté :

  • Les Relais seront invités à changer de table toutes les cinq minutes. Les Ambassadeurs restent à leur place.
  • Pendant cinq minutes, Ambassadeurs et Relais échangent sur une méthodologie
  • Cinq groupes d’Ambassadeurs pour dix fiches = deux tours à faire pour les Relais.

 

15h20 – Bilan de la rencontre et des suites éventuelles ?

 

Une bonne heure après, le speed dating arrive à son terme et un bilan à chaud est réalisé collectivement. Le format a été très apprécié par le dynamisme et l’efficacité qu’il produit.

Ce temps d’échange a permis, aux dires des Relais, d’avoir une vision globale de l’ensemble du processus et des méthodologies utilisées (même s’ils auraient aimé avant le démarrage du speed-dating, une présentation chronologique globale (time line) leur permettant de replacer plus facilement chaque outil dans le processus. Ce fut également, l’occasion d’apporter quelques amendements aux fiches méthodo (par exemple : amendement du nom de la fiche 4*4).

 

TM_SpeedDating_photo3

De l’avis de tous, cette première rencontre « Speed-dating » a été concluante est à renouveler. Il y aura donc un deuxième rendez-vous !