Des lieux administratifs pour d’autres façons de travailler et de nouvelles interactions avec les habitants? (Cas pratique # 4, sessions # 9, 10, 12)

L’administration Metz Métropole déménagera en octobre 2020 dans un nouveau siège situé en centre-ville, permettant beaucoup plus d’ouverture et d’interactions possibles avec les habitants. C’est également l’opportunité de transformer les espaces de travail des agents pour incarner des modes de travail plus collaboratifs, plus ouverts, etc.

La DGS a demandé à La Transfo de co-créer, avec les agents, un espace de convivialité 327m2 situé au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment. L’espace doit permettre les réunions, les conversations informelles, la transversalité entre les services, et être aussi flexible et polyvalent que possible. Il sera destiné aux agents, élus et citoyens. 

 

Ce cas pratique a été pour les ambassadeurs l’opportunité de travailler de manière autonome et auto-organisée, préfigurant notamment un fonctionnement du labo avec une coordination et des agents ‘contributeurs’ aux projets (organisation d’ateliers, enquêtes, etc.).

Les ambassadeurs de la Transfo ont  a mené un vaste processus de consultation (153 agents recontrés, 118 entretiens individuels, 12 entretiens collectifs, environ 30 min/entretien). Ils ont développé un ensemble de propositions et de scénarios inspirants pour des usages désirables supplémentaires (sports, services, expositions). Ce cas a été également l’occasion de découvrir les plans d’usages d’un espace, en fonction des différents temps de la journée (on ne fait pas le même usage d’un espace à 7h et à 19h…). Les idées et propositions des agents ont été on retranscrites sur un plan technique à destination des architectes. Suite à ce plan, 80% des propositions des agents ont été incluses dans le plan définitif de l’espace.