Session #3 : Expérimenter les pistes de projets

Cette troisième session est consacrée à l’expérimentation des prototypes et scénarios élaborés le mois dernier. Le mercredi débute par un point théorique sur les expérimentations : le but du prototype est de tester des usages plus que l’objet lui-même. Il s’agit de provoquer des réactions pour continuer à expérimenter et approfondir le projet. Il est donc important de se donner des outils capables d’analyser les usages engendrés par les tests : clarifier ce qui fera l’objet de notre observation et les questions abordées avec les agents et usagers en entretiens.

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Expérimenter les projets in situ

Après avoir finalisé les tests (finaliser les formes, de comprendre ce qu’on veut tester et comment l’évaluer), les 4 groupes investissent les espaces d’accueil du centre administratif pour y mettre en place et tester leurs pistes de projets.
Pour le groupe Bienvenue, il s’agit de rendre les espaces plus accueillants et lisibles :

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Les espaces d’affichage et de communication sont réorganisés pour être plus compréhensibles :

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Le deuxième jour de cette session, nous découvrons que notre installation a été enlevée. Nous sommes ainsi rappelés à la nécessité de communiquer entre services. Un enjeu crucial à prendre en compte dans tout projet de réaménagement de l’espace d’accueil à venir !
Des éléments de signalétique sont également modifiés. Tandis que des espaces et fonctions existantes sont remises en valeur :

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Le groupe Premier Contact expérimente la présence d’agents volants qui ne sont plus derrière leur guichet mais vont à la rencontre des usagers :

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Également, l’accompagnement du public dans leurs démarches numériques sur un prototype de borne numérique : création d’un compte sur le site monstrasbourg.eu, réalisation de démarches administratives et prise de rendez-vous.

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La signalétique est repensée par le groupe Zéro égaré. À l’intérieur, grâce à des formes réalisées en scotch de couleur et disposées sur le sol vers deux services importants de l’étage. Mais également à l’extérieur, avec un panneau directionnel et une maquette qui situe le centre administratif et les administrations à proximité.

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Des pictogrammes ont également été peints au sol pour indiquer les parcours destinés aux piétons, aux parents avec poussettes et aux personnes à mobilité réduite. Un premier essai à partir des pochoirs réalisés à la session précédente s’est révélé peu convaincant : trop petit et peu défini, l’image du fauteuil roulant n’était pas repérable. Là est tout l’intérêt de l’expérimentation, pouvoir se rendre compte des incohérences et de l’inefficacité de certaines propositions pour être en mesure de les améliorer !
Suite à l’application de nouveaux pictogrammes plus efficaces, nous observons les usagers avec poussette et valises chercher du regard puis choisir le chemin de droite.

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Le groupe Itinéraire d’un agent gâté a eu l’opportunité de tester le kit d’accueil du nouvel agent entre les deux sessions. Suite à cette expérimentation, la carte a été retravaillée et un tote bag permet désormais de mettre à la disposition du nouvel arrivant des informations et documents utiles.

Raconter les scénarios à l’aide d’un roman photo

En parallèle de leurs expérimentations, les ambassadeurs sont invités à réaliser un roman photo permettant de clarifier et de donner à voir le scénario. Ce format original de présentation du parcours usager permet d’expliciter les idées par la photographie.

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L’après midi du deuxième jour est un temps de bilan des tests, auquel nous avons convié des membres de la collectivité. Chaque groupe retrace son intervention : partant des constats établis suite à l’immersion, il s’agit d’expliciter le projet et ses objectifs pour évoquer ensuite ce qui a été testé et comment. Ces présentations d’une grande clarté argumentative suscitent ensuite de nombreux échanges et tous les participants se prêtent à la démarche du bâton de parole pour demander des précisions ou apporter leur contribution.

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Lors de la session prochaine, fin janvier, nous reviendrons sur la totalité de ce premier cas pratique consacré à l’accueil pour en faire un bilan réflexif et construire des textes et formats permettant d’en rendre compte à l’ensemble des agents de l’Eurométropole de Strasbourg.

La transfo Strasbourg s’expose ! Rendez-vous le 24 janvier de 14h30 à 17h00 au Tipi du centre administratif.

 

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