GLOSSAIRE

Ambassadeurs

Groupe de 20 agents volontaires constitué dans chaque collectivité. Tout le long du programme, les ambassadeurs travaillent main dans la main avec les résidents en participant à chaque session.

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Brainstorming

Recherche collective et créative d’idées, fondée sur quelques principes essentiels : ne pas critiquer, se laisser aller, rebondir sur les idées exprimées et chercher à obtenir le plus grand nombre d’idées possibles sans cherche à imposer ses propres idées.

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Cas pratiques 

Projets spécifiques menés par l’équipe (résidents et ambassadeurs) pendant les sessions. Les cas pratiques sont des projets réels de la collectivité, dont le choix répond à plusieurs critères : portage politique (un sujet important dans l’agenda de la mandature), dimension tactique (un sujet où les solutions ne soient pas toutes déjà trouvées, où il reste des marges de manœuvre pour réinterroger les projets existants et expérimenter), implication des usagers (un sujet où la démarche orientée usagers ait une réelle valeur ajoutée), transversalité (un sujet impliquant plusieurs directions), potentiel opérationnel (un sujet qui permette de déboucher sur de la mise en œuvre concrète), adhésion interne (une bonne adhésion de la direction et des chefs de services concernés à la démarche).

Design  

Le design est une démarche de conception créative, généralement de produits ou de services, centrée sur l’utilisateur. C’est une méthode, mais aussi une façon de penser et de comprendre les projets. Au-delà des designers, le design concerne tous les concepteurs, les créateurs, qui appliquent une logique d’innovation itérative, transformatrice, centrée sur l’utilisateur, avec une haute exigence de compréhension et d’esthétique des productions.

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Design des politiques publiques 

Pratique pluridisciplinaire et collective et ensemble de méthodes qui permettent de réinterroger et de concevoir des politiques publiques en repartant du point de vue des usagers citoyens, en les associant à des tests et des simulations, en réalisant des prototypes de solutions pouvant ultérieurement être déployées avec de meilleures chances de succès.

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Documentation

Blog, vidéos et tous supports utilisés pour documenter le processus Transfo dans chaque collectivité et au niveau du programme général.

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Enquête sur le terrain

Méthode inspirée des sciences sociales qui vise à appréhender de manière sensible les pratiques et usages d’une communauté, d’une personne, d’un lieu ou d’un service à travers l’observation, l’entretien, le questionnaire… Il s’agit bien de comprendre un terrain en allant au plus près des personnes, des objets et des infrastructures qui le constituent et de le décrypter grâce à une enquête documentée par l’écrit (notes, verbatim…) et l’image (photos, vidéos, dessins), voire le son, et par les documents matériels récoltés (flyers, affiches, cartes…).

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Inter Transfo

Journée de travail organisée tous les 3 à 5 mois, réunissant des membres de toutes les équipes engagées dans la Transfo. La 27e Région est en charge de l’organisation de ces temps d’échanges et s’assure qu’ils servent les objectifs généraux du programme.

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La 27e Région

De statut associatif, elle expérimente de nouvelles façons de concevoir les politiques publiques à travers la conduite de programmes de recherche-action menés en partenariat avec des collectivités, des services de l’État ou des établissements publics. À la fois pilote et facilitatrice du programme La Transfo, elle définit le protocole, répond aux candidatures des collectivités, gère la contractualisation, recrute les Résidents, aide les collectivités à constituer les équipes d’ambassadeurs et à choisir leurs sujets de travail, prépare les inter-Transfo et est garante du bon déroulé de l’ensemble du processus.

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Labo d’innovation

Équipe interne à la collectivité, qui propose de nouvelles méthodes de conception et de mise en oeuvre des politiques publiques. Un labo a pour but de mieux prendre en compte les besoins des usagers, de décloisonner et de faciliter le travail en transversalité au sein de la collectivité. Les labos d’innovation peuvent prendre différentes “formes” et assumer des fonctions diverses : veille et prospective, ethnographie, prototypage rapide, expérimentation, animation d’ateliers créatifs, diffusion de pratiques et formation …

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Parcours usager (ou scénario d’usage)

Le scénario d’usage, ou parcours usager, est un outil narratif qui permet de rendre compte des différentes étapes de l’usage d’un service. Il est fait sous l’angle subjectif de l’usager, le scénario s’élabore « à travers les yeux » d’un usager. Il permet souvent de révéler les failles de conceptions. Il peut donc être utilisé pour présenter le service à un tiers, ou en amont, pour affiner la conception.

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Pitch

Argumentaire de présentation synthétique (quelques lignes ou paragraphes) et dynamique. Il est souvent utilisé pour restituer en plénière un travail réalisé en sous-groupe. Malgré tout, sa visée, sa forme et son contenu dépendent du contexte et peuvent prendre des formes variées.

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Points de contacts (ou touch points)

Les points de contacts d’un service sont l’ensemble des éléments avec lesquels les usagers rentrent en contact avec un service. Ils peuvent prendre plusieurs formes (un espace, un objet, un application…).

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Recherche-action

La recherche-action est un courant des sciences sociales qui considère que l’action, l’expérience, est une source de connaissance, et que les chercheurs ont un rôle à jouer dans la transformation du monde.

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Résidents

Équipe pluridisciplinaire de 3 professionnels expérimentés, mandatés par La 27e Région pour mener La Transfo au sein d’une collectivité.

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Scénario d’usage (ou parcours usager)

Le scénario d’usage, ou parcours usager, est un outil narratif qui permet de rendre compte des différentes étapes de l’usage d’un service. Il est fait sous l’angle subjectif de l’usager, le scénario s’élabore « à travers les yeux » d’un usager. Il permet souvent de révéler les failles de conceptions. Il peut donc être utilisé pour présenter le service à un tiers, ou en amont, pour affiner la conception.

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Session

Session de travail de un à cinq jours (généralement 2 à 3 jours) qui a lieu au siège de la collectivité ou sur les terrains liés aux cas traités, et impliquant résidents et agents ambassadeurs.

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Verbatim

Transcription fidèle de mots ou de phrases employées par des personnes rencontrées lors d’une enquête.

Blueprint (schéma technique détaillé)

Le schéma technique détaillé est un outil opérationnel qui décrit la nature et les caractéristiques de l’interaction de service dans le détails. Le but est de vérifier sa pertinence. Il met en regard le parcours usagers (ce qui est visible) et le processus technique (de l’administration) qui permet de faire fonctionner le service.

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